background preloader

Transformation de l'Etat

Facebook Twitter

#modernisation #étatnumérique #transformation #administration #numérique

Que peut-on attendre de l'Etat plate-forme ? - Les Echos. E-administration, open data, économie... la fiche de poste de Mounir Mahjoubi au numérique. Mounir Mahjoubi a du pain sur la planche.

E-administration, open data, économie... la fiche de poste de Mounir Mahjoubi au numérique

Le décret précisant ses attributions a été publié ce 25 mai dans le Journal officiel. Le secrétaire d'Etat hérite d'un portefeuille au périmètre élargi, même s'il n'englobe plus l'innovation qu'Axelle Lemaire avait récupéré après le départ d'Emmanuel Macron du gouvernement. Sa fiche de poste comporte notamment des missions précédemment portées par Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat à la simplification.

Sa première tache est en effet de "préparer et coordonner, conjointement avec le ministre de l'action et des comptes publics (Gérald Darmanin), la politique de transformation numérique de l'Etat". Cela englobe la politique d'e-administration et d'open data. Macron pourra-t-il abolir le papier dans l'administration d'ici 2022? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Macron pourra-t-il abolir le papier dans l'administration d'ici 2022?

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé. La mutation de la relation citoyen moteur de la transformation numérique du secteur public. L’année 2017 s’annonce mouvementée pour le secteur public.

La mutation de la relation citoyen moteur de la transformation numérique du secteur public

Avec les élections présidentielles dans la foulée de celles des Etats-Unis et bientôt celles de l’Allemagne, les administrations sont déjà au cœur des débats, et pas seulement sur des sujets comme le vote électronique ou la sécurisation des données : une autre mutation, plus profonde, est également en train de s’opérer et va venir révolutionner la relation et l’action citoyennes. C’est la transformation numérique, qui vient bouleverser le rapport des Français avec leur administration. A l’image de récentes actions participatives, telles que la victoire des 822 000 signataires des pétitions pour la libération de Jacqueline Sauvage ou les manifestations croissantes de mécontentement sur Twitter auprès des élus, les citoyens attendent désormais plus de transparence de la part du gouvernement, notamment en termes d’administration.

Laurent Hénault - CEO de W4et directeur marketing et des opérations internationales du groupe ITESOFT. L'État plateforme (numérique) se met en place - ZDNet. Les 15 projets clefs de l’informatique de l’Etat. Sur la base du tableau de bord que la Dinsic (la DSI de l’Etat) publie en Open Data, et qui renferme 57 projets suivis par la DSI de l’Etat, nous avons identifié 15 projets informatiques majeurs de l’Etat.

Les 15 projets clefs de l’informatique de l’Etat

Plusieurs critères nous ont poussés à opérer cette sélection. L’importance de l’impact sur la transformation des services publics d’abord. En la matière, ce ne sont pas forcément les projets les plus coûteux qui s’avèrent les plus prometteurs. Toutefois, à la lumière des récents déboires de l’informatique de l’Etat (échec de l’Opérateur national de paie, dérives de Louvois), il nous est également apparu essentiel d’inclure des projets massifs, au long cours, souvent porteurs de risques majeurs de dérives. Un tableau de bord recense les grands chantiers numériques de l'État. Le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) vient d’actualiser l’état d’avancement des grands projets du système d’information de l’État.

Un tableau de bord recense les grands chantiers numériques de l'État

Un panorama qui détaille ces 61 chantiers numériques, pour lesquels 2,51 milliards d’euros sont engagés. Utilisé pour déterminer les actions prioritaires, il était initialement destiné au Premier ministre et à ses services (direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (Dinsic), ainsi qu’aux directions des systèmes d’information ministérielles. Sa publication, depuis novembre 2016, répond à une volonté de transparence de l’action publique. Pilotage des grands projets de l’Etat : les 9 principes clefs (tribune) La transformation numérique des organisations a trop longtemps été confondue avec la dématérialisation d’anciennes procédures, demeurant inchangées pour l’essentiel.

Pilotage des grands projets de l’Etat : les 9 principes clefs (tribune)

Cette acception limitée a certes permis l’amélioration de certaines fonctions – notamment des fonctions support – mais elle s’est révélée incapable d’accompagner la transformation profonde des chaînes de valeur, des métiers, des organisations, des relations avec les utilisateurs. Elle a ainsi laissé bien des organisations impuissantes face aux innovations radicales du numérique. Car la transformation numérique des organisations est inconcevable sans une transformation culturelle, organisationnelle et managériale d’envergure. L’Etat doit aussi repenser en profondeur ses services, ses interactions avec les citoyens, voire son rôle dans l’économie et la société. Panorama des grands projets SI de l’État. Tableau de bord des services publics numériques – Édition 2016. Volume annuel de paiements d’amendes télépayables tous canaux confondus :23 489 283 en 2015 La part des paiements dématérialisés a progressé de +7 pts en 2015 par rapport à 2014.

Tableau de bord des services publics numériques – Édition 2016

La démarche tous canaux confondus concerne le paiement des amendes télépayables obtenues pour des infractions (excès de vitesse, non-respect des feux rouges, stationnement irrégulier, portable au volant, clignotant oublié, etc.) relevées soit par radars, soit par procès-verbal électronique. Le paiement peut aussi s’effectuer par timbre amende papier.

Le PV électronique est déployé dans les services de la gendarmerie et de la police nationales et dans 2 584 communes (soit 609 communes supplémentaires en 2015 vs 2014) sur un objectif de 4 009. Ce dispositif permet la centralisation des amendes au centre national de traitement automatisé des infractions de Rennes qui les adresse au redevable par voie postale. Comment l’Etat achète mieux son informatique. Mieux acheter, acheter ensemble, peser davantage face aux fournisseurs, réduire les dépenses… Les achats informatiques de l’Etat ont une teinte de plus en plus interministérielle.

Comment l’Etat achète mieux son informatique

Précisément depuis que deux services de l’Etat ont accentué leur collaboration : la Dinsic (Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication) et la nouvelle Direction des achats de l’Etat, ou DAE (crée en mars 2016, anciennement SAE). La première porte la convergence technologique sur le périmètre du SI de l’Etat créé par le décret du 1er août 2014. La seconde s’appuie sur ces orientations techniques pour concevoir des stratégies et des supports d’achat interministériels. « Le "big data" pourrait simplifier drastiquement l'administration » Un pied dans l'administration, un autre dans l'entreprise, et le regard loin devant.

« Le "big data" pourrait simplifier drastiquement l'administration »

Grâce à son parcours hors-norme, Élisabeth Grosdhomme-Lulin s'impose comme une actrice et une observatrice avisée de la révolution numérique. Diplômée de l'École normale supérieure (ENS), de l'ENA et de Sciences Po Paris, cet ex-haut fonctionnaire dirige aussi une société d'études et de conseil, consacrée à la prospective et à l'innovation, qu'elle a fondée en 1998. Les Barbares attaquent… les politiques publiques ! Un mardi par mois, nous dressons un état des lieux des transformations que l’irruption du numérique a entraînées dans les principaux champs de l’action publique : éducation, décentralisation, transports, défense, santé, etc., et nous étudions les schémas d’action qui permettront aux décideurs publics de faire du numérique un levier pour créer la croissance et les emplois de demain.

Les Barbares attaquent… les politiques publiques !

Chacune de ces séances donne ensuite lieu à une échange entre quelques grands témoins de ces enjeux et le public. Dixième séance sur la démocratie, le mardi 9 juillet. En présence de :Thierry Favre, fondateur de Democratech,Arthur Muller, Co-founder de Liegey Muller Pons,Camille Vaziaga, déléguée générale de Renaissance Numérique. Beta.gouv.fr.