background preloader

Transformation de l'Etat

Facebook Twitter

Le Secteur public à l’heure de l’IA. En 2018, il sera difficile d’échapper à l’engouement autour du sujet de l’IA.

Le Secteur public à l’heure de l’IA

Celle-ci est rentrée dans une phase de développement sans précédent et elle s’impose dans tous les domaines à un rythme qui surprend, fascine et inquiète. La bataille des géants est engagée. Les états, les GAFAM et BATX en Chine investissent massivement. L’Etat lance un service de dématérialisation des procédures administratives - Etat et collectivités. Dématérialiser n’importe quelle démarche en quelques minutes, gratuitement et sans aucun développement, c’est ce que propose le secrétariat d’Etat chargé du Numérique depuis le 1er mars aux personnes publiques.

L’Etat lance un service de dématérialisation des procédures administratives - Etat et collectivités

Une solution qui présente tout son intérêt pour les démarches en matière d’environnement et d’urbanisme. Chose promise, chose due… L’Etat propose aux acteurs publics (administrations d’État, collectivités territoriales, établissements publics et autorités administratives indépendantes) un kit rapide et sans frais pour rendre accessibles en ligne leurs procédures. Lors du premier Comité interministériel de la transformation publique (CITP) de février, le Premier ministre l’avait annoncé.

"La transformation digitale n’est pas une question d’outil mais d’état d’esprit", Opinionway/Les Big Boss. "La transformation digitales est sujet prioritaire et largement diffusé, mais il reste beaucoup de chemin à parcourir", analyse Philippe le Magueresse, directeur général adjoint d’Opinionway qui a présenté les résultats du Baromètre* de la transformation numérique des PME et des ETI, réalisé pour les Big Boss et Monetize Angels.

"La transformation digitale n’est pas une question d’outil mais d’état d’esprit", Opinionway/Les Big Boss

En effet, l’étude révèle que seules 3% des PME/ETI considèrent que leur transformation digitale est très aboutie. Un chiffre faible, mais les choses bougent. Au total, 19% indiquent ainsi que cette transformation est bien avancée, et 78% qu’elle est engagée. Des bénéfices perçus classiques… Hélène Brisset : “Il n’y a plus de transformation de l’État sans numérique” - Acteurs publics. Selon les décrets d’attribution, Mounir Mahjoubi a “autorité” sur la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (Dinsic), une des directions du secrétariat général à la modernisation de l’action publique (SGMAP), tandis que Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé de la Réforme de l’État, ne fait que “disposer” du SGMAP.

Hélène Brisset : “Il n’y a plus de transformation de l’État sans numérique” - Acteurs publics

Pourquoi cette distinction ? Ce sont deux volets distincts. La partie numérique implique une très grande transversalité de sujets tant liés à la transformation numérique de l’État qu’à l’économie numérique, qu’à l’inclusion, qui touche de nombreux ministères avec comme pilier le système d’information de l’État, la Dinsic et l’open data. Il est donc très logique que nous ayons un socle – la Dinsic – sur lequel le secrétariat d’État a autorité. Edouard Philippe veut s'inspirer de l'e-administration de l'Estonie. "Start-up" ou "Etat-plateforme" : Macron a des idées du 17ème siècle. La semaine dernière, invité à s’exprimer lors du salon VivaTech, Emmanuel Macron a répété l’idée qu’il se faisait de la France à venir - une start-up nation - et de la manière dont il concevait l’Etat - comme une plateforme. On en a beaucoup ri - d’un rire jaune souvent - dans les réseaux.

Certains, comme le chercheur biélorusse Evgeny Morozov, ont même extrapolé, imaginant les citoyens en usagers-clients, le politique en investisseur et les lois en algorithmes (comme c’est le cas quand on utilise des plateformes numériques, type Facebook ou Uber). Le blogueur Olivier Ertzscheid - dans un post publié hier soir sous le joli titre “De la France comme start-up nation, et de mon cul comme du poulet” - rappelle les risques qu’il y a à faire de la nation un “fichier-client” et le désenchantement politique qu’il pourrait en sortir. Numérique : que change la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique ? - République numérique : que change la loi du 7 octobre 2016 ? - Dossier d'actualité. ©fotolia.com La loi pour une République numérique a été promulguée le 7 octobre 2016.

Numérique : que change la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique ? - République numérique : que change la loi du 7 octobre 2016 ? - Dossier d'actualité

Que peut-on attendre de l'Etat plate-forme ? - Les Echos. E-administration, open data, économie... la fiche de poste de Mounir Mahjoubi au numérique. Mounir Mahjoubi a du pain sur la planche.

E-administration, open data, économie... la fiche de poste de Mounir Mahjoubi au numérique

Le décret précisant ses attributions a été publié ce 25 mai dans le Journal officiel. Le secrétaire d'Etat hérite d'un portefeuille au périmètre élargi, même s'il n'englobe plus l'innovation qu'Axelle Lemaire avait récupéré après le départ d'Emmanuel Macron du gouvernement. Sa fiche de poste comporte notamment des missions précédemment portées par Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat à la simplification. Macron pourra-t-il abolir le papier dans l'administration d'ici 2022? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Macron pourra-t-il abolir le papier dans l'administration d'ici 2022?

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 5405.42 Ouverture : 5411.27 Se connecter S'inscrire Replay Emissions PascalSAMAMA journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business. La mutation de la relation citoyen moteur de la transformation numérique du secteur public.

L’année 2017 s’annonce mouvementée pour le secteur public.

La mutation de la relation citoyen moteur de la transformation numérique du secteur public

Avec les élections présidentielles dans la foulée de celles des Etats-Unis et bientôt celles de l’Allemagne, les administrations sont déjà au cœur des débats, et pas seulement sur des sujets comme le vote électronique ou la sécurisation des données : une autre mutation, plus profonde, est également en train de s’opérer et va venir révolutionner la relation et l’action citoyennes.

C’est la transformation numérique, qui vient bouleverser le rapport des Français avec leur administration. L'État plateforme (numérique) se met en place - ZDNet. Les 15 projets clefs de l’informatique de l’Etat. Sur la base du tableau de bord que la Dinsic (la DSI de l’Etat) publie en Open Data, et qui renferme 57 projets suivis par la DSI de l’Etat, nous avons identifié 15 projets informatiques majeurs de l’Etat.

Les 15 projets clefs de l’informatique de l’Etat

Plusieurs critères nous ont poussés à opérer cette sélection. L’importance de l’impact sur la transformation des services publics d’abord. En la matière, ce ne sont pas forcément les projets les plus coûteux qui s’avèrent les plus prometteurs. Un tableau de bord recense les grands chantiers numériques de l'État. Le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) vient d’actualiser l’état d’avancement des grands projets du système d’information de l’État.

Un tableau de bord recense les grands chantiers numériques de l'État

Un panorama qui détaille ces 61 chantiers numériques, pour lesquels 2,51 milliards d’euros sont engagés. Utilisé pour déterminer les actions prioritaires, il était initialement destiné au Premier ministre et à ses services (direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (Dinsic), ainsi qu’aux directions des systèmes d’information ministérielles. Sa publication, depuis novembre 2016, répond à une volonté de transparence de l’action publique. Les données sont également disponibles en open data.

Certains projets numériques nécessitent une attention toute particulière Le panorama détaille précisément ces chantiers numériques (description et objectifs, ministère, durée prévisionnelle, phase en cours, coût estimé…) dont plusieurs concernent directement les collectivités. Pilotage des grands projets de l’Etat : les 9 principes clefs (tribune) La transformation numérique des organisations a trop longtemps été confondue avec la dématérialisation d’anciennes procédures, demeurant inchangées pour l’essentiel. Cette acception limitée a certes permis l’amélioration de certaines fonctions – notamment des fonctions support – mais elle s’est révélée incapable d’accompagner la transformation profonde des chaînes de valeur, des métiers, des organisations, des relations avec les utilisateurs. Elle a ainsi laissé bien des organisations impuissantes face aux innovations radicales du numérique. Panorama des grands projets SI de l’État.

Tableau de bord des services publics numériques – Édition 2016. Volume annuel de paiements d’amendes télépayables tous canaux confondus :23 489 283 en 2015 La part des paiements dématérialisés a progressé de +7 pts en 2015 par rapport à 2014. La démarche tous canaux confondus concerne le paiement des amendes télépayables obtenues pour des infractions (excès de vitesse, non-respect des feux rouges, stationnement irrégulier, portable au volant, clignotant oublié, etc.) relevées soit par radars, soit par procès-verbal électronique. Le paiement peut aussi s’effectuer par timbre amende papier.

Le PV électronique est déployé dans les services de la gendarmerie et de la police nationales et dans 2 584 communes (soit 609 communes supplémentaires en 2015 vs 2014) sur un objectif de 4 009. Ce dispositif permet la centralisation des amendes au centre national de traitement automatisé des infractions de Rennes qui les adresse au redevable par voie postale. Le nombre total de paiements d’amendes télépayables a progressé de 6% en 2015 vs 2014. Comment l’Etat achète mieux son informatique. Mieux acheter, acheter ensemble, peser davantage face aux fournisseurs, réduire les dépenses… Les achats informatiques de l’Etat ont une teinte de plus en plus interministérielle.

« Le "big data" pourrait simplifier drastiquement l'administration » Un pied dans l'administration, un autre dans l'entreprise, et le regard loin devant. Grâce à son parcours hors-norme, Élisabeth Grosdhomme-Lulin s'impose comme une actrice et une observatrice avisée de la révolution numérique. Diplômée de l'École normale supérieure (ENS), de l'ENA et de Sciences Po Paris, cet ex-haut fonctionnaire dirige aussi une société d'études et de conseil, consacrée à la prospective et à l'innovation, qu'elle a fondée en 1998.

Auteur de l'ouvrage Gouverner à l'ère du big data. Promesses et périls de l'action publique algorithmique (Institut de l'Entreprise, 2015) et membre de plusieurs cercles de réflexion en France et à l'étranger, elle explique à La Tribune comment l'État peut tirer profit du numérique pour améliorer le service public.

Et pourquoi ce basculement vers une « action publique algorithmique » est indispensable. Les Barbares attaquent… les politiques publiques ! Un mardi par mois, nous dressons un état des lieux des transformations que l’irruption du numérique a entraînées dans les principaux champs de l’action publique : éducation, décentralisation, transports, défense, santé, etc., et nous étudions les schémas d’action qui permettront aux décideurs publics de faire du numérique un levier pour créer la croissance et les emplois de demain. Chacune de ces séances donne ensuite lieu à une échange entre quelques grands témoins de ces enjeux et le public. Dixième séance sur la démocratie, le mardi 9 juillet.

En présence de :Thierry Favre, fondateur de Democratech,Arthur Muller, Co-founder de Liegey Muller Pons,Camille Vaziaga, déléguée générale de Renaissance Numérique Consulter la présentationRevivez les moments forts de ces échanges en parcourant le résumé de notre live tweet Neuvième séance sur la politique migratoire, le mardi 9 juin. Beta.gouv.fr.