background preloader

Se documenter

Facebook Twitter

Divers

Alimentation - Moi Citoyen. L’agriculture biologique et paysanne privilégie le bien-être des producteurs ainsi que la santé des consommateurs. A travers des circuits courts de production et de distribution, il s’agit d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie tout en préservant l’environnement et l’emploi local. MOI CITOYENNE/CITOYEN, je peux choisir une agriculture sans pesticides, sans intrants chimiques, sans OGM, où l’ensemble des variétés et de leurs nutriments sont préservés et protégés. De nombreuses techniques naturelles et écologiques existent, permettant de produire autant, voire plus, à l’échelle locale et globale.

L’agriculture biologique et paysanne favorise les productions locales et le commerce équitable, les fruits/légumes de saison et des liens directs de confiance entre les producteurs et les consommateurs. Chapitre 1 – Choisir une alimentation saine et écologique MOI CITOYEN/CITOYENNE, je peux consommer des produits sains et biologiques tout en faisant des économies d’achats. Bibliothèque du Vatican en ligne! Conso durable et styles de vie engagés. Environnement, éthique, partage, services collaboratifs pour vivre mieux. Traversée clandestine d'Africains vers l'Espagne. Une vie de T-shirt. Avant de finir en boule au pied du lit, le T-shirt en coton a poussé dans un champ. Votre préféré, celui avec un marsupilami, mais aussi tous les caracos, foulards, caleçons et pyjamas du monde ont réclamé quelque 36 millions d’hectares de terres agricoles. « Pour un T-shirt de 200 grammes, nécessitant près de 250 grammes de fibres en raison des chutes de transformation, une surface cultivée pendant un an de 5 mètres carrés est nécessaire », explique Gérard Bertolini, dans une étude passionnante publiée dans Le Courrier de l’environnement de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique).

Comptez le nombre de T-shirts dans votre armoire : parions que certain(e)s d’entre vous ont réquisitionné l’équivalent du Champ-de-Mars ! Le coton Le premier exportateur mondial de coton, les Etats-Unis, n’a besoin que d’une poignée d’ouvriers pour récolter mécaniquement la plante. En comparaison, l’Afrique de l’Ouest en emploie 18 millions, avec une productivité dix fois moindre. La confection. Www7.inra.fr/lecourrier/wp-content/uploads/2012/01/C59Bertolini. Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture.