background preloader

Coloration

Facebook Twitter

Le comptoir. Colorants cosmétiques naturels Aroma-Zone. Tests-colorants-complets.pdf. Avis d’Expert - Colorer vos savons en saponification à froid. Comment colorer vos savons au naturel ? Fabriquer ses savons « maison » en saponification à froid est non seulement excellent pour votre peau et très écologique, mais aussi très ludique. Pour vous lancer dans la fabrication de savons, nous vous conseillons la lecture de notre dossier : La saponification à froid. Pour varier les plaisirs, nous vous proposons ici de faire un zoom plus approfondi sur les couleurs. Il existe de nombreuses manières de colorer les savons en saponification à froid. Les couleurs très vives seront difficiles à obtenir en naturel, mais vous réaliserez facilement de jolies teintes naturelles dans les tons bruns, orangés, rosés, verts, voire même violet et bleu… Voici les principaux types de colorants naturels que vous pourrez utiliser : Les colorants minéraux Les colorants minéraux (ocres, argiles, oxydes, micas) sont insolubles et s’ajoutent simplement au moment de la trace, éventuellement pré-dispersés dans un peu d’huile végétale.

Les colorants végétaux. Grand Test : Savons et Colorants (mica, oxyde, ultramarine) - LUCIEFER. Je souhaite rassembler ici ce que donne les colorants en ma possession (micas, oxyde, ultramarine) dans un savon à froid. Je sais qu'un article comme ça m'aurait aidé à de nombreuses reprises (tant pour la réalisation de savon que comme guide d'achat chez mes fournisseurs) donc sans l'avoir trouvé, je le rédige de mes blanches mains. Je ne vous cache pas qu'il m'a pris du temps et qu'il m'a demandé une organisation (que vous pouvez découvrir en bas de l'article) sans faille.

Au final, je suis contente : veni, vedi, vici Je suis partie sur une base de savon très claire qui donne des savons blancs au naturel. 550 g huile de noix de coco fractionnée 250 g saindoux 600 g huile de tournesol 200 g huile d'arachides 100 g colza (à calculer) g naoh (surgraissage 8) 530 g eau C'est la première fois que j'utilise de la graisse animal, ici du saindoux, pour réaliser un savon (alternative peu couteuse à l'huile de palme). J'ai utilisé la même quantité de colorant à chaque fois : - 1/5 càc pour les micas.