background preloader

Réalité Augmentée

Facebook Twitter

ColAR App — Coloring pages come to life! Infinity. Augmented Reality (AR) refers to a technology where you can see the real world in front of you, but with additional layers of digital information (including images, sound, video, and text) to enhance and improve your experience. Imagine seeing your world just as it exists in front of you, now with extra details layered on top of it that is specific to your situation. AR is typically experienced through mobile applications on a smart phone, tablet, or digital eyeglasses. Examples of AR include the ability to translate a menu from a foreign language in real-time, reading the menu in your language of choice as seen through your AR device, or receiving real-time directions, with clear markings visualized atop the actual path to your destination, offering the best route.

You can even use Face Recognition to find friends in a large crowd, never forget a name, or details on your contacts as the AR software will provide you with everything you need to know. La réalité augmentée, révolution dans l'éclairage design | Article. Mais, qu’est ce que la réalité augmentée ? A la différence de la réalité virtuelle, qui consiste à substituer ce que l’on voit par une réalité digitale parallèle, la réalité augmentée introduit des éléments digitaux sur la réalité, en les plaçant comme des objets réels mélangés avec elle. C'est-à-dire, il se crée une partie fictive sur la réalité existante. Donc, la réalité est augmentée.

La réalité augmentée a commencé en utilisant les webcams des ordinateurs mais les résultats étaient assez pauvres. Avec l'arrivée des dispositifs mobiles (iPads, smartphones…), la situation a changé sensiblement car ils permettent d’expérimenter la réalité augmentée du point de vue de l'utilisateur en tout lieu. Il y a quelques années cette technologie était cantonnée à l'usage professionnel mais aujourd'hui elle s'est démocratisée.

Groupe de consommateurs utilisant l'app Estiluz lors de l'acte de présentation à Barcelone L'App d'Estiluz est disponible sur AppStore depuis le 1er mai 2012. [BtoC] Pourquoi la réalité augmentée ne décolle pas ? La réalité augmentée, autrement appelée RA, est une technique qui vise à insérer en temps réel un élément virtuel (2D ou 3D) dans une image réelle à partir d’un device. Elle a fait son apparition auprès du grand public en 2009 avec l’application Layar et on prévoyait à ce moment une explosion du marché d’ici à 2010. Le nombre d’applications de réalité augmentée s’est ainsi multiplié à une vitesse fulgurante, le marché B2B a rapidement progressé, et les marques, cherchant à doper leurs ventes, ont appris à s’approprier la technologie et essaient d’offrir de belles expériences aux consommateurs. Pourtant, seulement 1 à 2% des utilisateurs de smartphones profitent aujourd’hui des applications de réalité augmentée et, mis à part le secteur du jeux, le marché du grand public stagne.

Alors pourquoi la réalité augmentée ne décolle-t-elle pas? Première probabilité, le grand public ne comprend pas l’utilité de la réalité augmentée. Nouvelles technologies : la réalité augmentée. XEnvoyer cet article par e-mail Nouvelles technologies : la réalité augmentée Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ?

Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer e-Marketing La réalité augmentée s’immisce peu à peu dans l’univers des marques et de leurs clients Longtemps cantonnée aux récits de science-fiction, la réalité augmentée s’immisce de plus en plus fréquemment dans les campagnes marketing. La publicité sous toutes ses [...] Réalité Augmentée. Réalité augmentée. Toute l'actualité sur la Réalité augmentée. Google Glass: tout savoir sur les "lunettes Google" - Réalité Alternative.

Dévoilé en Avril 2012, le Project Glass rebaptisé Google Glass va révolutionner notre mode de vie et de consommation. Ce projet consiste au développement de lunettes capable d’embarquer la technologie de réalité augmentée. Finis les smartphones et tablettes tenus à bout de bras, la réalité alternative se superposera directement sur votre œil. Bienvenue aux lunettes Google. Design Des lunettes aux airs futuristes, sans verre, avec des branches épaisses, avec une petite plateforme tactile sur une branche et un mini écran. Equipement Les fonctionnalités des Google Glass seront illimitées tant est si bien qu’elles fonctionneront sur un système d’applications de la même manière qu’un smartphone.

Recherche via Google et utilisation de Google Now Prise de photos et enregistrement de vidéos Passer un appel téléphonique (via un smartphone relié au bluetooth) Envoyer un message dicté (email ou SMS) Consultation de ses emails, photos, vidéos, appels passés etc… Orientation à pied et en voiture. Une sensation tactile avec une image virtuelle en réalité augmentée ! Le laboratoire de recherche en sciences fondamentales du professeur Takashi Kawai de l’Université de Waseda au Japon, vient de mener une étude dans laquelle des participants auraient perçu une sensation tactile causée par une stimulation visuelle en réalité augmentée et ce, bien entendu, sans aucun contact physique.

Si cette expérience s’avère concluante, les possibilités d’immersion offertes par la réalité augmentée pourraient être démultipliées. Pour mener cette expérience, les chercheurs ont utilisé un casque muni d’un écran d’affichage. Un image stéréoscopique (3D) est projetée en superposition de l’environnement réel du participant. Ce dernier place ensuite la paume de ses mains en contact avec cette image virtuelle en relief, qui apparaît comme flotter dans l’espace à environ 30cm de ses yeux. Dans ce test, les chercheurs projettent une sorte de boule de feu ou de glace pour simuler des sensations de changements extrêmes de température. Via Diginfo.

Réalité augmentée: Google et Microsoft posés sur le nez. Selon le cabinet d'analyse Juniper Research, la réalité augmentée (RA) devrait entamer son grand décollage entre 2015 et 2017. Tout le monde s'y prépare déjà, constructeurs comme éditeurs, comme La Tribune a pu le constater lors du Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon high-tech qui s'est tenu du 7 au 11 janvier à La Vegas.

Disponible depuis une bonne dizaine d'années, cette technologie consiste, rappelons-le, à superposer en temps réel des éléments virtuels (objets, personnages, monuments...) à une image réelle qu'on visualise sur écran LCD, smartphone et tablette tactile. Internet sur le bout du nez Demain, pour plus de confort, la projection se fera sur des lunettes dédiées. C'est d'ailleurs l'interface que vont privilégier Google et Microsoft, ainsi qu'une pléiade d'acteurs de l'Internet et de l'informatique grand public.

De quoi éduquer le marché et accélérer le développement de la RA sur laquelle se positionnent nombre de start-up françaises. "Dans quelle mesure la réalité augmentée est-elle devenue un outil marketing ? " Le 17 septembre 2011 1 commentaire Réalité augmentée - outil marketing à la performance Dans le cadre de ma formation en MBA E-Business, j’ai réalisé un mémoire de fin d’étude sur la réalité augmentée, la problématique abordée est la suivante : « Dans quelle mesure la réalité augmentée est-elle devenue un outil marketing ? » Présentation du contenu du mémoire : La première partie est consacrée à la présentation de la réalité augmentée, de ses technologies, des acteurs ainsi que du marché sur lequel elle évolue. Ensuite, les différentes possibilités de développement marketing qu’offre la réalité augmentée seront présentées, et appuyées par des cas concrets d’entreprises. Enfin, dans une dernière partie, plusieurs recommandations seront apportées concernant le développement d’une stratégie de communication digitale basée sur la réalité augmentée.

Laissez nous un commentaire , ou trackback. Cluny en couleurs et réalité augmentée ! Sept62011 L’Abbaye de Cluny a une longue histoire, notamment dans le numérique puisqu’elle est depuis longtemps déjà associée à des équipes de recherches qui oeuvrent à sa meilleure connaissance grâce aux technologies. Reconstitution 3D des bâtiments détruits, des ornements d‘époque, application iPhone, ou encore écrans rotatifs à 360° avec reconstitution comme le montrait Pierre Croizet dans ce billet de l’année dernière. Cet été, Cluny poursuit donc avec la sortie d’une application spécifique pour iPad. Baptisée Cluny Vision, développée par l‘équipe Gunzo de l‘école d’ingénieurs Arts et Métiers Paristech, elle est disponible au tarif de 2,99€ sur iTunes. Ah oui, quand même ! Rassurez-vous, l’office de tourisme vous met également à disposition 10 iPad compatibles pour cette visite d’environ 1h30, pour un coût de 5€, si vous ne disposez pas de l’engin.

Cet article vous a plu? A propos de l'auteur : Ludovic Dublanchet.