background preloader

Doc

Facebook Twitter

Netcat -> transfert de fchier sur le réseaux (Page 1) / Trucs, astuces et scripts utiles. Avant tout il faut avoir netcat d'installer, donc apt-get install netcat si vous l'avez dans les dépôt.

Netcat -> transfert de fchier sur le réseaux (Page 1) / Trucs, astuces et scripts utiles

Cette petite astuce n'a rien d'extraordinaire mais je m'en sert des fois quand je n'ai pas envie de passer par ssh:Pour le poste qui veux envoyé un fichier nommé : nom_fichier: netcat -l -p port_choisis << nom_fichier Puis pour le receveur: netcat ip_poste_emetteur port_choisis >> nom_fichier Exemple concret: netcat -l -p 5151 << texte.txt et le receveur: netcat 192.68.0.1 5151 >> texte.txt Attention:-toutes les commandes ci-dessus doivent être faites avec sudo. PS: un petit problème se pose tout de même, c'est que l'on ne sait pas quand le fichier est finis de trasferé, alors il suffit de regarder si sa taille vaire avec un autre terminal, ou via une application graphique. Real programmers code in binary :: Netcat. Netstat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. netstat, pour « network statistics », est une ligne de commande affichant des informations sur les connexions réseau, les tables de routage et un certain nombre de statistiques dont ceux des interfaces, sans oublier les connexions masquées, les membres multicast, et enfin, les messages netlink.

netstat

La commande est disponible sous Unix (et ses dérivés dont Linux) et sous Windows NT compatibles. Utilisations[modifier | modifier le code] Les paramètres utilisés avec cette commande doivent être préfixés avec un « moins » plutôt qu'un slash (/). -a : Affiche toutes les connexions TCP actives et les ports TCP et UDP sur lesquels l'ordinateur écoute.

-b : Affiche le nom du programme impliqué dans la création de chaque connexion et ports ouverts (Windows uniquement). -p : Affiche le nom du programme impliqué dans la création de chaque connexion et le PID associé (Linux uniquement). GNU inetutils. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

GNU inetutils

Historique[modifier | modifier le code] Les programmes sont à l'origine individuellement implémentés à partir de la distribution 4.4BSDLite2, bien que certains d'entre eux aient été plus ou moins réécrits. De nombreuses fonctionnalités ont ensuite été intégrées à partir des systèmes NetBSD, OpenBSD, FreeBSD et GNU/Linux, le travail a été réalisé par un groupe de hackers, parmi lesquels Jeff Bailey, Marcus Brinkmann, Michael Vogt, Bernhard Rosenkraenzer, Kaveh R. Ghazi, NIIBE Yutaka, Nathan Neulinger, Jeff Smith, Dan Stromberg, David O'Shea, Frédéric Goudal, Gerald Combs, Joachim Gabler, Marco D'Itri ou Sergey Poznyakoff. Liste des programmes inetutils[modifier | modifier le code] Traceroute. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

traceroute

Exemple de route réseau entre un poste client et un serveur, passant par plusieurs routeurs Traceroute (ou tracert sous Windows) est un programme utilitaire qui permet de suivre les chemins qu'un paquet de données (paquet IP) va prendre pour aller de la machine locale à une autre machine connectée au réseau IP. Il a été conçu au sein du Laboratoire national Lawrence-Berkeley. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Le principe de fonctionnement de Traceroute consiste à envoyer des paquets UDP (certaines versions peuvent aussi utiliser TCP ou bien ICMP ECHO Request) avec un paramètre Time-To-Live (TTL) de plus en plus grand (en commençant à 1).

Une fois le paquet sonde arrivé à sa destination finale, traceroute cesse de recevoir des TTL exceeded, et reçoit un paquet réponse ayant pour adresse IP source celle de l'interface de l'équipement sondé à travers laquelle est émis le paquet ICMP. Telnet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Telnet

Telnet (TErminal NETwork ou TELecommunication NETwork, ou encore TELetype NETwork) est un protocole réseau utilisé sur tout réseau prenant en charge le protocole TCP/IP. Il appartient à la couche application du modèle OSI et du modèle ARPA. Il est normalisé par l'IETF (RFC 854 et RFC 855). Selon l'IETF, le but du protocole Telnet est de fournir un moyen de communication très généraliste, bi-directionnel et orienté octet. telnet est aussi une commande permettant de créer une session Telnet sur une machine distante.

Détails du protocole[modifier | modifier le code] Parmi les caractères envoyés par le serveur Telnet, il y a évidemment les caractères de texte à afficher, mais il y a aussi des séquences de caractères qui permettent de contrôler l'affichage, par exemple pour effacer le contenu de la ligne courante. Ifconfig. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ifconfig est une commande Unix qui permet de configurer et d'afficher les informations des interfaces réseau IP à partir de l'interpréteur de commandes.

ifconfig

Le nom ifconfig vient de l'anglais interface configurator. ifconfig est apparu en tant que composant de la suite TCP/IP de 4.2BSD. Cette commande a donc été intégrée à la boîte à outils originale d'Internet. Exemple de sortie de ifconfig[modifier | modifier le code] Le code suivant présente la sortie affichée par la commande ifconfig sur une machine Linux possédant une interface réseau physique (eth0) et une interface de loopback (lo) : Nmap.