background preloader

Cryptage

Facebook Twitter

Méthodes anciennes de cryptographie. Méthodes anciennes de cryptographie La cryptographie est utilisée au moins depuis les grecs. La plupart des méthodes de chiffrement utilisées à travers les siècles reposent sur deux principes essentiels : la substitution et la transposition. Substituer signifie qu'on remplace certaines lettres par d'autres, ou par des symboles. Transposition signifie qu'on permute les lettres du message afin de le rendre inintelligible.

Au cours des siècles, de nombreux systèmes cryptographiques ont été mis au point, de plus en plus perfectionnés, de plus en plus astucieux! La cryptographie par substitution monoalphabétique Principes : qu'est-ce que la cryptographie par substitution monoalphabétique? La cryptographie par substitution polyalphabétique Les prémices : Le chiffre de Vigenère : Sa théorie - en quoi consiste le carré de Vigenère? Les chiffres polygraphiques La cryptographie par transposition Le principe des méthodes par transposition, et l'exemple des transpositions rectangulaires. Cryptologie - Introduction. Le terme cryptologie signifie littéralement « science du secret ». D'un point de vue historique, cette science a été créée pour garantir la confidentialité des communications militaires. L'objectif recherché par ses utilisateurs était de transformer un message clair en un texte incompréhensible, sauf pour son destinataire légitime. La cryptologie a longtemps été confinée au domaine militaire.

Avec l'explosion de l'informatique, l'usage des moyens cryptographiques s'est progressivement démocratisé. Leurs contextes d'emploi se sont diversifiés : téléphonie, transactions bancaires, protection de données stockées... Du fait de la sensibilité des informations traitées, les primitives cryptographiques ont toujours attiré l'attention des attaquants.

Nous allons détailler les principes qui permettent de choisir des mécanismes offrant une bonne protection des données sensibles. Comment crypter vos e-mails avec OpenPGP. Éléments de cryptographie - lyceeGT_ressource_ISN_20_06_Tle_S_12_Crypter_donnees_218299.pdf.

Principe de fonctionnement de la machine Enigma. Le fonctionnement… Le codage Enigma effectué par la machine Enigma est à la fois simple et astucieux. Chaque lettre est remplacée par une autre, et la substitution opérée change d'une lettre à l'autre, un peu comme dans le chiffre de Vigenère. La machine Enigma est alimentée par une pile électrique. Quand on appuie sur une touche du clavier, un circuit électrique est fermé, et une lampe s'allume qui indique par quelle lettre on doit remplacer la lettre que l'on vient de frapper.

Concrètement, le circuit électrique est constitué de plusieurs éléments en chaîne : le tableau de connexions : il permet d'échanger des paires de l'alphabet, deux à deux, au moyen de fiches. Résumons sur la machine simplifiée suivante (6 lettres, 2 rotors) comment est codée la lettre A : Remarquons que si on avait tapé C, le courant aurait circulé dans l'autre sens et on aurait obtenu A. Nombre de clés possibles Il y a trois éléments à connaitre pour pouvoir coder un message avec la machine Enigma. Consulter aussi.