background preloader

Twitter en procés

Facebook Twitter

Twitter: peut-on être poursuivi pour un tweet raciste? - Capture d'écran du compte Twitter de la Préfecture de police de Paris. - Mercredi 10 octobre se sont échangés des dizaines de messages antisémites sur Twitter, via le mot-clé #Unbonjuif, rapporte le site Jewpop.

Twitter: peut-on être poursuivi pour un tweet raciste?

Sur Twitter, je me suis fait un grand rail de primaires. Oui, je me drogue.

Sur Twitter, je me suis fait un grand rail de primaires

Je me drogue les soirs d'élections. Quand mes confrères de la télévision égrainent la litanie des résultats en régions, pour ne pas m'endormir, je me fais une ligne de commentaires déjantés sur ma TimeLine*. Sur le réseau social Twitter. Quand les invités de mes confrères caramélisent l'écran et déposent sur les plateaux une épaisse nappe de goudron soporifique, qu'ils distribuent des petites phrases à base de somnifères au point que j'anticipe ce qu'ils vont dire - qu'ils ont gagné, qu'ils n'ont pas perdu, que les électeurs n'appartiennent à personne - je me tape un rail de micro-messages, acides, interactifs et transgressifs. Quand le Demyldooz et sa novlangue tournent à plein régime façon Ve finissante, je mets le nez sur le miroir de mon Smartphone et je me came à l'autre politique, à l'autre blablabla, ceux de ma communauté.

L'actu media web - Les aigles, les linottes, Twitter et Laurent Joffrin. " Twitter, le réseau qui gazouille, est une drôle de volière.

L'actu media web - Les aigles, les linottes, Twitter et Laurent Joffrin

Je dois dire franchement, pour le fréquenter depuis deux mois, que j’y ai trouvé peu d’aigles mais beaucoup de linottes, de perroquets et de corbeaux " ecrivez-vous cher Laurent Joffrin, sur Le Nouvel Obs ce jeudi. Aïe ça commence mal. Bien sûr, rien de tel qu'une petite provocation pour bien planter le décor, et après tout, la meilleure des défenses est souvent l'attaque, surtout celle des articles des journalistes de haut-vol (vous avez choisi la métaphore, je m'y plie). Je dois vous reconnaître un talent certain : en deux mois sur un réseau utilisé par plusieurs millions de personnes, vous avez donc déjà réussi à vous faire une idée précise de ce qui s'y déroule. Donnez-moi donc la recette, en deux ans, je me garderai bien d'essayer de résumer twitter en 175 caractères comme vous venez de le faire.

Pourtant vous n'avez pas tort. " Démagogie et pseudo-modernité s'y retweetent à vitesse grand V. Qui vous autorise @ me tutoyer ? - Laurent Joffrin. Twitter, le réseau qui gazouille, est une drôle de volière.

Qui vous autorise @ me tutoyer ? - Laurent Joffrin

Je dois dire franchement, pour le fréquenter depuis deux mois, que j’y ai trouvé peu d’aigles mais beaucoup de linottes, de perroquets et de corbeaux. Par paresse, j'aurais pu faire éloge de Twitter en une poignée de caractères. Démagogie et pseudo-modernité s'y retweetent à vitesse grand V. Plus difficile d'y esquisser une idée. Mon expérience de néophyte, ne m’incite guère à l’indulgence. Ayant remarqué – c’était peu dit dans les journaux à ce moment-là – que le cours de l’or atteignait des records historiques, j’en ai fait part sur Twitter comme d’un indice annonçant une tempête financière. Mais mon interlocuteur – ce fut l’origine de la controverse subséquente – m'interpella sur un ton péremptoire, désagréable, assorti d’un tutoiement. J’ai l’habitude de la polémique, elle m’amuse et m’intéresse. Je l’avoue : ce n’est pas mon genre. 2) Le sarcasme n’est pas un mode de communication. @Laurent_Joffrin - Le Nouvel Observateur.

Qui a peur du grand méchant Twitter? Les réseaux en général et Twitter en particulier, font encore peur à bon nombre de journalistes.

Qui a peur du grand méchant Twitter?

Pourquoi ? Parce qu'il faut accepter de s'y mettre (un peu) en danger. Twitter ou ne pas twitter, telle est désormais la question dans bon nombre de rédactions. Et l’on réclame des chartes, des guides, bref, tout un arsenal car, au fond, beaucoup de journalistes ont la trouille du numérique, des réseaux sociaux en général et de Twitter en particulier. Pourquoi ? Sur Twitter, le journaliste est à poil devant ses lecteurs Twitter n’est pas un outil corporate destiné à faire la publicité du média pour lequel on travaille, ce n’est pas une page Facebook gérée par un community manager ou un jeune journaliste un peu geek (souvent en CDD)… Non, sur Twitter, le journaliste est tout seul.

Ceci est un. Les journalistes priés d'être sérieux sur Twitter. Google vs Editocrates qui savent tout : une question ? Nous avons entendu des tas de choses, pendant l’affaire “DSK” : “tout le monde savait” On a vu des editocrates pérorer sur les plateaux TV, spectacle odieux par ce que bref et hypocrite.

Google vs Editocrates qui savent tout : une question ?

Désormais on lit les pires donneurs de leçons.. c’est le cas de Barbichu alias Joffrin qui est désormais à l’oeuvre au nouvel observateur. Le pitre énerve les blogueurs, ça se comprend. Il accuse , sans preuves, voici donc ce qu’il pense de tout ça: Nous sommes revenus aux années trenteLa leçon vaut tout autant pour Internet, où sévit une idéologie libertaire à la fois sympathique et irresponsable. En stigmatisant les rumeurs répandues par des sites de délation et de calomnie, Martine Aubry a mis le doigt sur une plaie béante. Comment twitter a transformé un blogueur en porte-parole des handicapés.