background preloader

Sondages à la con

Facebook Twitter

Quand les sondeurs et leurs commanditaires « critiquent » les sondages. De quoi s’agissait-il ? D’un sondage d’intention de vote, réalisé à quinze mois d’une échéance électorale dont on ne connaît ni les participants, ni leurs projets, ni leur programme. Autant dire une coquille vide, promue aussitôt sujet incontournable par tous les commentateurs professionnels du commentaire et les journalistes politiques experts en dépolitisation.

S’il est possible, sinon probable, que Marine Le Pen et ses « idées » jouissent d’une popularité croissante, « intentions de vote » ne signifie rien dans ce cas. Mais qu’importe à nos sondomaniaques, pressés de disserter à longueur d’antenne sur le « phénomène » ou la « dynamique Marine Le Pen » [1]. Au risque, non négligeable, de l’entretenir, sinon de la créer. Avant de consacrer une énergie appréciable à en disséquer les résultats, un certain nombre de médias ont utilisé quelques formules de distanciation vis-à-vis du sondage lui-même. Quand les sondeurs sondent les sondages... Quand la presse sonde les sondeurs... ... Sondages de l'Elysée : nouvelle plainte de l'association Anticor - Politique.

La loi des sondages. Manger 5 sondages à la con par jour peut nuire à la santé de la démocratie. "L'opinion publique n'existe pas" affirmait Bourdieu en 1972. En 2010, sur la base de l'observation de mon entourage, je peux affirmer que les Français sont convaincus à 92,7% que les sondages avec lesquels on les assomme au quotidien ne reflètent pas la réalité. A l'heure de l'infotainment et des grandes manipulations, cet outil statistique est devenu un des piliers de l'argumentation politique. Pire, l'addiction aux sondages oriente et uniformise le discours du politique, n'ayant parfois (on en connaît) que ces chiffres comme représentation du "réel". Dispositif majeur dans la propagande gouvernementale sur la prochaine application de telle ou telle réforme, le sondage contribue également à charpenter le tempo des polémiques contrefeux sur lesquels le pouvoir souhaite que la populace se dispute.

Le sondage s'impose comme la reproduction miniature de la démocratie. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Le Sénat tente de sortir de la brume sondagière. “Une armée entière de critiques ne saurait arrêter les sondages” G. Gallup -1949 Sincérité et transparence. C’est en ces termes que le sénateur socialiste J.P Sueur présente le rapport sur la proposition de loi concernant les sondages. La République se shoote aux sondages, plus de 2 000 publiés chaque année. Ausculter l’opinion, la suivre, se plier à ses désirs intimes, définit le nouveau credo de l’action politique. Mais bien au-delà, l’accoutumance touche les observateurs de la vie publique.

Le lecteur, se définissant par rapport à l’artefact nouvellement créé, se positionnant en fonction de : “Suis-je d’accord ou pas avec le résultat du sondage ?”. Impossible d’écorner ce que le sénateur appelle la liberté d’expression de la “sondomanie” ambiante. Le scénario des sondages La mise à disposition du texte intégral de l’enquête comporte un certain nombre d’avantages.

La cuisine scientifique des sondages Une loi, pourquoi ? Les récents événements concernant l’affaire E. Pour J.P. Like this: [SONDAGE] 58% des Français pensent que DSK sera candidat - Politique. La candidature de Dominique Strauss-Kahn à la primaire du Parti socialiste ne fait guère de doute pour 58% des Français. C'est le principal enseignement du sondage exclusif LH2 pour Le Nouvel Observateur, en kiosque jeudi 9 décembre, dans le cadre d'un dossier de l'hebdomadaire sur la stratégie de l'actuel directeur du FMI. 27% des sondés pensent en revanche que DSK ne sollicitera pas l'investiture du PS pour la présidentielle de 2012, tandis que 15% ne se prononcent pas. L'hypothèse d'une candidature Strauss-Kahn est plus répandue encore au sein des sympathisants de la gauche (62%) et du PS (67%). Elle est aussi majoritaire chez les sympathisants de la droite (54%). Ainsi, pour les Français, il faudra compter sur la présence de DSK dans le paysage des primaires.

Cette présence "ne fait pas de doutes au sein des classes moyennes supérieures, des actifs", souligne Erwan Lestrohan, de LH2. Pour une accélération des primaires (BL - Nouvelobs.com) Politique : DSK peut-il ne pas être candidat à la présidentielle ?