background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Je le reposte, terminant la série dans les prochains jours… Après ce long détour outre-Atlantique, nous conclurons cette analyse des inégalités par la France, en reprenant la même trame d’analyse que pour les États-Unis, afin de faciliter les comparaisons. Il convient également de souligner la pauvreté des informations fournies par l’administration fiscale et l’INSEE sur les hauts revenus (et les revenus en général), et a contrario la richesse du travail mené par Thomas Piketty et Camille Landais dans l’analyse des inégalités. Analysons aujourd’hui l’indice de Gini, qui est un excellent indicateur des inégalités de revenus, et qui a été présenté dans ce billet : Les informations sur l’indice de Gini en France sont lapidaires. Des bribes disponibles, nous avons estimé son évolution sur le graphique précédent. La conclusion est relativement simple : l’indice a fortement baissé entre 1970 et 2000 pour se stabiliser à un niveau relativement bas.

A suivre… Envoyé spécial dans mon ordi, mars 2012. Mis en ligne le mardi 22 janvier 2013. Alexandre le Bienheureux me fascine depuis toujours. Ou plutôt, continuent de m’habiter les images que j’ai gardées en mémoire de son seul visionnage, datant du milieu des années 80 : Philippe Noiret allongé dans son lit, jouissant de ne jamais n’avoir à s’en lever, activant pour faire venir à lui le nécessaire un système complexe de poulies, envoyant son chien chercher le journal et faire les courses.

La paresse permise par un mélange d’astuce et de mécanique. Un rêve inaccessible. J’ai eu l’impression de m’en approcher quand, à la fin des années 90, je me suis connecté à Internet pour la première fois depuis mon domicile. Et cette impression n’a fait que s’accroître à mesure que se sont améliorés les services et la vitesse de connexion. Il m’a été permis de faire assis ce qui nécessitait auparavant d’être debout.

Alexandre le bienheureux était-il vraiment heureux ? C’est que l’essentiel se joue certainement ailleurs. « Au temps de l'hyper information, le conspirationnisme actuel est la conséquence directe de la société de l'hyper désinformation dans laquelle nous baignons au quotidien. » Quelles sont, pour vous, les principales causes du conspirationnisme ? Sommes-nous naturellement amenés à douter de la parole officielle ? Il faut commencer par dire que le conspirationnisme a toujours existé. Au XIXe siècle, la théorie d’un vaste complot maçonnique était par exemple très en vogue. Rappelons-nous aussi les faux protocoles des sages de Sion qui ont connu un large succès au début du XXe siècle.

Vous parlez, bien sûr, du 11 septembre et des différentes théories qui l’entourent. Les théories autour des attentats du 11 septembre sont emblématiques de ce nouveau conspirationnisme que j’évoquais précédemment. Quel rôle ont les médias, et notamment internet, dans les théories du complot ? Le conspirationnisme est-il dangereux pour la démocratie ? La bonne question à se poser en premier n’est pas celle-ci. La multiplication des théories du complot est-elle un signe de malaise sociétal ? Oui, je le crois.

Interviews philosophie société

Enfants, education et autres détails. L'europe à droite ? Racisme v2. Sondages à la con. Consommation. Le populisme c'est mal. Guerre des générations. Internet menacé. American dream. Apparences. Le monde fantasmé des bobos. Sexe. Classes moyennes ou classes populaires.