background preloader

Rapport Abbé Pierre 2012

Facebook Twitter

Le “Mal-logement”, cet intolérable scandale national. Aujourd’hui, la Fondation Abbé Pierre va sortir son énième rapport ¹ concernant ce que d’aucuns appellent pudiquement le mal-logement pour ne surtout pas risquer d’effaroucher les nobles âmes de ce pays qui ne sauraient être dérangées par des détails aussi futiles qui ne les concernent aucunement. Comme chaque année, les chiffres ne sont pas bons , la situation se dégrade, d’autant plus que les effets de la crise viennent frapper encore plus durement les plus démunis d’entre nous. 10 millions de personnes, nos concitoyens, sont touchés par cette crise du logement en France . « Pour 3 français sur 4, il est désormais difficile de se loger. » Il est donc de plus en plus urgent d’agir. Ce phénomène va en effet jusqu’à frapper les classes moyennes qui ne parviennent plus à se loger décemment, ni à faire face aux dépenses de logement devenues exorbitantes, particulièrement dans les grandes villes.

Un autre monde est certainement possible. Observatoire des inégalités. 31 janvier 2012 - L’élévation continue du coût du logement pénalise les ménages les plus modestes.

Observatoire des inégalités

Il est marqueur des inégalités sociales et en accroit d’autres. Une analyse de la Fondation Abbé Pierre. Extrait de son rapport 2012 sur le mal logement. Le logement, qui reflète évidemment les inégalités sociales (par sa localisation comme par sa valeur), est aussi à l’origine d’un accroissement des inégalités quand il ne contribue pas à en créer de nouvelles. Il en est ainsi lorsque l’élévation continue du coût du logement pénalise les ménages les plus modestes ne disposant que de faibles capacités d’arbitrage entre des dépenses toutes nécessaires. Depuis plus de dix ans, la crise du logement fragilise une société déjà déstabilisée L’analyse de la répartition des ménages suivant leur niveau de revenu montre que l’accroissement des inégalités en France est amplifié par l’accroissement rapide des dépenses de logement.

Le logement révèle aussi l’inégalité des destins résidentiels. Plus de logements et des loyers encadrés. Les problèmes de logement touchent autant les villes que les campagnes. Mercredi 1 février 2012 3 01 /02 /Fév /2012 11:36 La fondation Abbé Pierre tente de faire réagir les candidats aux Présidentielles sur la question du mal logement.

Les problèmes de logement touchent autant les villes que les campagnes

Un sujet sur lequel les communistes et leurs élus travaillent depuis des années. Il ne se passe pas une semaine sans que Andrée OGER ne rencontre à ses permanences une famille ou un parent isolé qui éprouve des difficultés pour trouver un logement ou pour payer son loyer. Ce sujet est d'ailleurs devenu le principal sujet de rendez-vous sur le canton. C'est que les difficultés de logement concernent également nos campagnes. Comme la pauvreté ou le chômage, les soucis de logement sont plus discrets en zone rurale car plus diffus. J'ai eu l'occasion de visiter ce qu'on appelle pudiquement un logement indigne sur Saint Germain sur Avre. Les marchands de sommeil qui louent à Paris des appartements dangereux et dégueulasses à des familles qui ne peuvent bénéficier de HLM, ces marchands de sommeil se rencontrent aussi à la campagne.