background preloader

Racisme d'état Aout 2010

Facebook Twitter

Tous coupables ! - Affirmations classées "évidentes" d'un lien entre délinquance et immigration (même si, mais c'est probablement un point de détail, les sus-mentionnés sont la plupart du temps français). - Show-off policier sporadique et musclé qui ne résout rien (puisqu'en amont rien n'a été fait et qu'après, rien ne le sera) Telle est l'offre triple-plaie du forfait présidentiel "Canal parasites"[1] Passés les signes donnés à sa base électorale de droite déçue par sa politique mais dont le racisme tourne en tâche de fond et auprès de laquelle il fallait trouver un repoussoir bien plus fort que sa propre personne, au-delà du racolage vers l'extrême-droite (avec ce chamboule-tabou offrant toutes les possibilités), le discours sécuritaire ratisse large.

Je ne doute pas que notre monarque consulte sur une base quotidienne ces enquêtes d'opinion made in Beauvau bien plus précises et privées que celles du Figaro et devant toutes conclure que La France (enfin celle qui vote) a peur. Résumons : Le discours de Grenoble, point de non-retour du sarkozysme. Le discours de Grenoble, point de non-retour du sarkozysme Par Pierre Cornu, paru sur Médiapart le 24 août 2010 «Le discours de Grenoble est une folie, mais une folie assumée», écrit Pierre Cornu, historien (université Clermont-2). La trangression républicaine que constitue la discrimination des Français selon leur origine, et l'assimilation de l'étranger au déliquant amène à la prise de conscience que le sarkozysme est «une illusion mortifère de prise en compte des besoins et des attentes de la nation, dans le reniement de ses héritages les plus précieux et de ses intérêts véritables.»

Que la République sombre ou se régénère, l'été 2010 fera date. Transgression et aveuglement Pourtant, on aurait tort d'analyser cette transgression seulement comme une mesquinerie tactique ou une faute morale due à la panique du président et de ses conseillers. L'heure n'est toutefois pas à la dénonciation et au procès du ou des responsables. Impasse de la résistance ? Tout le sarkozysme dans la circulaire du 9 août. Insécurité : quand Hortefeux se tait, et quand il parle trop. L'agitation sécuritaire a fait un mort, un adolescent qui s'est noyé dans la Seine près de Mantes la Jolie en fuyant la police. Aucun ténor de l'UMP ne réagit sur le moment.

Normal ? Insécurité: un mort. Sur le papier, Brice Hortefeux aurait pu le traiter de «racaille» : il avait 15 ans, d'origine marocaine, et il a fui la police à un barrage routier, samedi dernier, vers minuit. Il roulait vite et feux éteints, avec deux autres jeunes de 16 et 18 ans. Bref, il correspondait en tout point au portrait-robot de ces «jeunes-délinquant-d'origine-étrangère» que l'on nous dresse depuis une dizaine de jours. Lundi matin, aucun ténor de l'UMP, ni même Brice Hortefeux, n'avait réagi au décès accidentel du jeune homme. Hortefeux n'avait pas besoin de cette mort symbolique-là. Les Roms, enjeu régional ?

Le porte-parole ajoute : « Ils veulent aussi une fermeté totale contre l'économie souterraine, cancer des sociétés modernes auquel nous avons décidé de déclarer la guerre.» La France d’en bas n’a rien demandé. Qu’un gouvernement au service du MEDEF s’autorise du soutien de la majorité et des plus démunis, c’est après tout de bonne guerre. Il est en revanche grave que ce discours ait fini, au fil des années, par persuader un si grand nombre de celles et ceux-là même qui, courageusement, tentent de s’opposer à la spirale sécuritaire.

Nombreu-es-s sont en effets les militant-e-s qui, face à des mesures qu’ils ou elles qualifient de populistes ou de démagogiques, ont aujourd’hui l’impression de parler et d’agir dans le désert, au milieu d’un peuple complètement lepénisé ou sarkozyfié. Le plus décourageant à leurs yeux est sans doute que les ouvriers et les chômeurs, dont ces militant-e-s se veulent solidaires, semblent les plus atteints par cette frénésie sécuritaire... Il n’y a en pourtant pas de raison de désespérer, car tout cela repose sur une vaste illusion d’optique. L’oubli de l’abstention Mais, dira-t-on, il y a aussi le « séisme du 21 avril » ! L’oubli du racisme. Les mots de l’ultraviolence. Au-delà des mesures et des postures, l’ère sarkozienne restera marquée par un tournant sociétal: «banlieues», «incivilités» et délinquance de proximité des années 1990 ont définitivement laissé la place aux «ghettos» et aux phénomènes «ultraviolents».

Quant au discours présidentiel, musclé dès l’origine, il est à présent plus juste de le qualifier de «guerrier». Petit lexique médiatique des nouveaux mots de la violence. Ultraviolence Ces temps-ci, les ultras sont partout, et pas seulement dans les stades: ultragauchistes, ultrariches, et à présent (jeunes) ultraviolents. L’expression n’est pas vraiment nouvelle, puisque deux sociologues pointent, dans une présentation de leur livre La violence des jeunes en question, (Champ Social, 2008) son utilisation dès l’année 2000 dans L’Express (Ados, la spirale de l’ultraviolence) et dans Le Monde en 2006 (Bandes, la spirale de l’ultra-violence).

Publicité Ghetto C’est la nouveauté sémantique la plus représentative des évolutions en cours. Guerre. INSÉCURITÉ : DÉLINQUANCE - Christian Estrosi : "Français ou voyou, il faut choisir", actualité Société : Le Point. La gauche prisonnière du discours sécuritaire. “L’immigration est absorbable à petite doses” J.P. Chevènement – février 1997 Investie par l’univers mental de la droite, la gauche récite les mantras sécuritaires. Un terrain miné. Pris au dépourvu par les saillies du président de la République, conforté par le simulacre de l’opinion publique, en l’occurrence l’IFOP et Le Figaro, les prétendants aux affaires du PS s’engouffrent dans une dialectique à peine moins connotée que les phalanges droitières. A. Montebourg, tout en fustigeant à juste titre l’incapacité et l’incompétence de N.

Sarkozy sur les questions de police, s’est permis une envolée digne d’un F. À tous les coups, perdu A. Une arme à double tranchant Souffler sur les braises pourrait aussi être favorable au PS. De plus, ceux qui pensent que l’on préfère toujours l’original à la copie se trompent partiellement. Les sondages quoiqu’en pensent les critiques (surtout parce qu’ils ne leur conviennent pas) ont une valeur. Vogelsong – 10 Août 2010 – Paris Compléments Like this: Michel Rocard: «Sarkozy le paiera et il l’aura mérité» Le vrai sondage. Ce blog Le vrai sondage Publié par seb musseton vendredi 6 août 2010 Libellés : electeurs de sarkozy, ump (cliquez pour agrandir) Articles connexes :- l'insécurité c'est bien, en abuser ça craint.- UMP, entre Lol et insécurité.- Punir et faire payer les pauvres.- En quête d'action interdite au cœur des preuves exclusives.- Hortefeux : Back to basics.- Larme du crime. 8 commentaires: PtitBer a dit… Parfait ce sondage, heureusement qu'on a encore à faire a des gens du métier comme toi pour nous donner des infos pertinentes. 6 août 2010 12:09:00 UTC+2 Bernard27 a dit… S'il te plait, je souhaiterais être le 13ème sondé à être d'accord avec toi (mais peut-être le 13000000ème) 6 août 2010 13:09:00 UTC+2 h16 a dit… Je suis totalement pour le contrôle des époux Balkany par bracelet électronique. 6 août 2010 13:13:00 UTC+2 ZapPow a dit… Je n'ai pas été sondé, mais je suis à 100 % dans l'équipe bleue. 6 août 2010 14:25:00 UTC+2 AnnedeMars a dit… 6 août 2010 20:27:00 UTC+2 cécile a dit… 7 août 2010 09:07:00 UTC+2 Nom.

Sondages en ligne: la vraie question ! Soutenez moi un peu (oups) [dons] Voila un appel à don, j’en fait régulièrement. Vu que je ne re-trouve pas de travail, que les promesses de contrat des uns sont du vent et ne parlons pas des arnaques sur projets.. Et oui voila.. Ce n’est pas lié à l’actualité judiciaire du moment avec la plainte pour injure publique par M.Le Pen, même si celle-ci peut éventuellement me créer un peu quelques soucis. (more…) arnaque, arnaques, ASS, Blog, blogs, blogueurs, comm, complot, con, cons, contrat, CTU, Euro, GUE, lit, MES, moi, moi je, newsletter, PPE, projet, promesse, promesses, PS, pub, rance, réseau, son, travail, UE, us Hollande : 89% de Sarkozy un petit calcul s’impose , au sujet de la dette. D’après son projet de 2012 , le nain pestilentiel Sarkozy proposait de réduire la dette en faisant un total de 75 Milliards d’euros d’économies d’ici 2016 soit en 4 années pleines. et rajouter 40 Milliards d’impôts nouveaux pour arriver a l’équilibre budgétaire en 2016.

Posted by Rva in Hollandie (more…) Raciste, la France ? Reprise dans la presse internationale, la nouvelle ne manque pas de faire du bruit. Le pays des droits de l’homme aurait un petit problème avec les étrangers. Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’Onu (CERD) a dénoncé mercredi une "recrudescence notable du racisme" en France.

La délégation française a eu beau présenter un magnifique rapport de 90 pages sur les efforts fait par l’Etat pour lutter contre les discriminations depuis 2005, les dix-huit experts sont formels : le racisme et la xénophobie augmentent, faute de "vraie volonté politique". Traitement des gens du voyage et des Roms, débat sur l’identité nationale, non-reconnaissance du droit des minorités dans la législation et durcissement du discours politique : tout a été passé en revue. Les experts ont particulièrement critiqué le système d’attribution de visa de circulation pour les gens du voyage ainsi que le droit de vote conditionné à plusieurs mois de vie dans la même commune.