background preloader

Projet PS

Facebook Twitter

Retraites: le piège de la gauche. (photo: Lauren Goldenberg pour Marianne) Du même auteur Et dire qu’après les régionales, certains moquaient déjà le roitelet qui avait tout perdu, à commencer par ce qui avait fait sa force : sa maîtrise du calendrier.

Retraites: le piège de la gauche

Avec la réforme des retraites, il faut bien le reconnaître, Nicolas Sarkozy a repris la main. Elle devrait être menée selon son rythme, profitant au passage de la torpeur de l’été pour anéantir toute velléité. Et du côté des pontes de l'UMP qui sont allés au charbon la peur en ventre, on commence déjà à s'y voir... À commencer par le PS. Mais le Parti socialiste n’est pas le seul piégé par la question des retraites. Retraites : comparatif des projets PS et UMP. Réformer les retraites. Un sujet qui fait débat sur la méthode tant au PS qu’à l’UMP. Alors qu’un « document d’orientation » contenant les pistes du gouvernement pour réformer les retraites a été présenté aux syndicats le 16 mai, le PS lui répliquait, pas plus tard que mardi, avec un « contre-projet » de réforme.

Analyse par thème des principales différences entre les deux projets. Financement Le parti socialiste propose la mise à contribution des revenus du capital, avec la majoration des prélèvements sociaux sur les bonus et stock-options (de 5% à 38%), le relèvement du forfait social, appliqué à l'intéressement (4% à 20%), l'application de la CSG sur les revenus du capital actuellement exonérés, la remise en cause de la défiscalisation des plus-values sur les cessions de filiales, une augmentation de la contribution sur la valeur ajoutée de 1,5% à 2,2%, en exonérant les petites entreprises. Age Légal de départ à la retraite Les séniors Pénibilité. Retraites : Le PS fait un pas à gauche, mais reste bien loin d’u. Après des mois de cacophonie médiatique et de débat interne entre les partisans des réformes Fillon (Valls, Hollande, Moscovici...) et ce qui subsiste de la gauche du PS (Emmanuelli, Hamon), le PS s'est en partie rapproché des positions affirmées dès le début de l'année par Jean Luc Mélenchon et le Parti de Gauche.

Retraites : Le PS fait un pas à gauche, mais reste bien loin d’u

Maintien de l'âge de départ à la retraite à 60 ans et de la durée de cotisation (pour le moment !) , financement supplémentaire partagé entre la mise à contribution des revenus financiers, l'élargissement de l'assiette des cotisations, une légère hausse des cotisations patronales et une politique active en faveur de l'emploi des salariés âgés... Il reste évidemment à savoir si ce pas à gauche dessine une orientation politique durable et soutenable, dans un PS divisé sur la question, ou bien une posture commode d'opposition au projet Fillon2 et qui n'engage à rien. Engagement ou posture ? Une première clarification : l’abolition des réformes de la droite. Retraites : nos propositions. Retraites: le PS dévoile son contre-projet. Trois jours après la livraison du document gouvernemental sur la réforme des retraites aux syndicats, le PS a dégainé, mardi soir, ses propres pistes.

Retraites: le PS dévoile son contre-projet

Martine Aubry, numéro un PS, a annoncé que les socialistes s’opposeraient de toutes leurs «forces» à un report de l’âge légal de 60 ans, et a proposé une surtaxe de l’impôt sur les sociétés pour les banques afin de financer les retraites. «Nous nous opposerons de toutes nos forces au fait de repousser l’âge légal au-delà de 60 ans», a déclaré la Première secrétaire. Chiffres à l’appui, elle a détaillé, au lendemain de la publication du rapport du gouvernement sur cette réforme, son contre-projet que le Bureau national (direction socialiste) venait d’adopter à la «quasi-unanimité», a-t-elle dit.

La surtaxe de l’impôt sur les sociétés qu’elle a suggérée, serait de 15% et elle en attend un produit de 3 milliards d’euros par an pour abonder le Fonds de retraite créé par Lionel Jospin quand il était à Matignon. (Source AFP)