background preloader

Owni

Facebook Twitter

Un bon petit village français… Ah, le mythe doucement frelaté du petit village français ! Seb Musset se penche sur l'un d'eux, imaginaire, et observe son évolution depuis 30 ans. Il revient parfois à la source, dans cette campagne que des magazines étranges et glacés qualifient de “profonde” ou de “charmante” et qui, pour lui, est juste l’endroit où il a grandi.

Les lieux ne lui arrachent qu’une vague mélancolie. Il n’est pas attaché aux endroits juste aux souvenirs. C’est un village de vieilles pierres prisées, “hors de la vie” pour l’urbain. Avec les années, les voyages et le manque de pognon, il revient de moins en moins ici déguster son calice des souvenirs. Dans la grande rue, les vieilles bâtisses bringuebalantes ont aujourd’hui de belles façades aux pastels nomenclaturés par décret municipal, les cabots ont disparu, remplacés par des rangées 4X4, aux vitres teintées respectant un horodatage sophistiqué de part et d’autre de la chaussée. Bientôt midi. Ah…Et puis les gauchistes de Canal Plus c’est fini ! Course à l’Elysée: l’UMP se déleste des pauvres. Les propos de Laurent Wauquiez qualifiant l'assistanat de "cancer de la société" révèlent pour Seb Musset la véritable stratégie de l'UMP : instaurer un "délit de pauvreté".

La séquence de communication “L’assistanat est le cancer de la société” lancée dimanche soir [8 mai 2011, NdE] sur BFM par Laurent Wauquiez aura duré une semaine. Elle introduit un axe de campagne à droite pour 2012. Et dire que l’on m’accusait de caricaturer en 2008 lorsque j’évoquais la possibilité d’un “délit de pauvreté” made in UMP. Au fond chez les hommes du Monarque, faute de résultats et pour masquer les inégalités de plus en plus criantes, on en revient toujours à désigner un coupable, le plus faible et vulnérable possible.

N’épiloguons pas sur le cas Wauquiez et sa proposition aussi abjecte que débile : conditionner le versement du RSA à une activité non rémunérée de 5 heures par semaine. Cette course à l’échalote après le pactole fantasmé du “vote populaire” a deux buts majeurs. 1. 2. Rentier = assisté. Visite guidée d’une studette parisienne » Article. Les prix de l'immobilier ne cessent de grimper. Récit d'une visite d'un deux-pièces des beaux quartiers de « 50m2 au sol », qui n'offre en fait que 22m2 habitables. Et dire que des gens se bousculent pour ça... À l’abondante rubrique du WTF de l’immobilier parisien, où la démence spéculative côtoie en toute quiétude le scandale sanitaire, ma dernière expédition dans un deux-pièces des beaux quartiers mérite son entrée au Top 5 des plus belles escroqueries visitées.

On ne remplace pas dix ans d’expérience. Ayant rendez-vous à 18 heures, j’arrive à 18h15. Rien ne sert de se presser pour louer. Face au candidat locataire, l’agent immobilier débarque systématiquement un quart d’heure en retard avec comme seule excuse sa nonchalance overbookée qu’il accompagne dans les grands jours d’empathie d’un « hi, hi, la circulation vous savez ce que c’est ». Ils sont vingt-cinq alignés en rang d’oignon contre le mur ombragé de la jolie rue sans vie de l’arrondissement à la pierre précieuse. 18h20. Le Paris touristique, ses étrangers et ses logements. Les propriétaires d'appartements parisiens louent de plus en plus à la semaine. De beaux appartements pour un temps court? Les touristes sont ravis et les proprios se remplissent les poches, le tout au détriment des "autochtones". Un constat : ici, la plaie immobilière s’appelle “placement“. Grâce à elle, sous deux variantes, “immeubles de bureaux (vides)” pour banques ou entreprises et “investissement locatif” pour particuliers, il devient impossible pour une famille moyenne, sans héritage ou indispensable “coup de pouce parental“, de vivre, à la location ou à l’achat, dans une ville qui vire à vue d’oeil au ghetto pour riches.

Que ce soit dans les villes-banlieues, les campagnes-ghettos et les capitales-villages aseptisées, le manque de mixité débouche sur le mépris respectif des populations, permet aux communautarismes de se renforcer, aux méfiances de prospérer. Le propriétaire a deux options : Dans le deuxième cas, l’opération est sans risque. Bonus : la version vidéo du billet. Circulation à Paris : la neige a fondu, vous pouvez ranger votre bagnole » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux. La guerre du travail | Owni.fr.

"Travail" et "chômage", c'est comme "progrès" et "UMP" : Des marques déposées et censées ne pas aller l'une sans l'autre. “Travail” et “chômage“, c’est comme “progrès” et “UMP” : Des marques déposées et censées ne pas aller l’une sans l’autre. “ L’insurrection sociale promise par certains à fait pschiit.” (sic) Le rapport se félicite de la collaboration active des organisations syndicales dans la gestion de la crise en 2009. A l’instar du gouvernement, le rapport est confiant : Il n’y aura pas de grands mouvements sociaux à redouter en 2010 tant que les français seront inquiets pour leur emploi. La pulsion de révolte du travailleur moderne est donc liée à son sentiment de sécurité. Logique libérale : Plus la victime est brimée, abusée, déprimée, moins elle se révolte. Un bref retour en arrière s’impose pour comprendre les mécanismes qui sous-tendent ce renversement des valeurs au profit des exploiteurs. 1967.

La France compte alors 400.000 chômeurs soit 2% de la population active. 1973. Les erreurs des manifs d’automne : une frappe molle » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux. “S’opposer de manière utile et constructive” | Owni.fr. Certains ont encore du mal à voir des évidences qui s'imposent depuis déjà dix ans : Si le Parti socialiste peine à faire rêver c'est par son manque de hargne, dans sa représentation la plus visible, à défendre les valeurs de gauche ... Certains ont encore du mal à voir des évidences qui s’imposent depuis déjà dix ans : Si le Parti socialiste peine à faire rêver c’est par son manque de hargne, dans sa représentation la plus visible, à défendre les valeurs de gauche. C’est sur ce constat, et parce que de la hargne il en a, que dans la foulée du vote des motions du congrès de Reims, Jean-Luc Melenchon claquait enfin la porte du PS où il vivait “tranquillement comme spécimen de gauche, dernier marxiste” pour se “jeter dans le vide avec des communistes” et créer le parti de gauche visant rien de moins que la refonte du socialisme.

Concentrons-nous sur l’analyse du socialisme, passé présent et futur, qui sera le fil rouge du reste de l’entretien. JLM : “- Qui divise la gauche ? 1ere partie : Arditi et la tirade d’anti net | Owni.fr. Quand Franz-Olivier Giesbert fait une émission sur Internet, il invite Laurent Joffrin, Elizabeth Levy, Guy Sorman et Arditi. Que des fins connaisseurs des réseaux. Seul face à eux, Birenbaum est là pour en prendre plein la tête. Cracher sur Internet, on peut le faire même si on n’a jamais ouvert un navigateur de sa vie. Dans une émission de Franz-Olivier Giesbert de décembre 2009, Pierre Arditi et quelques autres habitués des plateau TV se payaient le Net sans le connaître vraiment. Cet article de Sébastien Musset date du 21 décembre 2009 mais les élites du petit écran n’ayant toujours pas fait leur migration vers le web, cet exemple est toujours d’actualité.

Les Médias traditionnels sont-ils contaminés par internet ? Je plaide coupable. Et pas de raison que je garde ça pour moi. Invité d’honneur (de leçons) : Le comédien Pierre Arditi L’acteur en connaît un rayon dans la casso-technologie. C’est vrai quoi… flûte enfin ! L’émission Le reportage introduisant le débat Au tour du sage. Apocalypse News | Owni.fr. Mardi dernier c'était Thema sur Arte. « Main basse sur l’info » que ça s'appelait. Je ne traiterai pas ici du premier reportage (déja culte) sur les complotistes dont le titre « Les effroyables imposteurs » explicitait les intentions du réalisateur... Au programme : deux docs bidons et un débat à la gomme sur internet où, comme d'habitude, pas un seul spécialiste du sujet ne fut convié.

Mardi dernier c’était Thema sur Arte. « Main basse sur l’info » que ça s’appelait. Au programme : deux docs bidons et un débat à la gomme sur internet où, comme d’habitude, pas un seul spécialiste du sujet ne fut convié. Je ne traiterai pas ici du premier reportage (déja culte) sur les complotistes dont le titre « Les effroyables imposteurs » explicitait les intentions du réalisateur. Non, j’attendais le programme sérieux de la soirée avec des journalistes expérimentés et intransigeants, formés à l’école de la rigueur, imperméables aux pressions et aux législatures successives.

Le saviez-vous ? - Yo. Guerre et presse | Owni.fr. Début 2010. Dans l’arrière-cour des influences médiatiques, le vieux monsieur et son épouse illégitime s’entredéchirent sur la garde des infos ... Début 2010. Dans l’arrière-cour des influences médiatiques, le vieux monsieur et son épouse illégitime s’entredéchirent sur la garde des infos : Espèce de traînée pédo-pornographique ! Pyramidal dépassé ! Tu n’as pas de pudeur !

Tu vas filmer des cadavres encore chauds empalés sur des rampes d’escalier à Port-au-Prince et t’es incapable de montrer un SDF en bas de ton building sans le flouter ! Ton information n’est pas vérifiée ! Critique mon info va… Même tes réclames sont plus honnêtes : c’est marqué “pub” avant et après. Personne ne te contrôle ! Toi t’es bien en main par une poignée de copains. Nous on a la crème des analystes. Ouais… Riche en corps gras. Le réseau c’est sale : tout le monde y met les mains Toi t’es du genre : le même cul posé sur douze chaises. Il me faut des gens carrés. Tu les fabrique sur demande. Tu n’as aucune morale !