background preloader

NUMERIQUE A L'ECOLE

Facebook Twitter

Un jeu sérieux pour l'apprentissage du latin en 5e. Le Giptic Lettres de l'académie de Paris propose un jeu sérieux en langue latine.

Un jeu sérieux pour l'apprentissage du latin en 5e

Étalé sur quatre semaines, ce "serious ludus" permet aux élèves de 5e de "mieux comprendre" le latin à travers le numérique. « Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ? » : c’est le nom d’un jeu sérieux qui invite les collégiens à enquêter dans la Rome Antique. Le joueur part à la recherche d’indices et interroge des suspects, le tout en langue latine. Conçu pour par David Sillé-Champême, professeur de Latin, et Yaël Boublil, professeure de Lettres, ce « serious ludus » présenté par le Giptic (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication) Lettres de l’académie de Paris, est soutenu par le ministère de l’Education nationale, et a été dévoilé au public lors du dernier salon Educatec-Educatice. « Rendre une discipline attractive et apprendre autrement » Lors de cette enquête interactive, le jeune joueur doit découvrir qui a assassiné le préteur Marcus Sempronius Doctus.

Des MOOC pour le secondaire. Publié le 3 octobre 2014 par Jacques Dubois — jackdub - son site - Dans le cadre du colloque e-education "le numérique en questions", j’ai proposé de présenter un retour d’expérience sur la mise en place de MOOC dans le secondaire en m’appuyant sur mon expérience (mise en place du Classe-MOOC) et les réflexions que je vous ai déjà partagées dans ce blog.

Des MOOC pour le secondaire

Voici donc un premier jet de ces idées, histoire de me mettre en jambe … 1 – un MOOC au secondaire, c’est possible ? Un MOOC est une formation en ligne, ouverte à tous. On peut l’envisager comme une transposition des MOOC universitaires en adaptant le niveau au contexte scolaire et on arrive à des choses comme ce que propose franceTVéducation Mais on peut aussi envisager un MOOC comme une fenêtre grande ouverte sur le monde, qui offre la possibilité de créer des interactions avec l’extérieur. La relation entre élèves et enseignants, la relation entre élèves, la relations avec les autres (le reste du monde). Numérique : les profs à nouvelle école. Le CNNum et l'école: "L'école numérique n'est pas l'école des tablettes"

Le Conseil national du numérique (CNNum) a rendu public ce vendredi Jules Ferry 3.0, le rapport du groupe de travail sur l'école de demain, "créative et juste".

Le CNNum et l'école: "L'école numérique n'est pas l'école des tablettes"

Sophie Pène, qui l'a "piloté", et Ludovic Blecher, l'un des ses membres et directeur du Fonds pour l'Innovation Numérique de la Presse Google, s'expliquent sur son contenu. Et taclent en passant François Hollande: des tablettes pour tous, oui, mais pourquoi faire? Tablettes numériques pour tous au collège: la fausse bonne idée?

Aujourd'hui, seul 2% des élèves français, tous niveaux confondus, sont équipés d'une tablette numérique.

Tablettes numériques pour tous au collège: la fausse bonne idée?

Trop peu pour la ministre de l'Education nationale qui a annoncé jeudi dernier sur Canal+ que des tablettes seraient distribuées à tous les collégiens à partir de la rentrée 2016, en commençant par les élèves de 5e. Contacté, le ministère confirme les propos de Najat Belkacem mais ne donne pas plus de précisions, tout en renvoyant vers le "Plan numérique" annoncé le 2 septembre par le Président de la République. Si ce projet est concrétisé, à terme, l'Etat va donc devoir investir dans 3,3 millions de tablettes numérique. Equiper les collégiens en tablette, pour ou contre?

L'Express a posé la question à deux professeurs de français. POUR. Yann Houry est professeur de français dans un collège de l'Aube, mais aussi auteur et concepteur de manuels numériques de français accessibles gratuitement sur iPad. L'impasse de la tablette à l'école. 5 dollars néo-zélandais (3 euros).

L'impasse de la tablette à l'école

C'est le coût du matériel qu'utilise le chercheur kiwi Tim Bell pour initier les enfants au codage et, au-delà, les faire entrer dans l'univers des sciences informatiques. Pas d'écran, donc, mais une série de cartes aimantées, noires et blanches que l'on est invité à disposer sur un tableau. Le dispositif permet de s'initier à ce qui se joue dans le ventre d'un ordinateur lorsqu'il tente de détecter une erreur.

Tim Bell et son équipe ont imaginé des dizaines d'exercices dans le même esprit, tous "unplugged" (débranchés) : il utilise la cour de récréation, le corps, le tableau et la craie, afin d'introduire les élèves au coeur des concepts qui sous-tendent le code binaire, la compression de données ou les algorithmes (1). 14 000 dollars américains (11000 euros). E-manuels : un tiers des profs convertis. Mon prof n’est pas un «bot» Numérique à l’école : où en sont les "cyber-classes" ? François Hollande a annoncé jeudi 6 novembre sur TF1 un grand "plan numérique" pour l'école.

Numérique à l’école : où en sont les "cyber-classes" ?

Nous avions visité une classe expérimentale à Clichy-La-Garenne. Reportage. "On est la nouvelle génération ! Il faut bien qu’on ait des ardoises tactiles et du numérique dans les classes ! ", s’exclame Selma, 9 ans et demi, en tapotant sur un i-Pad plein de traces de doigts. Précurseur en la matière, le groupe scolaire Pasteur à Clichy-La-Garenne, en banlieue parisienne, expérimente les ardoises numériques depuis 2012. Mais on est encore loin de la révolution numérique. "On n'est pas encore dans un renouvellement de la pédagogie, mais plutôt dans la complémentarité. Les parents de la génération X face au défi de l’éducation des enfants à l’ère du tout numérique.

Atlantico : La bloggeuse américaine Alison Slater Tate met en avant dans un article publié dans le Washington Post (voir ici) la difficulté pour les personnes nées entre les années 60 et 80 de se positionner entre les habitudes de vie héritées de leurs parents et celles avec lesquelles sont nées leurs enfants.

Les parents de la génération X face au défi de l’éducation des enfants à l’ère du tout numérique

Entre le "non numérique" et au contraire le "tout connecté", dans quelle mesure peut-on parler de tiraillement, ou du moins, de dilemme ? Michel Fize : Le propre de l'homme est l'adaptation. Pour les gens de la génération 60-80, dont je ne fais pas partie stricto sensu, mais dont les problèmes ont été les mêmes, il existe bien évidemment une certaine anxiété par rapport aux technologies nouvelles.