background preloader

Mort de Michael Blaise

Facebook Twitter

Professionnalisme aggravé. Avant d'entrer dans le coma, Michaël Blaise n'a sans doute pas eu le loisir de se rendre compte qu'il était bel et bien dans les mains de grands professionnels: quatre vigiles de grande surface. Mais on ne saurait penser à tout, surtout avant de mourir à 25 ans, la cage thoracique écrasée sur une table, pour avoir voulu chaparder une canette de bière dans les rayons d'un supermarché Carrefour, vers 18h, lundi soir.

C'est maître Metaxas, grand professionnel du barreau et avocat de deux des quatre molossoïdes mis en examen, qui a insisté pour nous faire savoir que "les trois vigiles et leur manager, tous placés en garde à vue mardi midi, estiment être intervenus "de façon professionnelle, ce qui est confirmé par les enregistrements sonores du local de rétention". " L'histoire de la mort de Michaël Blaise nous a été relatée par de grand professionnels de l'information qui ont pris un soin tout particulier à ne rien vérifier et à ne rien recouper. Et poursuit: (...) Lundi, 18h15. « Michael Blaise » Rebellyon.info. Mensonges des médias Comme d’habi­tude en de pareils cas les médias domi­nants (presse, radio et télé), “chiens de garde du capi­ta­lisme”, ont repris immé­dia­te­ment la ver­sion poli­cière, la ver­sion du trust Carrefour dès l’annonce de la mort de Michael Blaise, sans être du tout gêné de salir la mémoire de ce jeune de 25 ans.

Par exem­ple, pour Le Progrès-Menteur Michael était « un SDF », et pour France-Inter « un jeune mar­gi­nal ». Rien de tout ça ! D’ori­gine Antillaise, à Lyon depuis plu­sieurs années, avec des pro­blè­mes psy­cho­lo­gi­ques à partir du décès de son père en 2007 et sous tutelle, or selon des pro­ches le connais­sant bien qui sont for­mels, il avait un loge­ment dans un foyer et sui­vait une for­ma­tion dans la res­tau­ra­tion col­lec­tive. Ils sont vrai­ment effon­drés d’une telle mort et ils assu­rent que Michael était un garçon tout à fait calme et ave­nant. Mort filmée sous la torture. Mourir du cul d’un vigile. « Carrefour assassin » Rebellyon.info. Samedi après-midi, 30 personnes se rassemblent devant l’entrée du Carrefour Part-Dieu, là où Michael Blaise a été assassiné lundi... Elles dis­tri­buent des tracts que tout le monde prend volon­tiers.

La sym­pa­thie pour le ras­sem­ble­ment est una­nime, beau­coup remer­cient. Certain.e.s étaient sym­pa­thi­sant.e.s en colère, d’autres la larme à l’oeil. Un attrou­pe­ment se forme rapi­de­ment, les gens dis­cu­tent. Voir le texte du tract ici Sur les pan­car­tes : « Voleur tué, vigile en taule, Carrefour posi­tive » et « Michael Blaise, 25 ans, tué pour vol ». Les lan­gues se délient : untel raconte qu’il s’est fait tabas­ser par ces mêmes vigi­les en avril ; untel qu’il s’est fait tabas­ser dans le même maga­sin très récem­ment. Une dame demande à un vigile « t’y étais, toi ? Devant le Carrefour, l’ambiance est tendue : de nom­breux chefs sont à l’entrée du maga­sin, ainsi que des vigi­les...

Sur le polo : « Michael Blaise 25 ans Torturé et Assassiné ICI »