background preloader

Mars-Mai 2010

Facebook Twitter

Retraites: Nicolas Sarkozy a-t-il tort de dramatiser... "la mère. Réforme des retraites 12/04/2010 à 12h39 - mis à jour le 12/04/2010 à 16h01 | vues | réactions Comme l'écrit le journal économique Les Echos, "l'Elysée veut préparer les esprits, d'ici à juin, au relèvement de l'âge légal de départ". Pour "préparer les esprits" rien de mieux qu'une bonne dramatisation des enjeux de cette réforme des retraites, en s'appuyant sur les nouvelles prévisions de déficit que le Conseil d'orientation des retraites (COR) mais aussi sur quelques éléments de langages bien sentis que viendront nous livrer les chefs de file de l'UMP et du gouvernement.

Eric Le Boucher, directeur de la rédaction de Slate.fr, faisait remarquer hier à l'antenne de France Inter que Nicolas Sarkozy et l'UMP avaient bien tort de sur-jouer la dramatisation sur la "réforme" des retraites. Cette dramatisation, ont le comprend bien, doit servir à faire de Nicolas Sarkozy, le sauveur de la nation et donc de redorer un blason bien terni, voire trainé dans la boue ces derniers temps. Dix contrevérités sur les retraites - Fondation Copernic. Dix contrevérités sur les retraites 1) L’âge moyen de départ à la retraite est de 61,5 ans, reculer l’âge légal de départ à la retraite ne changerait donc rien. L’âge moyen de « départ à la retraite » est celui auquel on fait valoir son droit à pension.

Ce qui est important, c’est l’âge de cessation d’activité. L’âge moyen de cessation d’activité est de 58,8 ans, et six salariés sur dix sont hors emploi (chômage, invalidité, inactivité ou dispense de recherche d’emploi) au moment de liquider leur retraite. Très souvent, les salariés ayant eu une carrière courte et/ou heurtée, en particulier les femmes, liquident leur retraite à 65 ans pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein sans décote, alors même qu’ils sont déjà hors du marché du travail. 2) L’espérance de vie augmente, c’est normal de travailler plus longtemps.

L’augmentation de l’espérance de vie n’est pas nouvelle, elle n’a pas empêché que le temps passé au travail dans une vie baisse en parallèle. La retraite: un "sexe, mensonge et vidéo" médiatique ? - part 1. C’est dans notre chaudron national, celui qui mitonne la fabrique du consentement du plus grand nombre, que se forge la plupart du temps « le bon sens », entendez par là, celui qui doit être entonné par la majorité d’entre nous durant une période donnée afin d'emporter non pas l'adhésion du plus grand nombre mais la majorité dans les sondages à un moment donné.

Et la différence est de taille ! C'est dans ce champ martelé, malaxé et formaté par la publicité, les médias, les instituts de sondages et le pouvoir politique en place que "le sondage sur 1000 personnes" est devenu l’alpha et l’oméga de toute réflexion possible. Et très certainement pire que tout... la fin de l'univers tout court par le biais de la lorgnette de 20 heures, il est vrai amoindri.

L'audience s'oppose souvent au bon goût et celui-ci n'a rien à faire de la complexité et de la diversité. En effet le bon goût se paie souvent le bon sens avec qui il fraye régulièrement. Les sondages La servilité La Retraite. Retraites : l’arnaque. Retraites : la réforme rêvée de Nicolas et Guillaume Sarkozy | R. Nicolas Sarkozy et Guillaume Sarkozy (Philippe Wojazer et Charles Platiau /Reuters) Connaissez-vous Guillaume Sarkozy ? C’est un des frères de Nicolas.

C’est aussi le DG d’un groupe d’assurance. Il y a quelques années, Guillaume dirigeait une entreprise de textile. Mais il s’est reconverti dans l’assurance santé et l’assurance retraite. C’est plus rentable. Le 4 juin 2008, Le Monde a publié un document qui dévoilait les intentions de Guillaume Sarkozy : « La Caisse des dépôts et le groupe Médéric, qui est dirigé par Guillaume Sarkozy, veulent créer une filiale commune spécialisée dans le financement des retraites.

Chez les Sarkozy, on se partage le travail : Nicolas diminue le niveau des retraites et Guillaume propose des complémentaires aux salariés les mieux payés. . « Le recul de l’âge de la retraite ne sert à rien » Dans ce contexte de chômage de masse, quel impact aurait l’allongement de la durée de cotisation que veut imposer le clan Sarkozy ? Augmenter le nombre de ceux qui cotisent. Retraites : le vrai débat ? Retraites : remettons tout à plat. Les prévisions du Conseil d’orientation des retraites (COR) sont-elles volontairement catastrophistes? En vérité, ce qui pose problème, ce sont surtout les interprétations trompeuses qu’en font la droite, le Medef et tous ceux qui veulent faire peur. Pour l’essentiel, le COR s’est contenté de rappeler ce que nous savions déjà. Pour régler le problème des retraites à l’horizon 2030, il suffit d’augmenter le taux de cotisation de 5 points. Ou bien de travailler cinq ans de plus. La première complication est justement que plusieurs choix sont possibles.

La seconde complication tient au fait qu’il serait extrêmement malvenu avec la récession actuelle de ponctionner les salariés. Une remise à plat s’impose. Thomas Piketty est l’auteur, avec Antoine Bozio, de «Pour un nouveau système des retraites» (Ed. rue d’Ulm). Thomas PIKETTY directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’Ecole d’économie de Paris. Edito vidéo : retraites, les solutions cachées.

Ami, entends-tu le son du COR au fond des lois ? Banale promotion d'un blockbuster, la campagne médiatique sur la "concertation avec les syndicats en vue de la présentation d'un projet de loi en septembre" devant répondre au "déficit désastreux des caisses de retraite" a démarré en début de semaine avec la technique habituelle consistant à noyer le chaland dans la panique en tapissant de terrifiantes statistiques son humeur résignée.

Nous en avions déjà parlé ici et ici. Un rapport alarmiste du COR (conseil d'orientation des Retraites) est comme par hasard venu étayer de ses lourdes prévisions la bordélitude calculée de l'argumentaire d'Eric Woerth, ce dernier comparant les revenus de l'impôt 2010 avec les pronostics des caisses de retraites en 2050 (pas mal pour un ministre probablement pas foutu de savoir où en sera la Grèce dans 3 semaines.) L'arnaque à la discussion peut donc commencer. Au cas où tu n'aurais pas compris la finalité du message à sens unique : Tu vas devoir travailler deux ou trois ans de plus. Untitled. Retraites : le COR montre que le gouvernement fait fausse route. D'après le COR, l'allongement de la durée de cotisation et le recul de l'âge légal de départ à la retraite ne suffiraient pas à assurer l'équilibre du système à long terme. Il faudrait donc envisager une augmentation des cotisations et un plafonnement des retraites les plus élevées.

Suite à la publication de nouvelles projectionsil y a quelques semaines (lire à ce sujet « Retraites : un peu de sang froid SVP »), le Conseil d'orientation des retraites (COR) vient de rendre public le résultat de plusieurs simulations complémentaires chiffrant les effets sur les équilibres économiques du système de retraites de différentes évolutions actuellement discutées dans le débat public. Ces chiffrages montrent que le gouvernement fait fausse route, car on ne peut pas rééquilibrer le système en jouant seulement sur l'âge de départ en retraite ou la durée de cotisation comme il le souhaite. Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives économiques Commentaires Commenter cet article. Retraites : le scénario du pire même pas rentable. Travailler (beaucoup) plus longtemps ne suffira pas à combler le déficit du système des pensions. C’est ce qui ressort du dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) qui, à la demande du Medef, a réalisé des simulations financières sur plusieurs scénarios hard, liant allongement de la durée de cotisation et report de l’âge légal de départ.

Ainsi, même en trimant pendant 43 ou 45 ans, et ce, sans pouvoir partir avant 63 ou 65 ans, le déficit du régime général (salariés du privé) ne serait réduit, au mieux, que de 50 à 60% en 2050. Dans le détail, la réforme la plus «rentable» pour les finances de l’assurance-vieillesse (CNAV) est celle qui consisterait à allonger la durée de cotisations jusqu’à 43,5 ans d’ici à 2050 pour obtenir une retraite à taux plein (contre 40,5 aujourd’hui) et à ne pouvoir liquider ses droits avant l’âge de 65 ans (contre 60 ans aujourd’hui).

Le déficit du régime général serait alors réduit de 68% en 2030, mais de seulement 59% en 2050. Luc PEILLON. L’infinie réforme des retraites « Piratage(s) La machine à réformer est inexorable. Rien ni personne ne pourra faire entendre raison à ceux qui, butés sur le dogme failli de la libéralisation croissante du secteur de la santé, s’entêtent à vouloir conserver un modèle tout en le détruisant. S’agissant de la Nième réforme des retraites, rien de nouveau sur la méthode. Les péroraisons gouvernementales sur la pérennisation du système, les atermoiements d’une opposition centrifugée et les pathétiques bisbilles syndicales présentent un spectacle vu et revu. Celui d’une réforme, cristallisée par un “économisme” forcené, déjà faite dans les esprits. La pénurie comme aiguillon de la réforme La France a choisi délibérément le sous-emploi.

Pourtant F.Fillon et tous ses prédécesseurs continuent de défier la réalité en propageant l’idée que le modèle social français doit être perpétué. Un discours rabâché ad nauseam L’attirail argumentaire est rustique et tire sa force du constant martèlement sur l’opinion. La comédie de la réforme F. Like this: La France libre doit saboter le projet de loi des retraites - Pe. Le projet de loi de régression sociale sur les retraites est en cours. Cette tentative de réforme est la énième depuis une vingtaine d'années, son "urgence" semble donc bien relative.

Le contexte de cette nouvelle régression en cours est bien plus intéressant que la réforme en elle-même. En effet, le gouvernement nous cache jalousement sa copie, en accusant cependant l'opposition de ne pas dévoiler les siens. Un comble, mais certainement pas un trop-plein de démocratie. L'équation est pourtant simple: comment faire passer une loi de régression supplémentaire en l'enrubannant du pompeux intitulé de :" sauvetage des retraites".

La nov' langue à l'usage est toujours d'une exquise délectation depuis quelques années. Il convient donc de faire deux pas en arrière et un en biais pour saisir le contexte: Le gouvernement et le président n'ont plus aucune légitimité depuis les élections régionales. La logique dépassée du rapport de force social Qui croire, les syndicats ? RETRAITE : UNE LOGIQUE DE RÉFLEXION RÉVOLUE ET DES ACTEURS À ŒIL. Tout est en place : un constat d’un simplisme accablant (l’allongement de la durée de vie), un ultime rapport alarmiste opportun (manquerait de 70 à 100 milliards d’euros pour payer les retraites en 2050), une conclusion sur laquelle il ne reste plus qu’à s’entendre (l’allongement de la durée des cotisations). Le nouveau volet de désagrégation sociale peut s’ouvrir : la “réforme“ (sic) des retraites. Une simple étude montre pourtant que la base de réflexion est vérolée d’avance. Et que tous les acteurs officiels du grand débat arborent déjà (volontairement) de resplendissantes œillères de circonstances.

Une réforme qui s’appuie sur une société de plein-emploi obsolète La société de plein-emploi sur laquelle s’appuie cette future réforme a disparu de nos horizons depuis les années soixante-dix. Aucune des sociétés leaders du bloc occidental n’a été en mesure, lors de ces trente dernières Foireuses, de fournir un emploi décent à l’ensemble de ces citoyens. Quid des revenus du patrimoine ? Pour un débat non constructif, éloge du braillard « Piratage(s) (Pour un débat non constructif, éloge du braillard) "La légitimité d’une contestation ne réside pas dans une proposition alternative, mais dans l’inhumanité de ce qu’elle dénonce.

" J. Généreux – La dissociété Exhorter au pragmatisme et aux "solutions", tel est le management catéchiste pratiqué par le politicien post-moderne. Celui, qui face aux défis perdus par avance (Mondialisation, Europe, Retraites), glorifie le verbe, simule l’action. Par un mimétisme consternant, les apparatchiks de toutes obédiences se livrent aux mêmes simagrées. Prenant exemple sur leurs "aînés" ou mentors, il n’est pas rare que face au néant de leurs propres "réponses" empiriques, ils dégainent, narquois, le perpétuel : "Mais qu’est ce que vous proposez, vous ? ". La religion du pragmatisme Sur le dossier des retraites, lors du petit jeu de cache-cache, X. L’étroitesse du possible Dans ce cadre, les champs du possible se sont dangereusement amenuisés. Les sociétés souffrent, mais la cavalcade continue. Like this: Universaliser le droit à la retraite - La vie des idées.

L’économiste Thomas Piketty analyse les effets de la fragmentation du système de retraites français. Après avoir réhabilité ses qualités trop souvent négligées, il plaide pour une remise à plat de grande ampleur de ce pan de la protection sociale à partir des comptes personnels de droits à la retraite. Cette réforme aurait, de son point de vue, l’avantage de rendre le système plus lisible pour les citoyens. Sommaire des questions : Pouvez-vous établir un diagnostic général du système des retraites français ?

Quels sont selon vous les principaux enjeux de la réforme du système des retraites ? Sur quels paramètres la réforme peut-elle porter ? Quel est selon vous le rôle des partenaires sociaux dans l’élaboration d’un compromis en France sur cette question ? Pouvez-vous établir un diagnostic général du système des retraites français ? Pouvez-vous établir un diagnostic général du système des retraites français ? Sur quels paramètres la réforme peut-elle porter ? Retraites : la brèche dans le bouclier fiscal est-elle un alibi. Le gouvernement veut taxer « les hauts revenus et les revenus du capital ». Suffisant pour faire passer la réforme ? Première brèche dans le bouclier fiscal.

Dans le document d'orientation sur la réforme des retraites , remis dimanche aux organisations syndicales, le ministère du Travail indique : « Afin d'assurer une répartition équitable de l'effort, le gouvernement mettra notamment en place une contribution supplémentaire sur les hauts revenus et les revenus du capital. S'agissant des particuliers, cette contribution ne donnera pas droit à restitution au titre du bouclier fiscal. » Pierre Lellouche avait déjà prôné , lundi soir sur France 2, une remise en cause, précisant ensuite à l'AFP qu'il visait « les hauts revenus et les revenus du capital qui bénéficient de la ristourne. » Déclaration visiblement peu appréciée d'Eric Woerth.

. « Ça a été lancé par Pierre Lellouche il y a quelques jours, c'est un sujet au fond sur lequel il s'est un peu aventuré, ça n'engage pas le gouvernement. […] La magie mathématique des retraites en 2050. Je ne suis pas un fana de l’Etat ni du système de retraite par répartition pour lequel on ne m’a pas demandé mon avis. Ca c’est un point. Par contre j’ai quelques petites notions de mathématiques un peu évoluées, et quelques notions de physique aussi qui me permettent d’approcher et d’expliquer des problèmes en les relativisant par rapport à la réalité des ordres de grandeur spatio temporels. Et ça me gonfle ce débat, porté par des gouvernants dont un des derniers Ministres de l’Education, je le rappelle pour mémoire, ne sait pas résoudre une règle de proportionnalité de niveau primaire (ce qui ME GONFLE ENCORE PLUS !).

Cette magnique étude du COR donc nous explique que les régimes de retraite vont atteindre 100 milliards d’euros en 2050, puis « si rien n’est fait » blablabli, et blablabla… Par exemple serez vous effrayé si je vous dis qu’un moustique possède 30 Milliards de Milliards de molécule pour une énergie colossale en vol de 1 000 milliards d’electron volts ? A la retraite - 100 milliards au soleil. Robert Castel : « La retraite est le droit social par excellence.

La réforme des retraites ? Urgente, unique, inévitable - Acrimed. Le Vase De Soissons Et Le « Tabou » Des Retraites. Retraites, la « science  au secours du capital « Piratage(s) TRAVAILLER (chômer) PLUS POUR GAGNER AUTANT (une retraite de mis. La fabrication du consentement [pour les retraites] Retraites: le gouvernement continue sa pulvérisation de Gaucho s. Retraites: qui résiste à la doxa médiatique? Retraites : la communication bien huilée du gouvernement - LeMon. Retraites: un compte twitter pour faire la propagande de l’intox. Des salariés de retraite2010.fr, financés par l'état, commentent. Retraites : la tactique du lézard. Retraites : le gouvernement se dévoile. Mythes et totems libéraux au sujet des retraites. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. LA RETRAITE PAR CAPITALISATION: UN LEURRE DÉJÀ ÉVENTÉ - Chroniqu. Ma retraite à 70 ans approche et tout le monde s'en branle - Peu.