background preloader

Mars 2011 / Sondage polémique

Facebook Twitter

Sympathy for the devil. C’est une des phrases-choc de la couverture du Marianne de cette semaine, sur la montée de Marine Le Pen. « ENQUETE : ces hauts fonctionnaires au service de la présidente du FN ».

Sympathy for the devil

Marine Le Pen in the ass. La tornade du sondage controversé de Dirty Harris (belle trouvaille de Guy Birenbaum ) étant passée, ce que les experts avaient à dire ayant été dit (je rappelle quand même que Jean-Daniel Lévy, papa de ce sondage, s’est fait littéralement défoncer par ses confrères de CSA et TNS-Sofres, notamment, qui ont parlé “ d’irresponsabilité ” et “ d’incompétence “, entre autres amabilités, ce qui est très inhabituel dans un milieu habitué à se défendre collectivement contre les attaques récurrentes sur la fiabilité de leurs études), il est temps de s’intéresser au fond .

Cochonou, le saucisson pur porc comme on l'aime chez nous Oui, il faut croire ce qu’annoncent les sondages dans leur globalité (car une nouvelle fois, si les chiffres pris un par un sont sujets à caution, les tendances observées dans le temps et sur l’ensemble des enquêtes sont, elles, incontestables) : Marine Le Pen n’en est plus à nous mordre les mollets. Qu’y apprend-on ? Ca n’est pas vraiment une surprise. Et maintenant ? "Marine Le Pen reprend des thèmes de gauche" - Politique Economique - Actualité Challenges.fr. Marine Le Pen pavoise dans le Sud. Au bord de la Méditerranée, elle est venue mesurer la hauteur de ce qu’elle aime appeler "la vague bleu Marine".

Marine Le Pen pavoise dans le Sud

Une semaine après la publication de sondages qui l’ont placée en tête au premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen était, samedi, dans le Var, et vendredi, dans les Pyrénées-Orientales. Un coup de sonde dans ces traditionnelles terres d’élection du FN avant de se rendre demain, visite très controversée, dans l’île italienne de Lampedusa, où le leader frontiste espère pointer "les carences de l’Europe" en matière de politique migratoire.

Celle qui affirme regarder les sondages avec "recul" triomphe. "Les politologues pensaient que nous baisserions après le congrès de Tours. On voit bien que ce n’est pas vrai. " A Toulon, elle reprend les vieilles antiennes frontistes. Dans sa tête, la fille de Jean-Marie Le Pen semble avoir déjà passé l’obstacle du premier tour. Petit guide du parfait candidat FN aux cantonales. « Une mosquée dans chaque village », « UMPS », le « tsunami migratoire maghrébin » : un document propose de donner « quelques idées et orientations de fond pour aider » les candidats FN aux élections cantonales.

Petit guide du parfait candidat FN aux cantonales

L’argumentaire a été rédigé par le « siège ». En gros, il s’agit des « éléments de langage », comme on dirait dans l’entourage de Nicolas Sarkozy. « Candidat(e) à l’élection cantonale du 20 mars pour le Front national, vous allez être appelé(e) à vous exprimer devant des électeurs et peut-être devant la presse. [...] Dans votre communication personnelle, vous devez être conscient(e) de l’importance des messages à véhiculer et des mots ou expressions à utiliser. » Le positionnement de fond de campagne. #2 – Marine Le Pen et les 65 millions de Christophe Barbier » Article » OWNI, Digital Journalism.

Pour ce deuxième opus des Chroniques, le sieur Rechi opère une plongée dans l'extrême-droite française, à la rencontre d'un transfuge du FN et dans la crainte de la nouvelle infante du parti.

#2 – Marine Le Pen et les 65 millions de Christophe Barbier » Article » OWNI, Digital Journalism

“Le devoir de tout gentilhomme est de combattre pour défendre la civilisation contre la barbarie” Curzio Malaparte, Kaputt (1943) Jeudi 3 mars 2011, le matin. Comme chaque jour depuis plusieurs semaines, une journaliste à la voix douce et rassurante revient sur le sort précaire d’une nation arabe qui se déchire. De Tripoli à Benghazi, la bataille charrie son lot quotidien de morts et met en balance le sort d’un tyran bouffi et halluciné par l’abus manifeste de substances psychoactives. UMP et FN : une même nature vichyste ? - Bruno Roger-Petit sur LePost.fr. Nicolas Sarkozy 07/03/2011 à 11h31 - mis à jour le 07/03/2011 à 13h01 | vues | réactions Ce matin, au hasard des promenades Internet, deux billets ont retenu mon attention.

UMP et FN : une même nature vichyste ? - Bruno Roger-Petit sur LePost.fr

Les trois moteurs de la menace Le Pen. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gérard Courtois (Politique) Deux précautions valent mieux qu'une.

Les trois moteurs de la menace Le Pen

Le sondage qui a défrayé la chronique durant le week-end en plaçant Marine Le Pen, la présidente du Front national, en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle est contestable. Les modalités de cette enquête, réalisée par l'institut Harris Interactive, prêtent à l'évidence le flanc à la critique, comme cela est parfaitement expliqué par ailleurs. Seconde précaution : on ne répétera jamais assez qu'à quatorze mois d'un scrutin, alors que candidats et programmes ne sont pas encore connus, les sondages d'intention de vote relèvent, pour une bonne part, de la politique virtuelle.

Ils évaluent des popularités, esquissent des tendances, explorent des attentes.