background preloader

Manipulations et terreurs

Facebook Twitter

L'enquête de L'express que vous ne verrez jamais... Et pourtant il y'a la matière pour un grand numéro[1]... [1] Imam : Se dit d'une personne qui dirige la prière en commun. C'est de préférence la personne qui est la plus savante. Culpabiliser et angoisser (ou pas) Il se propage sur nos écrans en deux modes majeurs :- De biais, dans les journaux télévisés où il joue à armes égales en temps de parole avec les grands drames de ce monde. Tour à tour, les animateurs en information nous y annoncent sans hiérarchie dans la gravité que c'est de notre faute (indécrottables drogués EDF que nous sommes) si la Bretagne risque des coupures de courant cet hiver, que la future obésité de nos enfants est intolérable, que notre usage d'internet est délictuel et que la perversité dont on fait preuve en continuant à acheter ces cigarettes que l'état vous vend, mérite un châtiment pictural. - De face, dans des campagnes officielles dites de prévention : Ne mange pas, mange mieux, sois jeune mais n'aie pas peur d'être vieux, fais quand même gaffe à te payer toi-même ta retraite, mange des légumes, n'oublie pas la viande, termine ton assiette, ta capote et ton cancer, module ton diabète, fais gaffe au papillomavirus et check the prostate.

Le but? La France a peur (puisqu'on lui dit) Au premier rang en terme d'efficacité, les radios périphériques privées. Votre rédacteur écoute de moins en moins ces antennes, les douches d'acide publicitaire et l'information orientée lui rayant l'oreille. Mais bon, la curiosité nourrit le blogueur. En début de semaine à la mi-journée, heure de forte audience, sur le chemin de l’imprivatisable poste de mon quartier, je scanne les ondes par heil-pod et tombe sur une tribune offerte aux auditeurs d'une station populaire d'obédience luxembourgeoise. Une porte-parole du lotissement (diction claire pour voix ronde à réponses carrées) saisit avec une assurance et un rodage fleurant bon la préparation, les baballes que lui lancent des journalistes bien conciliants : "- Je surveille les aller et venus [...] les voitures suspectes [...] les démarcheurs à domiciles [...] ceux qui n'ont à rien à faire là et je les signale à la gendarmerie.

" Et le journaliste standardiste de s'interroger : "- Mais c'est pas un peu à la tête du client ? Wiki(mass)média du futur #1 : La libre antenne. Libre antenne : Expression médiatique française du début du XXIe siècle utilisée par les radios dites périphériques. Genre d'émissions constitué par les appels téléphoniques des auditeurs. De tradition américaine, très économique à la fabrication, on en attribue la paternité française à Jean-Marc Morandini (voir "Ministre de la Culture de de 2014 à 2018") ainsi qu’à la station RMC, station rapidement plagiée par toutes les autres. Principe de la libre antenne :Autour d’une question orientée invitant à une réponse tranchée, la libre antenne consistait, pour les rédactions redoutant de payer des journalistes à se risquer à l'analyse ou à étayer une opinion divergente de celle des autorités, à scénariser une représentation de l’opinion publique en puisant dans un réservoir d’appels téléphoniques anonymes.

On reconnaissait l'animateur de libre antenne à ses conclusions classiques de type "nous espérons avoir fait avancer le débat". Ou "Pourquoi l'Islam vous fait peur ? " Exemples de réponse :ou. Surveiller, punir et faire du blé. Le droit de crier là où personne ne t'entend. . Je suis calé chez moi bien au chaud face à la fenêtre, plein soleil. J'ai presque chaud. La petite famille s'est exilée. Je dispose enfin d'une journée pour me consacrer à l'écriture. L’intitulé du billet : Collaborer ou résister. 14h20 : Je reçois un SMS m'invitant à participer à la manifestation parisienne contre la politique anti-terroriste de notre monarque. Ce matin, malgré son dossier vide, le jeune homme s'est encore vu refuser sa mise en liberté. 15h00 : J'abandonne l'article pour manifester et filmer puisque le week-end les chaines d'information se résument au foot, à la F1 et à Eric Zemmour*. 15h15 : A quelques encablures du rassemblement, le boulevard St-Michel est un parking à camions de CRS. 15h30 : Déception. 15 h 45 : Menés par une fanfare, les déviants remontent la rue Gay-Lussac en marquant le territoire à coups de pétards.

La démesure du dispositif de sécurité s’intensifie de carrefour en carrefour. Au fond, les pompiers. La souricière va bientôt se refermer. Expérience au buzz extrême. Parcourant un récent numéro de L'express (à des fins purement scientifiques), j'ai découvert des extraits du livre de Christophe Nick et Michel Eltchaninoff, "l'expérience extrême" détaillant le déroulement du remake télévisé de l’expérience de Milgram qui sera diffusé sur France 2 le 17 marsau terme d'un "buzz" entretenu par la chaine depuis presque un an (du jamais vu pour un documentaire). Allons-y sans détour tant on nous le rebat depuis des semaines et que l'effet de surprise est, pour le moins, foiré : "Zone extrême" est un simulacre de jeu à l'intérieur d'un documentaire pointant le côté un peu con-con et éminemment soumis de cette race humaine qui ne perdra jamais une occasion d'exterminer son voisin de palier pour peu qu'on lui demande avec les formes et un uniforme.

Rappel : Dans l'expérience initiale de Milgram au début des années 60, un tirage au sort désigne un questionneur et un interviewé. Florilège des réactions : - « Ca y est il est fini ? 1er mai : les JT roulent-ils pour le FN ? Dimanche soir pour la déconne, je m'enquillais les 3 JT : TF1, France 2 et M6 (qui à eux trois doivent réunir 15 millions de spectateurs).

Passons sur la béatification papale et un sujet d'information sur un MIRACLE en troisième minute de JT de F2. Passons sur "la semaine de l'emploi" de TF1 proposant aux jeunes chômeurs d'aller faire la guerre à Kadhafi et penchons-nous sur le traitement télévisuel des deux défilés du 1er mai à Paris : celui du FN et celui des travailleurs à l'appel des syndicats. Déjà des chiffres : Le défilé du FN à Paris : 3200 manifestants selon la police, 20.000 selon les organisateurs. Le défilé des syndicats à Paris : 13.000 manifestants selon la police, 30.000 selon les organisateurs. (77.000-120.000 au niveau national). Bonne édition pour l'un, "petite" édition pour l'autre pour cause de Dimanche. M6, 19h45 : Intitulé "Démobilisation générale ? " Dans la foulée, le défilé "Jeanne d'Arc" du FN. TF1, 20h14 : (évidemment, ça change de Chérèque) (folklore vs. jeunesse)

La belle du "vrai visage de la guerre" En 2011, le média télévision perd de sa superbe et de ses parts de marché, odieusement attaqué sur le front de l'info par des fuites wikileaks, des warlogs et autres séquences-choc de youtube filmées par des amateurs au coeur des révolutions. Sa messe du soir devait réagir avec ce qu'elle sait faire de mieux. - De l'information ? - Nan, de l'image. Ce 7 février 2011, pour les presque 10 ans de la chute des tours du World trade center, Laurence Ferrari promet à ses fidèles[1] de leur montrer "le vrai visage de la guerre" en Afghanistan.

"- Attention certaines images peuvent choquer les plus sensibles d'entre NOUS" (sic). (N.B : la version internet est précédée d'un spot pour un jeu sur console PSP et de la bande-annonce du film Largo Winch 2 avec Sharon Stone.) Acte 1 : sur le terrain. Reportage au coeur du conflit afghan. La vie sous les tentes US dans l'erg afghan. . - Salut moi c'est Michel, journaliste. L'opé' du jour : patrouille d'observation d'un village. Krapaboum ! - C'était qui ? La TNT a dit tu ne voleras point. Le vrai sondage. Ce blog Le vrai sondage Publié par seb musseton vendredi 6 août 2010 Libellés : electeurs de sarkozy, ump (cliquez pour agrandir) Articles connexes :- l'insécurité c'est bien, en abuser ça craint.- UMP, entre Lol et insécurité.- Punir et faire payer les pauvres.- En quête d'action interdite au cœur des preuves exclusives.- Hortefeux : Back to basics.- Larme du crime. 8 commentaires: PtitBer a dit… Parfait ce sondage, heureusement qu'on a encore à faire a des gens du métier comme toi pour nous donner des infos pertinentes. 6 août 2010 12:09:00 UTC+2 Bernard27 a dit… S'il te plait, je souhaiterais être le 13ème sondé à être d'accord avec toi (mais peut-être le 13000000ème) 6 août 2010 13:09:00 UTC+2 h16 a dit… Je suis totalement pour le contrôle des époux Balkany par bracelet électronique. 6 août 2010 13:13:00 UTC+2 ZapPow a dit… Je n'ai pas été sondé, mais je suis à 100 % dans l'équipe bleue. 6 août 2010 14:25:00 UTC+2 AnnedeMars a dit… 6 août 2010 20:27:00 UTC+2 cécile a dit… 7 août 2010 09:07:00 UTC+2 Nom.

GARE A L'EPIDEMIE DE SARKOZE. Voilà, j'étais content. J'avais rédigé ma diatribe quotidienne anti-sarkoziste et porté le point final à mon compte-rendu des comptes-rendus de presse du compte-rendu de Nicolas Sarkozy : un truc énorme avec plein d'adjectifs pédants, peignant au travers d'une habile mise en abyme la connivence à tous les étages de ce type d'évènements mondains. Pour faire court, le seul truc visuel à retenir de cette conférence de presse : Que le souverain et les journalistes étaient tous bien bronzés pour un mois de janvier pluvieux ! Bien ficelé mais poussif et n'apportant rien au débat, j'arrivais à me satisfaire d'un portrait au vinaigre supplémentaire du Roi et de sa cour. A quoi bon ? Remercions tout de même notre souverain de fédérer, jour après jour, la masse disparate des "anti-lui". Malgré sa quotidienneté, la naïveté des crédules reste chez moi un élément de fascination.

UN BEAU SPECIMEN ! En pleine campagne politico-média de diabolisation des enseignants, j’entends ce matin sur le site d'Europe 1 qui se vante d’être LA radio de mai 68 un éditorial sectaro-propagandiste de Catherine Nay en date du 16/05 relatif à la grève de la veille. Ecoutez bien ce foutraque hallucinant de mauvaise foi et d’aveuglement, c'est un modèle du genre Gaullo-stalinien. Et combien est payée la bourgeoise pour cet éditorial directement tiré d'une plaquette de promo UMP ? A vrai dire, je n'en sais rien, cela doit se situer entre l'onéreux et l'indécent, cela dépend de son niveau de copinage mais sachez que c'est plus qu'une semaine de 35 heures standard pour un billet matinal et qu'elle en fait 6 par semaines.

Oui, 2 minutes chaque matin, elle ne chôme pas la pré-retraitée. Oui, la courtisane décrépie est débordée par le travail, elle. A voir sur la page d’Europe 1, la photo de l’engin botoxé qui fait la morale aux gueux. DE LA PLEUTRERIE DU ROBOCHE* FRANCAIS. Au gré d’un zapping sur une TNT qui n’a de dynamique que le nom, je tombe sur Jean-Marie Le Pen invité vedette de l’émission onano-culturelle de Franz-Olivier Giesbert sur France 5, "Chez FOG". J’assiste au sempiternel tirage à boulets de canons sur cible facile.

Tout y est : mépris dans les remarques de Giesbert, moqueries incessantes, insistance sur l’âge et la diminution physique, petite séquence vidéo de cassage généralisé par les députés « installés » de gauche et de droite et la madeleine incontournable du « détail » vieux de vingt ans. Je suis accablé par le procédé et la persistance de celui-ci au fil des années, émanant toujours des mêmes agrippés à leurs postes depuis des décennies à la seule qualité de leurs courbettes auprès des puissants. Ce qui est choquant ce n’est pas qu’un roboche parle de la sorte à un homme politique, on peut y voir le signe visible d’une opinion. . * Roboche = journaliste français. Définition plus détaillée à découvrir dans "Avatar". La politique du média-training.

Ce blog La politique du média-training Publié par seb musseton vendredi 5 décembre 2008 Libellés : journalistes français, médias, seb musset, video Parce qu'on me l'a demandé (il se reconnaitra) et parce que le point-presse du bonheur de Christine Lagarde, ce matin sur RTL, me l'a remémoré, je reviens en vidéo sur mes premières amours professionnelles : Le média-training. A garder en mémoire en toute circonstance télévisée. 8 commentaires: Anonyme a dit… C'est flippant. 6 décembre 2008 10:30:00 UTC+1 T’enfonces une porte ouverte là ! 6 décembre 2008 15:01:00 UTC+1 seb musset a dit… Le "media-training" est vraiment un format lié aux "enfants de la télé" il n'y a qu'à voir les vidéos de Luc Chatel sur DM pour comprendre que c'est totalement dépassé. 6 décembre 2008 16:02:00 UTC+1 jameswest a dit… 6 décembre 2008 17:18:00 UTC+1 Aka 75 a dit… Tiens, pris la main dans le pot de confiture.

Vincent a dit… Nom. La caténaire de la terreur. Depuis quelques jours je m’interrogeais sur l’insistance de la presse à en rajouter sur « les actes de malveillance » visant à briser les caténaires des lignes de TGV entraînant des retards de trafic soudainement décrétés "intolérables" par la SNCF. Si l’on en croit un rapport de la SNCF et sur la base de mon humble expérience personnelle de voyageur (banlieue et province) depuis vingt ans, les caténaires de la peur n’attendent pas "des actes de malveillance" ni "d'échauffourées en banlieue" encore moins "des tempêtes du siècle" pour tomber régulièrement toutes seules et bloquer des bardées de train durant des heures sans que cela n’entraîne une ligne dans les faits-divers. - A un business de caméra de surveillances qui rongé par la crise avait décidé de jouer du fer sur la caténaire pour décrocher l'épais marché d'un quadrillage vidéo du réseau français ?

- Aux syndicats trouvant ici une manière plus jeune et plus musclée de manifester ? Rien de tout cela. Fallait y penser. Le droit de crier là où personne ne t'entend. VILLIERS-LE-BEL, LA NOTE SECRETE. Cellule marketing intérieur, Palais de l'Élysée, 14 février 2008.Note générale à la presse parisienne (confidentiel) "Amis journalistes, attachés de presse et dépendants divers, notre monarque et son ministre de l'intérieur vous convient au lancement de la campagne de communication de l'UMP pour les élections municipales, le 18 février prochain aux aurores dans la colonie insurrectionnelle de Villiers-Le-Bel (plan ci-joint). Comme pour les conférences de notre souverain et les effets de sa politique en général : nous vous invitons bien sur à nous suivre, à ne poser aucune question et n'émettre aucune réserve.

Amis journalistes, le pouvoir comme à son habitude, vous en sera reconnaissant. Des places à Disneyland et à la Bar-mistvah du prochain fils du président sont à gagner.Vive La France, Vive la presse, Vive la république ! " CHASSE A LA SORCIERE (must be the season of the witch) SEXE ET SYMBOLES : FUCK ME I'M FAMOUS. CETTE FOIS C'EST LA BONNE. LA UNE DE "LIBE" QUE VOUS AURIEZ DU VOIR AUJOURD'HUI.