background preloader

Les risques du "tous propriétaires"

Facebook Twitter

Logement : les risques du " tous propriétaires " L'UE enjoint à la France de renoncer à des aides fiscales dans l'immobilier. La Commission européenne a adressé à la France, mercredi 16 février, un "avis motivé" l'enjoignant de modifier des dispositifs d'aide fiscale pour des investissements dans les logements neufs destinés à la location. Ces dispositifs sont jugés "discriminatoires" par Bruxelles, car un contribuable français ne peut pas en bénéficier ailleurs dans l'UE. L'avis motivé est la deuxième étape d'une procédure d'infraction.

Les dispositions concernées sont l'amortissement dit "Périssol", pour les logements acquis avant août 1999, l'amortissement Besson, qui concerne les logements acquis entre 1999 et 2003, l'amortissement Robien, entre 2003 et fin 2009, et l'amortissement "Borloo neuf", pour les acquisitions entre septembre 2006 et décembre 2009. Paris dispose de deux mois pour donner une réponse satisfaisante, faute de quoi la Commission pourra saisir la Cour de justice européenne. Les 10 chiffres à retenir sur le marché locatif. Logement : propriétaire mais précaire, il vit "au jour le jour" Son père était propriétaire à 47 ans.

Lui, à 25. Il est en avance, mais il lui reste tout, ou presque, à rembourser. C'est en ayant lu sur Rue89 la tribune collective « Bayou, Duflot et Legrand contre l'échec du “tous propriétaires” » qu'Olivier nous a contactés. Le jeune auto-entrepreneur de 30 ans – marié, deux enfants – voulait raconter la précarité de certaines personnes qui se lancent dans l'acquisition de leur chez-soi. Devenir propriétaires, « ça nous semblait logique » C'est en 2005 que le couple décide de franchir le pas. Le reste, c'est un crédit sur vingt-cinq ans. A l'époque, en 2005, il est directeur d'une enseigne ED pour environ 2 000 euros par mois, en y incluant les primes. . « Nous étions jeunes mais nous avions déjà une certaine appréhension à payer un loyer quand un crédit, équivalent, pouvait nous permettre d'être propriétaires. . « La famille, c'est un créancier comme un autre » Un investissement sur le long terme.

. « Il y a quelque chose de paradoxal dans le chômage. Angers.maville.com Le carburant flambe, les ménages font le gros dos. Tous propriétaires : la fin d'un mythe. Quand cela va-t-il s'arrêter ? Une interrogation qui taraude les Français devant la flambée des prix dans la capitale, de 146 % depuis 2000, et de 17,5 % pour la seule année 2010. A l'échelon national, la hausse moyenne, en 2010, est de 9,5 % et, en Ile-de-France, de 12,1 %. En dix ans, les prix ont plus que doublé (+109 %), tandis que les revenus, eux, ne progressaient que de 45 %. "Il est urgent de stabiliser le prix des logements, comme c'est le cas en Allemagne depuis longtemps, et de revenir à une corrélation avec les revenus", demande Christian Lefebvre, président de la chambre des notaires de Paris, dans une tribune publiée dans Les Echos, une revendication plutôt rare de la part d'un professionnel de l'immobilier.

Les associations de locataires, comme Consommation, Logement, Cadre de vie (CLCV) ou la Fondation Abbé-Pierre réclament, plus précisément, un encadrement ou un plafonnement des loyers. Comment, alors, maîtriser la hausse des prix ?