background preloader

Les liens

Facebook Twitter

Sans liens de qualité, pas de liberté. Pierre Fraser a publié un billet intitulé Esclavage moderne : enchaînés aux milliers de fils invisibles de la communication qui a laissé croire qu’il contredisait mon théorème : la liberté, c’est le lien. Pierre parle en fait des liens imbéciles, de ces liens maître-esclaves, liens de dépendance, qui nous attachent plus qu’ils nous libèrent. Je parle des liens qui véhiculent les interactions du flux, qui en sont la colonne vertébrale, des liens réciproques et vivants.

Par exemple, mon lien avec Pierre, qui ne se résume pas à des hyperliens entre nos blogs, mais aussi à des conversations, des lectures croisées. Je pense aux liens avec mes amis, avec ceux avec qui j’interagis, aussi bien en ligne qu’in real life. C’est pour cette raison que chaque fois que je vais à Paris j’essaie de rencontrer des gens que je ne connais pas et que j’en fais l’annonce publique (même si parfois les contraintes de temps ne me laissent pas nouer autant de liens que j’aimerais). Les liens hypertextes affectent-ils notre concentration? - 20min.

De notre correspondant à Los Angeles Etes-vous encore capables de lire les 1572 pages de Guerre et Paix? De passer un après-midi, calé dans le canapé, votre attention happée par Les Misérables? Pas si sûr. Dans l'heure précédent la rédaction de cet article, j'ai été interrompu par une dizaine de mails, quatre messages Facebook, trois SMS, deux coups de fil, un chat skype, une alerte iPhone et une cinquantaine de tweets.

Ce n'est pas tout. Concentré sur la lecture de plusieurs études anglophones sur le fonctionnement de notre cortex face au multitasking, j'ai picoré ici et là. D'abord pour chercher la définition d'un mot complexe. Mon cerveau a-t-il absorbé des informations? «Delinkifiction», la chasse aux liens Ce barbarisme anglais n'a pas vraiment d'équivalent français. «Même si vous ne cliquez pas sur un lien, vos yeux le remarquent. Son billet «Expérience de delinkification» fait déjà réagir. Notre cerveau transformé? Qu'en disent les neuro-scientifiques? Philippe Berry. S. Soudoplatoff : “Quand on partage un bien immatériel, il se mu.

Untitled. Nos meilleurs analystes se sont penchés sur la question et sont parvenus à la conclusion qu’en effet la campagne présidentielle de 2012 ne pourra pas être menée sur Twitter : « 140 caractères c’est beaucoup trop, et même 120 ou 50 ». Quelques exemples ont suffit à convaincre les observateurs : Twitter brise les efforts considérables accomplis par la classe politique pour débarrasser le discours de tous les mots superfétatoires et n’en conserver que la sève, la substance, la crème de la crème, le fromage.

Des décennies d’élévation du politique auront été nécessaires pour gagner en temps et en efficacité. Sans compter que ce réseau social est truffé de gauchistes, un public très en retard en matière de performance des projets et des valeurs. Quant à convaincre, sur Twitter ou partout ailleurs, c’est vraiment pas la peine de se donner ce mal : plus personne n’est dupe. La crise du lien. Ce post est #oldlink-safe La crise du lien Par Henry Michel Ikezukuri L’Ikezukuri (ou Ikizukuri, 活造り) est une forme de préparation du sashimi, rare et appréciée au Japon, consistant à vider, ouvrir et servir le poisson encore vivant au client.

L’animal, chair à l’air, suffoque et palpite tandis que le gourmet s’en délecte, s’assurant avec satisfaction de la fraîcheur extrême du met préparé. Une simple recherche sur Youtube vous fera découvrir ces atroces dégustations, que nous nous sommes privés de publier ici, entretenant avec les animaux des rapports très amicaux et réciproques depuis fort longtemps. Si les nippons ont une obsession du poisson plus-que-frais qui les mène à le manger encore vivant, cette exigence n’est rien face à celle d’une certaine communauté d’Internet vis à vis du lien. Chacun d’entre nous a ses propres adresses, ses petits rades (blogs, aggrégateurs, forums) qui ne payent pas de mine mais renferment souvent de l’info super fraîche. La chaine du froid Photo (cc) : CNU.