background preloader

Le protectionnisme en carton pate

Facebook Twitter

Sarkozy et le «fabriquer français»: «made in pipeau»? (capture d'écran Dailymotion - Europe1fr - cc) Du même auteur Devinant le marasme qui attendait la France, le Blog Economique Et Social proposait en janvier 2010 la création d’un marquage obligatoire des produits vendus en France afin d’indiquer précisément le pourcentage de conception française (recherche et développement), le pourcentage d’assemblage en France et enfin le pourcentage d’emballage en France.

Sarkozy et le «fabriquer français»: «made in pipeau»?

Ce n’était qu’une idée modeste et perfectible, mais certainement visionnaire, car a cette période si les difficultés étaient plus ou moins prévisibles, personne n’en parlait. Bien évidemment, l’idée n’était pas neuve, loin de là. Mais jamais à ce moment précis de 2010, nous n’avions eu autant besoin de ce label aussi imparfait soit-il. Label indispensable, évidemment ? Nous sommes en décembre 2011 et quel est le bilan de tout cela ? Retrouvez Eugène sur son blog. Cette dinguerie de la démondialisation ! "Ce qu'on voit, c'est que c'est Montebourg qui va faire le candidat socialiste.

Cette dinguerie de la démondialisation !

C'est une folie parce que Montebourg, c'est celui qui défend cette dinguerie de la démondialisation". Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, octobre 2011 Le processus de démondialisation, faut-il le rappeler, se fonde entre autre sur "un nouvel élan donné à des efforts de relocalisation géographique aussi complète que possible de la fabrication des produits", si on se réfère à la fiche Wikipedia, très complète, sur le sujet. « Je préfère qu’on achète une voiture de marque étrangère produite en France plutôt qu’une voiture de marque française produite à l’étranger et vendue en France », a dit M. Sarkozy, hier, en visite à à l’usine de skis Rossignol de Sallanches, en Haute-Savoie. Cela ne choquera pas les observateurs du petit théâtre de la politique Française. Les électeurs apprécieront ce que pense vraiment le président-candidat de ce slogan "Made in France"… Made in France, le commerce équitable franchouillard.

“La version négative de la démondialisation est juste une couverture politique et pseudo-intellectuelle pour le racisme, la xénophobie et l’autarcie” W.

Made in France, le commerce équitable franchouillard

Bello inventeur du concept de démondialisation dans philosophie Magazine de septembre 2011 Le “Made in France” comme seule réponse à la désindustrialisation du territoire, aux ravages de la mondialisation, cette bienfaitrice. On s’en remet, et ce n’est pas nouveau, aux psalmodies des agences de communication. De B. Le Maire à F. Christopher Dombres Mais les réponses concrètes manquent. Comment faire du neuf avec de l’antique, du clinquant avec du ressassé ? Pour faire bonne figure, on ne trouve rien de mieux que le slogan «acheter français». On imagine que les foyers dont le pouvoir d’achat tend à diminuer achèteraient des produits plus onéreux “sur la base du volontariat” comme se plaisent à le signifier les communicants. La situation en deviendrait saugrenue si elle n’était pas sordide. Vogelsong – 11 décembre 2011 – Paris Like this:

Ils ont vendu la France, mais nous ordonnent d’acheter français ! Comme à chaque élection présidentielle, le “débat” vire très rapidement au grand n’importe quoi.

Ils ont vendu la France, mais nous ordonnent d’acheter français !

La moindre petite phrase, le moindre fait-divers, peut être repris à l’infini et devenir “un thème de campagne majeur”. La plus classique cette dernière décennie a été la notion “d’insécurité” qui, bien exploitée par la droite, lui a permis de s’installer au pouvoir depuis 10 ans. Avec ses corollaires comme “l’immigration”, la “chasse aux clandestins”, ce brouet saumâtre dans lequel se vautrent avec délectation les pitres UMP qui n’aiment rien tant que se donner des airs de FHaine. Il suffirait qu’une petite vieille se fasse attaquer à coups de batte de base-ball pour qu’un nouveau “débat” démarre, sur l’opportunité de soumettre la batte de base-ball à un permis de port d’armes… Cette fois-ci, c’est Bayrou qui a dégainé, sur le thème : “il faut acheter Français”.

“Acheter français”, c’est un peu comme “la lutte contre l’insécurité” : personne ne peut être contre a priori. Merci qui ?