background preloader

Le populisme c'est mal

Facebook Twitter

Le "populisme", c'est quoi ? Cachez moi ce peuple que je ne saurais voir et encore moins entendre. Il n’y a rien de plus exaspérant que d’entendre des personnes, qui se prétendent au-dessus du “bas peuple”, employer des mots dont elles ignorent ou pervertissent le sens.

Cachez moi ce peuple que je ne saurais voir et encore moins entendre

Il en va ainsi de certains journalistes, hommes et femmes politiques qui, sans aucun discernement, utilise le qualificatif « populiste ». On remarquera que, très souvent, ils utilisent ce mot pour illustrer leur mépris, rabaisser, dénigrer, la personne qu’ils qualifient de populiste. Non, le peuple n’est pas une masse brutale et ignorante. Le mot «populisme» a beaucoup servi ces derniers mois.

Non, le peuple n’est pas une masse brutale et ignorante

Il a été prononcé à propos des attaques contre l’islam de Marine Le Pen, de la dénonciation des élites de Jean-Luc Mélenchon, de la transformation des Roms en boucs émissaires par Nicolas Sarkozy… De quoi est donc fait ce populisme qui frappe les démocraties occidentales ? Libération a sollicité trois philosophes: Jacques Rancière (lire ci-dessous) qui critique la notion même de populisme.

Enzo Traverso qui s’inquiète de la montée de l’islamophobie et Bernard Stiegler qui analyse le «populisme industriel» né du passage de la démocratie de l’écrit à la société de l’image analogique. «Il ne se passe pas de jour où l’on n’entende dénoncer les risques du populisme. Il n’est pas pour autant facile de saisir ce que le mot désigne.