background preloader

Le club des riches

Facebook Twitter

Les 500 plus fortunés de France se sont enrichis de 25 % en un an. La richesse cumulée des 500 premières fortunes de France s'établit désormais à 330 milliards d'euros, et n'a jamais été aussi élevée depuis 1996, année où "Challenges" a lancé le classement des "500". Les 500 premières fortunes de France ne connaissent pas la crise et ont même vu leur richesse globale augmenter de près d'un quart en un an, rapporte l'hebdomadaire Challenges à paraître jeudi 11 juillet. Leur richesse cumulée s'établit désormais à 330 milliards d'euros et n'a jamais été aussi élevée depuis 1996, année où Challenges a lancé le classement des "500".

Elle a quadruplé en une décennie et représente 16 % du produit intérieur brut du pays. Elle compte aussi pour 10 % du patrimoine financier des Français, "soit un dixième de la richesse entre les mains d'un cent-millième de la population", affirme Challenges. Ce groupe de 500 compte 55 milliardaires, soit 10 de plus que l'année dernière, précise l'hebdomadaire. Le secteur automobile est également particulièrement touché. Impôts : Une manne de 25.000 milliards cachés dans les paradis fiscaux. Un montant équivalent au PIB combiné des États-Unis et du Japon. Les États sont ainsi privés de 280 milliards de dollars de revenus fiscaux. Des fortunes échappent encore aujourd'hui à l'impôt. En dépit de la guerre menée par certains États contre les paradis fiscaux, entre 21.000 et 32.000 milliards de dollars, soit 17.000 à 25.500 milliards d'euros, continueraient à être dissimulés dans ces zones défiscalisées, selon une étude publiée par le groupe de pression Tax Justice Network.

Des montants en forte hausse puisque ils représente une somme supérieure au PIB combiné des États-Unis et du Japon...James Henry, ancien économiste en chef pour le cabinet McKinsey qui a mené l'étude, a qualifié «d'énorme trou noir dans l'économie mondiale» les fortunes personnelles détenues dans des paradis fiscaux. Et au total, ce serait près de 280 milliards de dollars (225 milliards d'euros) de revenus fiscaux en moins pour les États. Complicité des banques privées. Défense des riches. On ne va pas s'apitoyer sur le sort de la famille Peugeot, elle n'est pas dans le besoin. Les insinuations que portent contre elle certains membres du gouvernement, et notamment l'accusation de dissimulation et de manquement au patriotisme, sont toutefois trop graves pour qu'on les laisse passer sans réagir, ne serait-ce qu'au nom de la présomption d'innocence, mais également pour ce que l'on sait des rapports entretenus avec l'honneur par cette famille tout au long de son histoire.

Nous n'avons ni la prétention ni la compétence nécessaires à juger de la qualité de la gestion de l'entreprise par ses héritiers, à plus forte raison dans l'ignorance où, à l'heure qu'il est, chacun se trouve des termes exacts de la crise qui la secoue. Et nous sommes comme tout le monde conscient et soucieux des conséquences sociales dramatiques que provoque cette crise. Stigmatisation Pour ce qui est de l'intelligence, l'erreur est élémentaire. Qui sont-ils ? Après tout qui sont-ils ?

Ce que ça fait d'être riche. La richesse offre la possibilité de libérer son temps et son esprit de toute une série de problèmes matériels qui empoisonnent la vie de la plupart des gens. Mais la richesse, ce n’est pas qu’un niveau de revenu, c’est aussi une façon d’être, une assurance, une aisance, une façon de parler, de se tenir en société, qui marque l’incorporation physique des privilèges. Au début de La Raison du plus faible, un film de Lucas Belvaux, la motocyclette de Carole, une jeune ouvrière, tombe en panne : elle s’avère irréparable. La remplacer est financièrement impossible. Prendre le bus pour aller au travail, c’est une heure de transport en plus. Sociologues, directeurs de recherche au CNRS (équipe Cultures et sociétés urbaines), auteurs de nombreux ouvrages sur les familles fortunées, dont Châteaux et châtelains.Les siècles passent, le symbole demeure, éd.

RESSUSCITER UNE ARISTOCRATIE. Ce texte est un « article presslib’ » (*) J’ai modifié le titre de ce billet qui était initialement : « Ressusciter une aristocratie » en « L’ultralibéralisme tente de ressusciter une aristocratie ». J’ai également explicité une phrase. La raison en est que certains lecteurs semblent se contenter de lire le titre et se font à partir de là une opinion de ce dont parle le billet. Ainsi sur le blog de Jacques Attali, JPJM écrit que « Paul Jorion appelle de ses vœux une nouvelle aristocratie au sens élevé du terme ». Rien n’est plus éloigné de mes vœux, ce que j’écris ci-dessous, c’est ceci : « Si le libéralisme est le moyen qui a permis historiquement à une bourgeoisie d’abattre une aristocratie, l’ultralibéralisme est alors le moyen qu’utilise une bourgeoisie – continuant de prôner les mêmes principes une fois sa victoire achevée –, de se reconstituer elle-même en cette aristocratie qu’elle a précédemment évincée. » L’ultralibéralisme tente de ressusciter une aristocratie.

737 maîtres du monde contrôlent 80 % de la valeur des entreprises mondiales - Capitalisme. Une étude d’économistes et de statisticiens, publiée en Suisse cet été, met en lumière les interconnexions entre les multinationales mondiales. Et révèle qu’un petit groupe d’acteurs économiques – sociétés financières ou groupes industriels – domine la grande majorité du capital de dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde. Crédit : Michael Aston Leur étude, à la frontière de l’économie, de la finance, des mathématiques et de la statistique, fait froid dans le dos. Trois jeunes chercheurs de l’Institut fédéral de technologie de Zurich [1] ont scruté les interactions financières entre multinationales du monde entier. Résultat : 80 % de la valeur de l’ensemble des 43.000 multinationales étudiées est contrôlé par 737 « entités » : des banques, des compagnies d’assurances ou des grands groupes industriels.

Une super entité de 50 grands détenteurs de capitaux Cette concentration pose de sérieuses questions. Ivan du Roy Pour télécharger l’étude complète en anglais. L’ULTRALIBERALISME TENTE DE RESSUSCITER UNE ARISTOCRATIE. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. Ouf, on a eu peur ! On aurait pu croire que les millionnaires avaient été touchés par la crise économique. Et bien, rassurez-vous, il n'en est rien ! La fortune des plus riches avait chuté de près de 15 % en 2008 pour s'établir à 8,5 millions, en dessous du niveau de 2005. Le Monde, reprenant une étude du "Boston Consulting Group" nous rassure en nous expliquant que : "... / ... Après avoir interrogé 114 institutions financières mondiales, le BCG a calculé qu'en 2009, la "fortune mondiale", c'est-à-dire les actifs sous gestion, a atteint 111 500 milliards de dollars (92 174 milliards d'euros) en 2009, soit une augmentation de 11,5 % par rapport à 2008 ... / ..

Bon, d'accord, de son côté : " le taux de chômage dans la zone OCDE qui serait resté "stable" en avril à 8,7% ", nous dit Le Figaro, représente tout de même : 46,5 millions de personnes, (soit 3,3 millions de personnes de plus qu'un an plus tôt) En France, le gouvernement l'a dit : " il faut faire des efforts" Le club des riches - Blogs L’analyse d’Erik Izraelewicz. Primes à Wall Street : vers un record de 144 milliards - Finance et Marchés - Actualité Challenges.fr.

Les milliardaires vous remercient. «Les 1.000 milliardaires recensés sur cette planète vous remercient pour votre formidable aptitude à les enrichir quotidiennement, en privilégiant leurs produits manufacturés des clopinettes aux milliards d'esclaves sous payés des pays sous développés, et que vous achetez cent fois plus cher chez vos commerçants locaux. Les 500 grandes multinationales qui contrôlent 52% du produit social et détiennent davantage que les 133 pays les plus misérables, sont ravis que vous vous précipitiez dans nos grandes surfaces tueuses de petits commerces, car cela profite encore à nos banques. Celles-ci peuvent donc ainsi racheter avec les intérêts de vos emprunts les faillites de vos centre villes, pour qu’ils puissent y installer leurs robots distributeurs inhumains mais bien plus rentables, puisque ne payant pas d’impôts.

Le collectif des va s'y milliardaires [1] Maîtres du monde : le "groupe de Bilderberg" perd de son mystère. Paradis fiscaux : «Un monde parallèle hyper-complexe» Après plusieurs mois de travail, la commission d'enquête sénatoriale sur les paradis fiscaux se prépare à rendre ses conclusions. Son rapporteur, le communiste Eric Bocquet, se dit «frappé» par la complexité des mécanismes d'évasion fiscale, qui coûteraient plus de 40 milliards d'euros par an au budget de l'Etat. Il préconise notamment la publication d'une comptabilité pays par pays pour les multinationales, et la création d'un «Haut commissariat à la protection des intérêts financiers publics».

Quels sont les principaux enseignements de l'enquête de la commission ? J'ai été frappé par l'extrême sophistication des procédés utilisés, que j'étais loin de mesurer. J'avais en tête l'image de valises de billets passées sur le lac Léman [à la frontière franco-suisse, ndlr] - un système un peu désuet, mais toujours en vigueur. Mais la mondialisation et les nouvelles technologies ouvrent de nouvelles possibilités pour l'évasion fiscale. Ils sont proches, voire confondus! France : Liliane Bettencourt : «Je suis heureuse de vivre en paix» Quelques mois après la réconciliation avec sa fille Françoise, l'administratrice du groupe L'Oréal répond à toutes les questions du Figaro sur sa famille, l'île d'Arros, sa collection d'œuvres d'art.

Liliane Bettencourt ne s'est pas exprimée depuis de nombeux mois et, à la suite de l'accord passé en décembre dernier avec sa fille Françoise, elle a fait en sorte de ne plus focaliser l'attention. Aujourd'hui, elle accorde une interview au Figaro, et explique que le groupe L'Oréal est plus que jamais au cœur de ses préoccupations. LE FIGARO - Comment vous portez-vous? Liliane BETTENCOURT - Pas mal du tout. On vous a vue assister à des collections de couture et participer à des manifestations. Oui et avec beaucoup d'intérêt. Les derniers mois ont été marqués par un conflit très dur au sein de votre famille, notamment avec votre fille , avant de vous réconcilier.

Nous avons des caractères très différents mais ce n'est pas sans intérêt et nous nous voyons souvent. Pascal Wilhelm. Oui. Bettencourt : 700.000 € par jour - Seuil de pauvreté : 949 € par mois. L'Insee a publié son étude sur le niveau de vie en France pour l'année 2008, plutôt que de vous renvoyer à la note je vous en extrais quelques éléments essentiels :le seuil de pauvreté est de 949 euros par moisle niveau de vie médian pour un ménage est de 1580 euros par mois30% des familles monoparentales sont pauvres13% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (949 euros)10% des plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 10.520 euros par an10% des plus aisés ont un niveau de vie supérieur à 35.550 euros par anla moitié des pauvres au sein du famille monoparentale vivent avec moins de 760 euros par mois7,835 millions de personnes sont pauvres en France Ci-dessous un tableau récapitulatif qui indique notamment le taux de pauvreté par type de famille.

Champ : personnes vivant en France métropolitaine dans un ménage dont le revenu déclaré au fisc est positif ou nul et dont la personne de référence n’est pas étudiante Jusqu'ici tout va bien ! Le président des riches. Je ne laisse pas souvent de message mais je tenais à applaudir cette piqure de rappel . Encore un livre que je lirais avec beaucoup d’intérêt.quant au mouvement de demain , j’approuve ce qui à été dit dans cette émission :je suis une participante régulière des manifestations et effectivement j’ai le sentiment de venir pour rien et manif après manif je me sens plutôt découragée . Alors une question se pose n’est il pas temps de réfléchir à un autre mode d’action ?

Je ne sais pas lequel mais si manifester ne change rien n’est il pas temps de songer à un autre mode protestation ? Si quelqu’un à la réponse... le 7 septembre 2010 - 12h55, par anonyme le 7 septembre 2010 - 10h59, par orange212 J’ai eu le bonheur de connaitre ces deux sociologues lorsque je travaillais au CNRS à Paris il y a quelques années... Le 7 septembre 2010 - 09h12, par Matthias Au lieu de voter pour le PCF, nous votons pour les défenseurs des intérêts de la bourgeoisie et des affameurs. le 6 septembre 2010 - 19h46. La guerre des classes (J.-F. Ruffin) «C'est une guerre de classes, ma classe est en train de la gagner, mais ça n'est pas normal.»

(Warren Buffett, le milliardaire américain) François Ruffin, journaliste à Là-bas si j'y suis, collaborateur au Monde diplomatique et directeur de Fakir, nous livre le récit de la défaite idéologique de la gauche et de ses conséquences sociales. Les fermetures d'usines, les délocalisations, les licenciements massifs, les luttes ouvrières perdues dans l'indifférence des médias dominants, les inégalités croissantes, la misère, les injustices sociales, le chômage de masse et le retour d'un important réservoir de main d'œuvre à bas couts résultent de cette défaite idéologique.

Le Travail perd la guerre des classes au profit d'une classe possédante, le Capital, qui n'a jamais été aussi puissante et arrogante depuis le 2d Empire. C'est sous la gauche qu'a été amorcé et lancé le grand virage néo-libéral que Sarkozy ne fait que poursuivre. A lire. Pouvoir d'achat: 340% d'augmentation pour les plus riches en 30 ans. | POP IN. La crise est finie… pour les très riches. A quand l’ISF mondial ? Où sont passés les milliers de milliards de dollars que les Etats ont engloutis pour « sauver les banques » après la déroute de 2008 ?

Une partie de la réponse est : ils ont servi à… sauver la richesse des très riches. Pas très étonnant d’ailleurs, vu que ce sont eux qui contrôlent ces banques et les fonds de toute sorte. Pour les très riches, la crise est finie. Pas définitivement, mais pour l’instant ils vont bien, merci. L’étude porte sur les HNWIs. Gros problème toutefois : les inégalités sont énormes… parmi ces très riches ! Et en France ?

C’est en réalité le grand sujet de ce rapport précieux, qui n’est rien d’autre qu’une étude de clientèle, une clientèle à choyer. Comment cette dérive émotionnelle se traduit-elle ? Mais arrivent alors les « passion investments » (page 20), qui progressent. Ce n’est pas tout. Je cite un article du CADTM du 14 mars 2010 (voir ce lien) : « Chaque année, le magazine Forbes fait paraître sa très célèbre liste des milliardaires. Vivre riche dans une ville de pauvres, par Julien Brygo. 1 Français sur 5 en conditions de vie difficile. Lundi, nous prenions connaissance d'un rapport sur la précarité et les droits des enfants, aujourd'hui l'INSEE communique sur la mise en place d'un nouvel indicateur "la pauvreté en condition de vie".

Cet indicateur va plus loin. Il détermine quelles sont les populations qui sur un laps de temps donné peuvent subir des difficultés même temporaire. Une étude a donc eu lieu entre 2004 et 2007 et il apparait que 22% de la population adulte a connu au moins une année de "pauvreté en condition de vie". Près de 14 millions de Français ! Cette situation est déterminée par des manques tels que des contraintes budgétaires, découverts bancaires, retard de paiement du loyer, des factures, des restrictions alimentaires, des difficultés de logement.

Comme je le répète souvent "il y a un sérieux problème de salaires en France" le smic est trop proche du seuil de pauvreté, et de plus en plus de gens vivent avec ce minima ou à peine plus.La précarité augmente, elle est galopante. Que de temps perdu... Des "complexes" et de ceux qui les brisent. Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie » - Privilèges.