background preloader

La mort des blogs, saison 2013

Facebook Twitter

Les blogs : un espace pour comprendre l’ajustement des normes sociales. La lecture de la semaine est un long billet qui nous vient d’Allemagne.

Les blogs : un espace pour comprendre l’ajustement des normes sociales

Il s’agit d’une réflexion de Christoph Kappes (@ChristophKappes), conseiller en stratégie numérique et blogueur à ses heures. Le titre de son billet : “La culture du blog, une réponse à la complexité de la société et à la crise de ses institutions”. Kappes rappelle que l’hiver dernier, un petit débat a eu lieu sur le web germanophone autour de la question : Y a-t-il une crise des blogs ? Ce type de discussion n’est pas nouveau.

La résilience du blogueur. Il a suffit d’un article du Monde, demandant « les blogs sont-ils en déclin ?»

La résilience du blogueur

La blogosphère aurait pu vivre… …si seulement les blogueurs s’étaient appliqué à eux-mêmes les théories qu’ils défendent (et je ne me mets pas hors de cause).

La blogosphère aurait pu vivre…

La transparence. Pourquoi n’indiquez-vous pas sous chacun de vos billets le nombre de lectures, estimées par un outil plutôt fiable comme Google Analytics ? Peur d’avouer la faiblesse de votre d’audience ou de minimiser votre influence ? Ou désintérêt pour les chiffres ? Pourtant tous les médias usent et abusent de ces chiffres pour justifier leur prédominance. Les blogueurs ne sont plus que des auteurs. Un article de Zilbertin, un billet chez Seb Musset, un ici même, rebond chez Guy Birenbaum, puis Benoît Raphaël, Romain Blachier, d’autres… Tout ça avec une vitalité d’antan qui n’arrive pas à me faire changer d’avis au sujet de la blogosphère.

Les blogueurs ne sont plus que des auteurs

J’ai écrit des livres avant de devenir blogueur. Je le suis devenu parce que cette écriture se jouait sur un autre plan : interactivité, interdépendance, instantanéité, cyborisation, glissement éthique… Quand les éléments de ce plan perdent de leur intensité, j’ai l’impression qu’en moi le blogueur et l’auteur fusionnent, ce qui pour moi n’a aucun intérêt. Je veux développer des écritures différentes. Tu as raison Benoît, il existe de plus en plus de blogs. Tu as raison Seb, certains blogueurs ont de plus en plus de lecteurs. Qu’il existe des voix formidables qui jouent en solo comme le rappelle Guy, oui, mais quoi de neuf ? Qui blogua ne bloguera plus. Il n'y a plus de blogueurs, vraiment ? Où est la vérité alors ?

Il n'y a plus de blogueurs, vraiment ?

Tout d'abord, le blogging évolue. Dans sa forme, une partie de l'activité des blogueurs a basculé vers Twitter : la conversation y est plus rapide et dynamique, mais c'est surtout un moyen plus souple et plus efficace de gagner de l'influence. Pour autant, la conversation sur Twitter continue de tourner autour de contenus extérieurs à Twitter: articles d'information, posts de blos, émissions de télé, vidéo et photos. La fin des blogs, mon cul. C’est un article du Monde (écrit par un journaliste très, très connecté, j’ai été vérifier avant d’écrire ce mot, il est très, très connecté.

La fin des blogs, mon cul.

Qui a lu Le Monde ne le lira plus. Les coulisses de Sarkofrance Confidences d\'un blogueur antisarkozyste à la retraite, auteur de Sarkofrance (2007-2012) VIVANT(S) ! Les blogs sont morts.. par un zombie. Mar 02, 13 Un détenteur de carte de presse, a donc pondu sur commande un articulet dans l’ancien quotidien de référence.

les blogs sont morts.. par un zombie

Pour lui les blogs sont en train de crever. Neuneu.org après une enquête épuisante a donc fait une enquête. Pour celle-ci je n’ai pas le bénéfice d’une niche fiscale. Ce monsieur Olivier Zilbertin, se demande donc ”qui consacre du temps à leur lecture“. Cherchons son blog, on en trouve l’adresse via sa bio twitter. Ah une URL, vite click click. Et là: Boum ! Et me propose : Pour plus d’informations sur la façon de vous protéger contre les logiciels nuisibles lorsque vous surfez, consultez le site StopBadware.org. Mais plus encore, voilà ce que Google nous dit au sujet de ce site : Sur les 12 pages du site que nous avons testées au cours des 90 derniers jours, un certain nombre (4) entraînait le téléchargement et l’installation de logiciels malveillants sans l’autorisation de l’utilisateur.

C’est tout frais. Like this: Like Loading... Ah merde ! Les blogs sont encore morts ! J'ai appris ça pendant l'apéro.

Ah merde ! Les blogs sont encore morts !

J'étais avec mon pote Gilles au 1880 quand il a eu une envie relativement pressante. Il a toujours été comme ça. Une bière, il faut qu'il aille pisser. Je prends mon iPhone et je lance Twitter. Je tombe sur un tweet de @Rosselin qui parlait du billet de Guy Birenbaum ! Guy évoque un article du Monde qui nous explique que la blogopshère est morte. Galopant dans Twitter, je suis tombé sur le billet de Benoît Raphaël, qui comme Guy, défend les blogs !

Allez lire ces billets et article ! Olivier Zilbertin est le journaliste du Monde qui a fait cet article. On a dit basta et basta !