background preloader

La dépendance 2012

Facebook Twitter

Dépendance: Sarkozy veut rendre possible la sortie en rente de l’assurance-vie - L’Elysée côté jardin - Blog LeMonde.fr. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. Le Medef vient de publier ses propositions sur le financement de la dépendance. S'il écarte toute contribution, même minime, des entreprises, son intention est bel et bien de récupérer la majeure partie du magot !

Slovar les Nouvelles a consacré plusieurs articles sur le financement de la dépendance que notre Président a décidé de mettre en place avant la fin de son mandat. L'UMP envisage d'offrir le magot de la « dépendance" aux assureurs ! Et : Financement de la dépendance : Les jeux sont (déja) faits.

Vous payerez ! Si nous sommes très loin, de la création d'un cinquième risque, promis par le candidat Sarkozy, force est de constater que, mois après mois, le recours à une solution d'assurances privées fait son chemin, pour le plus grand bonheur de la FFSA, une des principales fédérations contributrice du Medef. Que propose le Medef ? En revanche, le Medef propose un système à deux niveaux, dont un socle public de couverture des plus démunis.

Exemples Crédit et copyright photoLCI TF1. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. Promesse de 2007, le fameux « 5eme risque qui serait géré par la Sécurité sociale et les départements » va simplement devenir une rente pour les assureurs. Il faut dire que ceux-ci n'auront pas ménagé leur peine ! Retour en juin 2007 : Nicolas Sarkozy annonçait à Tours : « (...) Nous créerons, à partir de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et en concertation avec tous les acteurs du secteur, un organisme dont le but sera de préparer notre pays au défi de la dépendance (...) Je veux que la France soit un modèle dans la prise en charge de toutes les personnes dépendantes (...) » - Archive Les Echos Danièle Hoffman-Rispal ( groupe socialiste, citoyen et divers gauche ) : « (...) quelle surprise de constater que la promesse de la création d’un cinquième risque soit en fait remplacée, trois ans après l’élection présidentielle, par un recours à l’assurance privée.

Non seulement il conviendra de payer, mais en plus sans garantie de résultat ! Denis Jacquat UMP : « (...) Dépendance: Parisot pour une assurance privée obligatoire, actualité Politique : Le Point. La présidente du Medef Laurence Parisot s'est déclarée dimanche favorable à un système d'assurance privée obligatoire pour financer la dépendance, et hostile à un dispositif de bonus-malus pour favoriser l'apprentissage dans les entreprises. Invitée du "Grand rendez-vous" Europe 1/Le Parisien, Mme Parisot a dit "oui" à la question de savoir si elle était pour "l'instauration d'un contrat d'assurance privée obligatoire" pour la prise en charge de la dépendance. C'est la première fois qu'elle prend position aussi nettement en ce sens. "Il me semble qu'envisager ce dossier via une cinquième branche de la Sécurité sociale serait tout à fait catastrophique.

La Sécurité sociale a montré ses limites en cumulant les déficits et en ayant tellement de difficultés à revenir à l'équilibre", a argumenté la dirigeante patronale. Selon Mme Parisot, "il faut concevoir un socle minimal de solidarité pour ceux qui sont en situation particulièrement défavorisée". Dépendance : L'assurance dans le viseur de Sarkozy - Placement. La dépendance coûte un milliard par an à l'Etat (©dr) Le financement de la dépendance pourrait provenir des assurances privées.

C’est la piste évoquée mardi par Nicolas Sarkozy, en clôture d'une matinée de travaux du Conseil économique, social et environnemental sur le sujet. Le débat est lancé. (LaVieImmo.com) - Les choses sont claires pour le président de la République : « nous ne pouvons plus attendre, notre société a pris du retard », rapporte Le Point. « Cinq millions de Français ont déjà souscrit une assurance (dépendance) complémentaire. N'est-il pas légitime de s'interroger sur le rôle des mutuelles, des compagnies d'assurance et des organismes de prévoyance ? », a-t-il lancé au sujet de la perte d’autonomie des personnes âgées.

La question du financement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est ouverte, alors que celui-ci coûte à l’Etat un milliard d’euros par an depuis quatre ans, précise le magazine. Dépendance : les Français favorables à une intervention de l'Etat. Nicolas Sarkozy a souhaité, mardi 8 février, qu'aucune piste de financement de la dépendance ne soit écartée d'emblée, y compris celle de l'assurance privée, estimant que l'idéologie n'avait "rien à faire dans une affaire de cette importance". "Je demande à chacun d'entre vous d'examiner toutes les options possibles, de n'écarter d'emblée aucune solution, y compris celle de l'assurance, pour des a priori idéologiques. L'idéologie n'a rien à faire dans une affaire de cette importance et de cette gravité", a déclaré le chef de l'Etat en concluant un colloque sur la dépendance au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

"Quand nos finances publiques sont dans la situation où elles sont, quand le travail est à ce point taxé, quand cinq millions de Français ont déjà souscrit une assurance dépendance, est-il raisonnable de ne pas s'interroger sur le rôle que peuvent jouer les mutuelles, les compagnies d'assurances et les organismes de prévoyance ? ", a-t-il plaidé. Taxe sur le patrimoine des personnes âgées et assurances privées pour financer la dépendance. Nicolas Sarkozy veut faire de la dépendance l’un des grands chantiers de cette fin de quinquennat. Un rapport sénatorial remis ce mardi propose deux pistes pour la financer: puiser dans le patrimoine des bénéficiaires et mettre en place des assurances privées. >> Comment financer la dépendance?

Lire l'analyse de 20minutes.fr Financement mixte Le rapport du sénateur UMP de l'Oise Alain Vasselle se prononce en faveur «d'un financement mixte de la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées reposant sur un niveau élevé de solidarité nationale complétée par une couverture assurantielle volontaire». Cette assurance reposerait «soit sur la logique de prévoyance, peu onéreuse d'accès, soit sur celle de la capitalisation, plus coûteuse mais génératrice d'épargne», selon ce rapport qui reprend en large partie les propositions du rapport d'étape de la mission sur la dépendance rendu public en 2008.

Allocation personnalisée d’autonomie Deuxième journée de solidarité. Dépendance : le patrimoine des personnes âgées dans le viseur - PROTECTION SOCIALE. Conjoncture : La dépendance, chantier de Bachelot et Montchamp. La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale et sa secrétaire d'Etat aux Solidarités ont présenté leurs grandes orientations pour les 15 mois à venir. «Roselyne, tu m'as voulue, tu m'as !» Mise à part cette remarque à double sens de Marie-Anne Montchamp à sa ministre de tutelle, Roselyne Bachelot, la présentation jeudi des priorités du nouveau portefeuille des Solidarités et de la Cohésion sociale s'est déroulé sans aucune anicroche et dans une ambiance digne d'un épisode des Bisounours. Ce «duo de choc» a déroulé ses «grandes orientations» pour les 15 mois à venir après que Roselyne Bachelot ait rappelé le «bilan remarquable» du gouvernement en matière de solidarité : revalorisation de 25 % en cinq ans des minimum vieillesse et allocation adulte handicapé, mise en place du RSA, soutien à la famille, création d'une allocation en fin de vie… Le premier chantier sera naturellement celui de la dépendance. » Bachelot ouvre ses travaux sur la dépendance.