background preloader

La baisse programmée 2013

Facebook Twitter

Smic : le très grand écart du salaire minimum au sein de l’Union européenne. C’est un fait que beaucoup d'Européens ignorent. Il existe au sein de l’Union européenne, au moins un Etat où le salaire minimum est désormais inférieur à ceux en vigueur dans la plupart des grandes villes de Chine. Il s'agit de la Bulgarie où le smic local se limite à 300 levas soit 159 euros. Or les autorités pékinoises imposent, elles, aux employeurs de payer leurs salariés au moins 1.400 yuans par mois soit 172 euros. Et à Shenzen, où la vie est plus chère, le salaire minimum local atteint même 1.600 yuans, soit 196 euros.

Publié en août par Eurostat, l’équivalent européen de l’Insee, le tableau comparatif des salaires minimum en vigueur en Europe permet aussi de mieux mesurer le grand écart qui existe entre les pratiques salariales des 29 Etats membres de l’UE. Seuls 11 pays de l'UE ont un Smic supérieur à celui de la Turquie Mais, dans cette étude comparative, il y a un biais qui ne vous aura sans doute pas échappé. Pourquoi est-il moins coûteux de payer plus ses employés. Aux États-Unis, la chaîne de distribution Wal-Mart (et son enseigne "low cost" Sam’s Club) est connue pour ses prix bas. Sa stratégie s’appuie notamment sur le versement de salaires peu élevés. Les avantages tels que l’assurance santé sont également réduits à la portion congrue. Costco, une entreprise au positionnement similaire, a opté pour une politique beaucoup plus généreuse vis-à-vis de ses employés.

Une étude réalisée par Wayne Cascio montre qu’elle s’avère finalement moins coûteuse que celle de Sam’s Club… Moins payer ses employés : une approche qui semble avantageuse... En 2005, les 67 600 employés de Costco gagnaient 40 % de plus que 110 200 employés de Sam’s Club : le salaire annuel moyen se montait à 35 360 dollars chez Costco contre 21 028 dollars chez Sam’s Club. Elle était d’ailleurs moyennement appréciée par certains analystes financiers. . … mais qui ne l’est pas forcément À la plus grande fidélité des employés de Costco, il faut ajouter leur plus grande productivité. Salaires. Goldman Sachs propose une baisse générale de 30 % en France - Économie. Le Smic est en danger de mort. « Il faut baisser le SMIC de 300 euros ! »

(Pierre Moscovici à l'Assemblée Nationale, 5 décembre - WITT / SIPA) Les penseurs néolibéraux ont au moins un mérite. Ils osent tout. L’économie n’est qu’une science abstraite faite de chiffres, totalement désincarnée et déshumanisée. C’est bien ce qui ressort de ce papier de la bible des élites mondialisées sur le salaire minimal. The Economist cite Milton Friedman, pour qui il est « une forme de discrimination contre les travailleurs sans qualification ».

Qualifier de « discrimination » le fait d’empêcher de payer un salaire de misère en dit déjà long… Mais l’hebdomadaire souligne que d’autres économistes affirment que quand les employeurs ont un fort pouvoir, ils peuvent fixer les salaires à un niveau trop faible, ce qui a poussé les gouvernements à instaurer un salaire minimal dans un nombre grandissant de pays. Les économistes ont mené des études divergentes sur le niveau du salaire minimum aux Etats-Unis, du fait des différences entre Etats. L’oubli de l’homme Du même auteur.