background preloader

Karachigate 2010

Facebook Twitter

Karachi : Hortefeux condamné pour avoir menacé l'avocat des familles. L’ancien ministre UMP Brice Hortefeux a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Paris à 5 000 euros d’amende avec sursis pour avoir menacé l’avocat de familles de victimes de l’attentat de Karachi, Me Olivier Morice. L’avocat de l’ancien ministre de l’Intérieur a immédiatement fait appel de cette décision. Dans un article du Nouvel Observateur du 29 septembre 2011, Brice Hortefeux avait déclaré que Me Morice «devrait être fracassé». A l'époque, Brice Hortefeux avait dû s’expliquer devant la police sur ses conversations téléphoniques avec un ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert, mis en examen dans le volet financier de l’affaire Karachi, qu’il avait prévenu du fait que sa femme Hélène «balançait beaucoup» aux enquêteurs. Selon Le Nouvel Observateur, Brice Hortefeux s'était dit «écoeuré» par la «lâcheté des journalistes qui fracassent tous les amis de Sarkozy», alors que c’est Me Morice qui «devrait être fracassé».

Affaire Karachi: des familles de victimes portent plainte contre Sarkozy. [revue de presse] - [124] - [10 mai-10 juin 2012] LES FAMILLES DES VICTIMES REÇUES PAR LE PRÉSIDENTFrance3 Basse Normandie, 06.06.2012 Itw O.Morice, M.Drouet. Reportage. T.Cléon. C.Blézard article complet: HOLLANDE PROMET AUX FAMILLES DE REEXAMINER LE SECRET DEFENSE20Minutes, 06.06.2012 "Ce n’était pas inscrit à son agenda. Selon nos informations, l’entretien a eu lieu à la préfecture de Caen et a duré près de 45 minutes. Depuis plusieurs années, les familles de victimes souhaitent que la justice avance dans les deux volets –financier et terroriste– afin de comprendre pourquoi leurs proches ont été tués dans un attentat en 2002 à Karachi (Pakistan).

Ce jeudi après-midi à Caen, François Hollande ne s’est pas contenté d’apporter son soutien aux familles de victimes. D’autre part, le président de la République a décidé d’accorder la protection statutaire aux veuves des victimes de l’attentat. . [ . . . ] [ . . . ] [...] [revue de presse] - [123] - [mercredi 9 mai 2012] DIX ANS APRÈS L'ATTENTAT DE KARACHI, LES VICTIMES ATTENDENT LA VÉRITÉ Nouvel Obs "Les victimes de l'attentat de Karachi se sont réunies mardi à Cherbourg pour les 10 ans de l'attaque qui avait causé la mort de onze Français, le 8 mai 2002 au Pakistan, avec l'espoir que l'élection de François Hollande facilite la manifestation de la vérité dans ce dossier. Une centaine de personnes, parmi lesquelles des familles, des rescapés et des élus, ont participé à des dépôts de gerbes devant les plaques commémoratives apposées à l'arsenal de la DCNS, l'ancienne Direction des chantiers navals, pour qui travaillaient les victimes, et à la Cité de la mer de Cherbourg.

Dix ans après les faits, et alors que deux informations judiciaires se poursuivent cahin-caha, les victimes attendent toujours que soient établies les causes de l'attentat, sur fond de soupçons de rétrocommissions pakistanaises lors de la campagne d'Edouard Balladur en 1995. "Pendant cinq ans, l'Etat nous a caché la vérité. Karachi : le document qui embarrasse le camp Balladur. [revue de presse] - [122] - [28 mars - 8 mai 2012]

8 mai 2012. Cela fait aujourd'hui 10 ans qu'a eu lieu l'attentat de Karachi faisant 14 morts, dont 11 ouvriers français... Nous voulons toujours la vérité. KARACHI : LES FAMILLES PEUVENT SE CONSTITUER PARTIES CIVILESMétro, 04.04.2012 "... Dans son arrêt, la Cour de cassation a en effet retenu qu'on ne pouvait exclure un lien entre l'attentat de Karachi, qui le 8 mai 2002 avait causé la mort au Pakistan de quinze personnes dont onze Français, et l'interruption du versement de certaines commissions à des intermédiaires en armement. Depuis plusieurs semaines, les familles avaient déjà accès à l'ensemble du dossier. Lien direct: "Désormais, les juges chargés du volet financier de l'enquête Karachi pourront se pencher sur près de 19 ans de dossiers. Lien direct: Le Parisien, 15.04.2012.

[revue de presse] - [121] - [12 février - 27 mars 2012] LES FAMILLES DE VICTIMES PARTIES CIVILES DANS LE VOLET FINANCIERL'express / 08.03.2012 "Le juge Roger Le Loire, qui instruit avec Renaud Van Ruymbeke l'enquête sur d'éventuelles rétrocommissions en marge de contrats d'armement avec le Pakistan et l'Arabie Saoudite, a rendu une ordonnance dans laquelle il juge recevable la demande des familles, a-t-il précisé. "C'est une victoire pour les familles des victimes, d'autant plus que les magistrats ont jugé cette demande recevable contre l'avis du parquet", a dit Me Morice à l'AFP, confirmant une information du Monde.

Les familles seront reçues lundi après-midi par le juge Le Loire. Le parquet peut encore faire appel de cette décision des magistrats financiers. Les deux juges enquêtent sur le versement d'éventuelles rétrocommissions en marge des contrats de sous-marins Agosta et de frégates Sawari II soupçonnées d'avoir alimenté la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995.

De quoi s’agit-il? Enquête sur un trésor de guerre] [video] - [Karachi et le trésor de guerre] [revue de presse] - [117] - [29 novembre - 4 décembre 2011] APRES L'ASSASSINAT DE PAPA A KARACHI, J'AI DECOUVERT LE MENSONGE Paris Match, Magali Drouet, propos recueillis par Caroline Fontaine / 29.11.2011 "Nous sommes en mai. Pourtant, ce lundi, il fait un froid glacial. Chacune des 11 familles est alignée derrière le cercueil de son proche sous un chapiteau dressé sur la plage Verte, à Cherbourg. Faute de place, certains parents ont dû rejoindre le public: 10 000 personnes veulent assister à l’hommage national donné en l’honneur de nos pères, employés de la Direction des constructions navales (DCN), tués à Karachi, au Pakistan, lors d’un attentat visant leur bus. Longtemps nous attendons l’arrivée des officiels. Enfin le président Jacques ­Chirac apparaît, entouré de son Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, et de sa ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie. Les premières années, nous tentons de retrouver un équilibre.

Nous avons donc vécu six ans dans le mensonge d’Etat ! Dans une interview jeudi au Parisien-Aujourd'hui en France, M. M. [revue de presse] - [116] - [21-28 novembre 2011] KARACHI : THIERRY GAUBERT MIS EN EXAMEN POUR SUBORDINATION DE TÉMOIN20 Minutes.fr "Déjà soupçonné de recel d'abus de biens sociaux dans l'affaire Karachi, l'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert, a été mis en examen mardi pour subornation de témoin, soupçonné d'avoir fait pression sur son épouse qui l'avait mis en cause. " lien direct: Autre article: KARACHI : BALLADUR RÉAFFIRME QUE SA CAMPAGNE A ÉTÉ REGULIEREMENT FINANCÉE RÉGULIÈREMENTLibération.fr 21.11/2011 =AFFAIRE KARACHI : L'OMBRE DE SARKOZYLe Monde, Gerard Davet et Fabrice Lhomme 22/11/2011 Qualifiée de "fable" par Nicolas Sarkozy dès 2009, l'affaire de Karachi menace pourtant de parasiter sa - probable - campagne présidentielle.

Le budget, ministère-clé. D'autre part, cette position est en contradiction avec ce que déclarait M. Au coeur de la campagne Balladur. Dans les faits, il était beaucoup plus que cela. "... 1. 2. [revue de presse] - [115] - [1-20 novembre 2011] Slate, Emmanuel Fansten 17/11/2011 "Longtemps réputé pour sa discrétion, Ziad Takieddine fait désormais feu de tout bois dans l'affaire Karachi.

Persuadé d’être victime d’un complot, l’homme d’affaires franco-libanais n’hésite plus à appeler lui-même certains journalistes pour mettre les choses au clair. Après des mois de menaces feutrées, la contre-attaque est donc bel et bien lancée. Ses dernières révélations, réservées aux juges Roger Le Loire et Renaud Van Ruymbeke, n’ont d’ailleurs pas mis longtemps à fuiter dans la presse. . [...] Officines et réseaux parallèles Difficile, dans ce contexte, de ne pas voir dans le récent rapprochement entre Sarkozy et Villepin une tentative d’apaisement.

Coupable idéal Dans cette lutte d’influence, la galaxie Sarkozy a aussi pu compter sur quelques électrons libres. KARACHI : CE N'EST JAMAIS FINI ! ""Une avancée très importante". Article complet : [revue de presse] - [114] - [17-30 octobre 2011] 1 / UNE 12e VICTIME KARACHI, LE 12e MORT ET LES DISQUETTESLe Point, Hervé Gattegno / 28.10.2011 "Les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire, saisis du volet financier de l'enquête sur l'attentat de Karachi, ont confié à la police des investigations sur les circonstances ayant entouré la mort d'un militant associatif de Garges-lès-Gonesse, Akim Rouichi, en 1995. Selon des témoignages récemment recueillis par la Division nationale des investigations financières (DNIF), celui-ci aurait été chargé de missions d'espionnage et de surveillance sur des personnalités liées à la campagne présidentielle d'Édouard Balladur qui l'auraient notamment conduit à intercepter des conversations téléphoniques.

Le jeune homme avait été découvert pendu quelques mois après l'élection, sans qu'aucune trace de ses enregistrements soit retrouvée auprès de lui. Les enquêteurs disposent d'une preuve que ces écoutes illicites ont bien existé. Extrait de l'interview avec François Rouichi (Mediapart): "... " Attentat Karachi : plainte contre la DCN (E1) [revue de presse] - [113] - [10-16 octobre 2011] [revue de presse] - [111] - [27-30 septembre 2011] LES FAMILLES DE L'ATTENTAT DE KARACHI PORTENT PLAINTE CONTRE BRICE HORTEFEUXLe Point 28/09 JM Décugis, M.Delattre, C.Labbé "C'est une première dans l'histoire de la République. Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Intérieur actuellement en poste au Château, est accusé de "subornation de témoin" et "d'entrave à la manifestation de la vérité". Les conseillers du président de la République sont eux aussi dans la tourmente, assignés pour "violation du secret de l'enquête, recel et complicité".

Comme le révèle Le Point.fr, Me Olivier Morice, l'avocat des familles des victimes de l'attentat de Karachi, a porté plainte le 26 septembre auprès du procureur de la République de Paris pour ces différents motifs. Rappel des faits. Suite de l'article : Autre video : - OLIVIER MORICE AU 7/9 FRANCE INTER Le pearltree Karachigate de septembre 2011 : [revue de presse] - [110] - [lundi 26 septembre 2011] - [Contre-attaque élyséenne]] L'INCENDIE GAGNEL'alsace, Patrick Fluckiger 25/09 "...Il est malhonnête de sous-entendre que Karachi serait un complot judiciaire, car le dossier « sort » en début de campagne présidentielle.

Voici des années que les familles des victimes de l’attentat se battent contre la version officielle qui accuse le trop commode Al Qaïda. Des recours en justice ont été déposés, des manifestations ont eu lieu, des livres ont été publiés en dehors de tout contexte électoral. Si les familles et les juges ne s’étaient pas vu opposer systématiquement le secret-défense, le dossier serait nettement plus avancé, et peut-être même jugé. Que ceux qui cherchent des « manipulations » derrière l’action des magistrats balaient devant leur porte : ce sont souvent les mêmes qui ont tout fait pour étouffer l’affaire ou pour conforter une piste « islamiste » qui n’a jamais tenu la route. Pareillement, si les regards se tournent aujourd’hui vers l’Élysée, c’est parce que la fébrilité y est palpable. Le Nouvel Obs. [revue de presse] - [109] - [24-25 septembre 2011] "Dans un entretien accordé au Monde, Hélène de Yougoslavie, la femme de l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert, assure que son mari s'est rendu à de nombreuses reprises au début des années 1990 chercher de l'argent à Genève pour le remettre ensuite à Nicolas Bazire, alors directeur du cabinet et de la campagne présidentielle du premier ministre Edouard Balladur. ....C'est donc à partir de cette période [la campagne présidentielle de 1995] que votre mari aurait effectué des voyages en Suisse pour y chercher des espèces ?

Oui. Il me disait régulièrement : " Je vais en Suisse chercher de l'argent ". Il passait systématiquement, à l'aller comme au retour, par Londres, afin me disait-il d'éviter des contrôles douaniers à la frontière franco-suisse. Quand ont commencé ces voyages et quelle était leur fréquence ? Il m'est difficile de les dater très précisément. Mais comment justifiait-il ces déplacements ? A quel moment vous a-t-il parlé du ou des destinataires de cet argent ?

« Si Sarko ne passe pas en 2012...» L'affaire Karachi est immense. On comprend qu'elle stresse l'Elysée. Nicolas Sarkozy a décidé de lâcher Edouard Balladur. Il fallait établir un cordon sanitaire, et vite. Cette affaire est d'abord un ensemble de révélations incroyables. La dernière victime médiatique s'appelle Brice Hortefeux. L'ancien ministre , désormais conseiller politique à l'Elysée, a informé l'un des prévenus, Thierry Gaubert, que le juge Renaud van Ruymbeke en savait beaucoup sur ces traffics et sur le dossier de l'instruction sur les rétrocommissions du Karachigate.

Comment a-t-il eu accès au dossier du juge ? Nicolas Sarkozy était-il au courant ? Nous n'avons qu'une certitude: la Présidence de la République est inquiète. Hortefeux dans la tourmente Quelques heures avant d'être interrogé en garde à vue par la police, Thierry Gaubert a reçu des appels téléphoniques de Brice Hortefeux, actuel conseiller politique de Nicolas Sarkozy, et de Jean-François Copé, actuel secrétaire général de l'UMP. M. Enquête pour violation du secret dans l'affaire Karachi. [revue de presse] - [108] - [23 septembre 2011] - [Panique au palais] L'ELYSEE A T-IL VIOLE LE SECRET DE L'INSTRUCTION ?

Lepost Dans un communiqué visant à mettre hors de cause Nicolas Sarkozy dans l'affaire Karachi, l'Elysée affirme que "le nom du chef de l'Etat n'apparaît dans aucun des éléments du dossier. Il n'a été cité par aucun témoin ou acteur du dossier judiciaire". "Comment l'Élysée peut-il être au courant alors qu'il y a un principe de séparation des pouvoirs en France ? ", s'interroge Magali Drouet, fille d'une des victimes de l'attentat de Karachi au micro d'Europe1. Plus loin, Magali Drouet dénonce l'attitude du gouvernement depuis le début de l 'affaire Karachi. "Cela fait trois ans que dès qu'il y a quelque chose, le seul contrefeu trouvé par l'exécutif français c'est que nous sommes manipulés et qu'il faut respecter notre douleur. Le démenti de l' Elysée a égalment suscité une réaction des syndicats de magistrats. Autres Articles : - KARACHI : DES MAGISTRATS ACCUSENT L'ELYSEE D'AVOIR LE SECRET DE L'INSTRUCTION.

. . . . . - M. On s'interroge. M. Sarkozy a encore perdu son sang-froid. Karachi : Morano poursuivie pour diffamation ? [revue de presse] - [107] - [jeudi 22 septembre 2011] - [L'Elysée fébrile] "Thierry Gaubert, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, a été mis en examen mercredi soir pour recel d'abus de biens sociaux dans l'enquête sur l'affaire Karachi. Nicolas Bazire, ancien directeur de campagne d'Edouard Balladur et autre proche de Nicolas Sarkozy, a été également mis en examen jeudi, pour complicité d'abus de biens sociaux et laissé en liberté sans contrôle judiciaire dans le volet financier du dossier Karachi.

Le juge Renaud van Ruymbeke enquête sur un éventuel financement occulte de la campagne présidentielle d’Édouard Balladur en 1995 (dont le porte-parole de campagne était Nicolas Sarkozy), par le biais de rétrocommissions versées dans le cadre de contrats d'armement, mises en lumière dans l'enquête sur l'attentat de Karachi en 2002. " lien direct : Autres articles : Europe1 Sarkozy "n'a pas dirigé la campagne" de Balladur Bazire nie toute implication Le monde, Samuel Laurent "M.

Comment l'Elysée a relancé la machine à polémique sur l'affaire Karachi - Chroniques – Retrouvez toutes les chroniques de France Info. Ouverture d'enquête pour corruption. Karachi, on insiste ! Karachi, on insiste ! (2) Karachigate, IRL mais pas fable. [video] Karachi, l'enquête impossible. On les appelle "les Karachi"