background preloader

Janvier-juin 2010

Facebook Twitter

Une balle dans le pied, une autre dans le dos ! Retraites et Parlement européen On entend monsieur Zapatero ce matin au Parlement européen. Il présente le programme de la présidence tournante de l'Union européenne. J’écoute, j’en parle. Mais j’ai la tête ailleurs. Les yeux sur la presse du matin qui reprend sur les suites de la capitulation de Martine Aubry sur les retraites. Quel désastre! Pluie de truismes C’est un art. Ce matin la presse vibre du sujet des retraites et de la capitulation de Martine Aubry.

Elle devait évidemment savoir aussi qu’aussitôt les chiens seraient lâchés. Les retraites. Déplacer le débat. Réformes: Pas de justice sociale sans équité entre les générations.   Presse Publié le 6 septembre 2010 Le journal Le Monde vient de publier une tribune qu’avec Bruno Palier, nous avons rédigé comme on tire une sonnette d’alarme. Point de vue: Ne sacrifiez pas la jeunesse! Bruno Palier, enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris et Najat Vallaud-Belkacem, adjointe au maire de Lyon, conseillère générale du Rhône Qui va payer la réforme des retraites ? La gauche et les syndicats l’ont martelé, et ils ont raison : les salariés modestes.

La réforme est marquée du sceau de l’injustice sociale. A l’inverse, les retraités d’aujourd’hui voient, seuls, leur pouvoir d’achat préservé. Il s’agirait d’un épiphénomène si cette iniquité entre générations était un cas isolé. Retraite, dépendance, santé : la collectivité investit toutes ses marges de manoeuvre financières dans des réformes au profit des générations âgées. Nous n’investissons plus dans les générations futures. La politique de l’emploi prend comme variable d’ajustement les moins de 30 ans. Réforme des Retraites - l'analyse de Gerard Filoche (PS) - une v. Retraites, idées fausses et vrais enjeux. Il est au moins un dirigeant en France pour lequel le droit à la retraite ne se discute pas : M. Henri Proglio. Ayant « cotisé pendant trente-huit ans dans l’entreprise, il est normal de bénéficier d’une retraite », a t-il expliqué pour justifier le million d’euros annuel de retraite chapeau (1) qu’il devrait recevoir à partir de cette année… à soixante ans et demi (il est né le 29 juin 1949).

De son côté, Veolia — qui lui versera cette coquette somme — précise que « l’ensemble des retraites perçues par Henri Proglio est limité à 50 % de sa rémunération brute au cours des trois derniers exercices » (Les Echos, 4 février 2010). Rappelons que, dans le privé, la loi commune — que M. Pendant ce temps-là, on explique au commun des mortels qu’il va falloir travailler plus longtemps pour toucher moins.

En fait, les pouvoirs veulent enfermer le débat dans une alternative obligatoire : soit on augmente le temps de travail soit on baisse les pensions. Retarder l’âge de départ, donc ? M. Quand le gouvernement creuse lui-même le déficit de la caisse de. La réforme des retraites devrait être la grande réforme de 2010. Toutes les solutions sont impopulaires : hausse de la durée de cotisation, âge légal de départ à la retraite repoussé, système mixte répartition/capitalisation. Pour essayer de faire passer la pilule, le gouvernement compte donc insister sur l'urgence de la situation avec des chiffres alarmistes, comme par exemple le paiement des pensions de retraite des fonctionnaires.

Le message répété en boucle - "il y a trop de fonctionnaires" - peut être transposé à la réforme des retraites : "il y a trop de fonctionnaires, on ne pourra pas payer leurs pensions de retraite". Sauf que le gouvernement creuse lui-même le déficit de la caisse des retraites des fonctionnaires comme l'expliquait le Canard enchaîné dans son édition du 17 février 2010. Une information qui a manifestement dû mal à passer ailleurs : Retraites, chômage – Arrêtons la désinformation ! - Appel des ap. Nous sommes des syndicalistes, des salariés, des économistes, des sociologues, des retraités.

Les retraites et le chômage concernent toutes les générations. La désinformation permanente sur ces deux dossiers, volontaire ou involontaire, est dangereuse pour notre démocratie. Ensemble nous souhaitons ouvrir une brèche dans ce mur de la désinformation. Le chômage de masse, la précarité, le déficit des retraites, de la santé, du budget de l'Etat, ne sont que les multiples symptômes d'une même maladie. Celle de l'explosion des inégalités au cours des 30 dernières années, suite aux dérégulations qui ont laissé le champ libre à la goinfrerie sans bornes des dirigeants des grands groupes financiers et de leurs principaux actionnaires. Nous n'acceptons pas que les jeunes soient les premières victimes de la prochaine « réforme » des retraites.

Nous n'acceptons pas l'idéologie du « travailler toujours plus » qui accentue les inégalités et peut conduire, parfois, aux pires extrémités. Retraites : 2010, une année décisive. Des années décisives, notre système de retraites en a déjà connu depuis 1993 : 1995, 2000 (pour les retraites complémentaires du secteur privé), 2003… Mais 2010 sera de nouveau une année décisive parce que le gouvernement et le Medef ne sont pas encore arrivés à leurs fins et qu’ils comptent bien utiliser le déficit record laissé par la crise (produit direct de leurs politiques néolibérales) pour aller encore plus loin dans leur contre-réforme de notre système de retraite. 17 ans de contre-réformes L’offensive de la droite et du patronat a commencé en 1993, en plein mois d’août lorsqu’Edouard Balladur et Simone Veil firent voter leur loi contre le système de retraite par répartition du secteur privé.

La durée de cotisation passait de 37,5 à 40 annuités. Le calcul du salaire de référence servant au calcul de la retraite s’allongeait des 10 aux 25 meilleures années. Le montant des retraites n’était plus indexé sur les salaires mais sur les prix. Le « modèle » suédois Le principal obstacle.