background preloader

Internet menacé

Facebook Twitter

Comportements sur internet

Les liens. Le journaliste web et l’allégorie de la caverne. Et si Internet avait remis au goût du jour l’allégorie de la caverne de Platon ? Et si les journalistes web étaient les nouveaux prisonniers d’une grotte numérique aux murs tapissés de contenus multimédia? « L’allégorie de la caverne met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l’entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d’objets au loin derrière eux. Elle expose, en termes imagés, la capacité des hommes à accéder à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance », nous explique l’article Wikipédia.

Caricatural, le fait d’appliquer cette définition au journalisme web ? Peut-être, sans doute même tant la diversité des pratiques est grande sur la toile. Dans le même temps, les ombres digitales sont plus que jamais vivantes et enivrantes au point de constituer à elles-seules un monde virtuel cohérent. Les chaînes: le journaliste spectateur. Tout Internet soumis à la censure gouvernementale ? | La Quadrature du Net. Couteau électrique ! Toi-même ! - Le Jura Libertaire. Nos 4 vérités à la télé à Papa | Mercredi 28 Septembre 2011 sur StreetPress. Mardi après-midi.

Un petit mail comme on en reçoit une demi douzaine chaque mois à la rédaction de StreetPress : « Bonjour, je suis Machin de l’émission truc muche. Nous réalisons une émission sur Blabla. Dans ce cadre, nous serions intéressés par des images de l’un de vos reportages vidéo. Pouvez-vous me dire de quelle manière et à quelles conditions nous pourrions accéder à ces images? On renvoie une réponse rapide, en indiquant le tarif (peu onéreux) de la minute montée dont StreetPress reverse 50% du budget au reporter qui a tourné le sujet.

Cette fois-ci la chaîne en question fait partie du service public… Mais le retour sera le même au téléphone puis par mail : « Vous comprenez que je ne peux vous acheter ces images. Chers amis de la télé à Papa, permettez nous de vous dire nos 4 petites vérités : 1 Ca vous dérange pas si on remixe vos images ? Chers amis de la télé, on attend avec impatience de pouvoir utiliser vos images dans nos sujets, sur le web. 3 Andy Warhol, c’est fini. Evolution de la télévision. @OlivierAuber - Television is a drug. - TwitVid.

Hadopi

Loppsi 2. Barnum wikileaks. Barnum anonymous. Internet c'est le mal. Twitter en procés.