background preloader

Hadopi

Facebook Twitter

Vivre de son art. Hadopi, la Haute Autorité chargée de lutter contre le téléchargement de musique sur internet, rendu illégal par la loi qui l’a créée, vient de présenter une campagne publicitaire de très grande ampleur. On y voit en particulier, dans un encart pour la presse écrite, une petite fille, l’air triste, parce que, selon la publicité, elle serait menacée, par le piratage, de ne pas pouvoir publier son premier roman, en 2032. Puis vient le slogan de la campagne, décliné de mille façons, sur tous les médias: «La création de demain se défend aujourd’hui!» Publicité J’aurais pu ne pas en parler, en cette semaine où tant de sujets importants s’entrechoquent, et ne pas faire ainsi de la publicité à une publicité, mais j’y vois un sujet de très grande importance, révélateur des maux les plus terribles qui fragilisent notre pays.

Certes, l’économie de la littérature changera, comme celle de la musique. Les anciens maîtres apeurés Ce qui menace la création Jacques Attali Paris, 21 juin 2011 Devenez fan sur. Télécharger tue. On savait que sans Hadopi, les pirates du web provoqueront la disparition du single d’Emma lePrince en 2022. C’est une campagne financée par la Rue de Texel qui nous le dit. On savait que selon une étude du cabinet Tera, commandée par Jean René Fourtou, également président du conseil de surveillance de Vivendi, le piratage fait des ravages économiques : « les pertes d’emplois pour 2008 (en incluant le logiciel) peuvent être estimées à 186 000, résultat d’une évaporation de 10 milliards d’euros de chiffres d’affaires ».

On savait aussi avec ce même cabinet que « l'empreinte économique en France de la copie illégale […] à une perte de 10 000 emplois » en 2008, évaluation faite avec les chiffres de l’industrie culturelle et qui servit de justificatif d'Hadopi pour Christine Albanel. Pukkelpop, "un drame pas si naturel que ça" Ce qu’on ne savait pas, c’est que le piratage pouvait être responsable du drame de Pukkelpop avec ses 5 morts et 70 blessés. Frank Riester, HADOPI et pipotron en overdrive. HADOPI, ce n’est plus un marronnier, c’est une forêt. Chaque semaine qui passe en ajoute des bosquets. La semaine dernière, ce fut le lancement überlolesque de la campagne de pub et cette semaine, c’est Frank Riester qui branche pour la défendre son pipotron sur l’overdrive et en remet une couche sans sourciller.

Analyse et moments croustillants. Notre ami Franck est allé voir Pravda Inter, une des nombreuses chaînes de Pravda-Radio, la vraie radio du pays où les gens sont heureux, pour expliquer l’action de la HADOPI, la Haute Autorité Destinée à Observer les Petits Internautes. À Pravda-Inter, ils étaient moyennement chaud, parce que bon, c’est pas tout ça, mais ‘y a de la vraie actualité sur les blagues de Chirac à raconter. Mais bon. Ils ont collé Pascal Clarke derrière le gros micro mou, ils lui ont demandé de propulser l’engin sous le nez de Frank Riester qui, agité du réflexe pavlovien de tout politicien devant un gros micro mou, a dégoisé quelques stupidités en béton armé. Ah ? Hadopi : le secrétaire général a répondu aux questions des internautes de latribune.fr. Bonjour et bienvenue sur le "tchat". Aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir Eric Walter, le secrétaire général de l'Hadopi, qui répondra à toutes vos questions.

Bonjour, je suis ravi d'être parmi vous, apparemment un problème technique a retardé la mise en route, ça semble résolu :) Valente: Bonjour,Le projet de riposte gradué peut il s'appliquer aux réseaux F2F (ami à ami) qui se développent et remplaceront à TRES court terme les réseaux P2PCordialement Oui, la réponse graduée (et non riposte graduée), peut s'appliquer à tout type de réseau. La loi n'a pas posé de distinction. nicolas : Punir le internautes n'apporte rien aux auteurs, pourquoi ne pas faire facturer tous les téléchargements illégaux par les FAI ? Bonjour nicolas, il ne s'agit pas de "punir" les internautes, il s'agit de leur rappeler que les oeuvres ne sont pas en self service et de les inviter à être responsables dans leur usage d'internet, quel qu'il soit.

Wianel : M. Ce n'est pas tout à fait vrai. 2e question. La loi Hadopi sans effet pour l'instant sur le téléchargement il. Le FBI menace les acheteurs de DVD - BUG BROTHER - Blog LeMonde. Et si l'on obligeait tous les éditeurs de livre à mettre, en toute première page intérieure, non pas le titre de l'ouvrage, de son auteur et de son éditeur, mais un gros logo du FBI avec un message bien menaçant écrit en blanc sur un fond mauve, rouge ou verdâtre ? Et si on obligeait les lecteurs, avant qu'ils puissent prendre plaisir à la lecture de l'ouvrage qu'ils viennent d'ouvrir, à regarder un long tunnel de publicités impossibles à zapper ? PCInpact s’énervait récemment contre « les messages contre le piratage avant de voir un film au ciné ou un DVD/Blu-Ray » : Seuls ceux qui paient voient ce message. Et ceux qui téléchargent illégalement ne l’ont pas. Cherchez l’erreur… Vraiment détestable. Illustration avec cette image qui tourne pas mal ces derniers temps sur le web, qui montre très justement l’opposition entre un DVD « illégal » et un DVD « légal », mais qui n'existait jusque là qu'en anglais.

Voir aussi cette autre traduction en français proposée par un lecteur de PCInpact : Pirates de vidéocassettes, vidéo Pirates de vidéocas. 100% des offres légales incitent au téléchargement illégal. 49% des internautes français téléchargent illégalement d'après l'Hadopi. J'ai eu l'occasion de dire ce que je pense de la Hadopi et du "piratage". Pour moi il y a juste un problème d'offre: si on ne vous donne pas la possibilité d'acheter, vous n'achetez pas. Pour vous, j'ai testé des offres légales de VOD Comme le monde dans lequel nous vivons change à une vitesse incroyable, j'ai voulu faire un tour d'horizon de l'offre de VOD en ligne disponible depuis la France.

Je ne suis pas déçu du voyage! Postulats: 1- J'ai utilisé Google pour trouver des offres de VOD. 2- Je veux un film en HD. 3- J'ai un mac. C'est très mauvais Nostalgie: j'ai retrouvé dans ces services l'internet de 1995 qui a changé ma vie. . - Les moteurs de recherche, lorsqu'il y en a, sont très mauvais, et la notion de contenu indexable ne semble pas être comprise des gens qui réalisent ces services. - Je n'ai pas trouvé un site qui propose une navigation acceptable en 2011. - Partout il faut s'inscrire pour consommer!!?? Franck Riester confronté à la Quadrature et aux bugs de l'Hadopi. Franck Riester et Jérémie Zimmermann (la Quadrature du Net), se sont retrouvés sur le plateau de Revu et Corrigé de France5. Sujet du jour : la loi Hadopi, un an après son vote. Le sujet date du 8 mai 2010 et dure un peu plus de 17 minutes.

On notera que dans ses diverses explications, pas plus qu'il y a un an, le député Riester pourtant membre de la Hadopi, n’a été capable de fournir de détails sur ces fameux logiciels de sécurisation. Une cachoterie d'autant plus pesante que ce même Riester n'avait pas voulu que ces logiciels soient impérativement gratuits ou interopérables. La semaine dernière, lors de la conférence Hadopi, Jacques Toubon avait promis de nous envoyer une fiche de ces fameux logiciels. Sauf erreur de notre part, nous n’avons toujours rien reçu. Revu et Corrigé sur France5 : la loi Hadopi, un an après son vote. L'Allemagne impose la protection par mot de passe du Wi-Fi - LeM. La Cour fédérale allemande, la plus haute juridiction du pays, a tranché : les internautes sont tenus, sous peine d'amende, de sécuriser l'accès à leur réseau Wi-Fi par un mot de passe pour éviter qu'il ne soit utilisé par un tiers pour télécharger illégalement.

Dans une décision rendue mardi, mais dont les motivations détaillées n'ont pas encore été publiées, la Cour estime que les titulaires d'un accès à Internet sont responsables de sa sécurisation, et doivent donc protéger leur accès Wi-Fi par un mot de passe "suffisamment long, sûr et personnel" et qui ne doit pas être le mot de passe fourni par défaut par le fournisseur d'accès à Internet. Si leur réseau est utilisé par un tiers pour télécharger illégalement, ils encourent une amende de 100 euros maximum.

Une fois la Hadopi entrée en activité, un internaute français pourra également être mis en cause pour ne pas avoir sécurisé sa connexion Wi-Fi. Le Monde avec AP. Megaupload en plein boom : merci Hadopi ? Les Terriens sont de plus en plus connectés, et ces dernières années ont notamment connu une formidable hausse des abonnements haut débit. Logiquement, les sites Internet sont donc de plus en plus consultés, les données de plus en plus échangées, les fichiers de plus en plus téléchargés... Mais tout de même. +35% de fréquentation en douze mois est une performance aussi étonnante qu'impressionnante pour un site Internet déjà bien installé. C'est le bilan de l'année 2010 pour Megaupload , en France. Pour rappel, il s'agit d'un service d'hébergement de fichiers dit «en un clic».

Tout internaute peut très facilement envoyer un fichier sur les serveurs du site, basé à Hong-Kong, et partager un lien sur le net pour permettre à d'autres de le télécharger sur leur ordinateur. Les chiffres proviennent d'une étude tout fraîchement publiée par comScore, et relayée par le blog Technotes du Figaro : «en novembre, plus de 7,4 millions d'internautes français ont visité le site Megaupload. Paris : descente de police dans un cinéma pour une fillette - 05. Parents parisiens, attention ! Le film «La Princesse et la Grenouille» peut être strictement interdit aux moins de 3 ans. Le journal «Le Figaro» révèle qu'une famille a été expulsée à grand renfort de police du cinéma UGC Ciné cité les Halles pour avoir fait rentrer une enfant de 2 ans et 10 mois. Rappel des faits. Samedi matin à 11 heures, six adultes et neuf enfants se présentent à la caisse du cinéma pour acheter des places pour le dernier Disney. Chez UGC, Jean-Marie Dura fait le dos rond. « Nous sommes tous, chez UGC, totalement désolés de cet incident que l'on regrette absolument », explique le directeur général du réseau Europe d'UGC, avant de préciser : « Nous sommes face à une réglementation qui s'impose à nous.

Reste que dans le cas de samedi matin, les parents assurent ne pas avoir vu ni même avoir eu connaissance de cette réglementation. Appel à la mise à sac de l’UGC Ciné Cité Les Halles « C'est La G. Cher UGC, Dimanche soir, je suis allé au cinéma. Comme souvent, je suis allé chez toi, parce que je suis le fier détenteur d’une carte UGC illimité (l’une des toutes premières au monde, cher UGC, tellement vieille qu’on ne me reconnaît plus du tout sur la photo). Et comme souvent, je suis allé à l’UGC Ciné Cité Les Halles. Pas parce que j’ai une passion particulière pour les trous sinistres et les fauteuils couverts de pop-corn, mais parce que j’aime avoir du choix et des très grands écrans.

Arrivés à l’entrée des salles avec ze boyfriend, devant la foule de spectateurs impatients qui se scindait en deux files, nous commîmes l’imprudence de suivre celle qui était la plus proche de nous. Nous n’avions pas emprunté l’entrée réglementaire. Il se trouve que la seconde file était en réalité une file de resquilleurs, qui avaient écarté une barrière pour se frayer un chemin tout à fait illégal vers les salles. Grossière erreur. Appelez-moi le responsable! Like this: J'aime chargement…