background preloader

Grosses godasses de l'éditocratie

Facebook Twitter

Pourquoi Jean-Michel Aphatie est-il l'un des pires métiers selon Jean-Michel Aphatie ? [video] pugnace pas pugnace. Pugnace pas pugnace #2 : Radio clash et marmelade [video] J'ai vu la nouvelle émission télé du gouvernement. Pas de télé-réalité, certes, mais de l'avenir-réalité oui. Dimanche après-midi sur France 5 en lieu et place du Ripostes de Serge Moati, fut diffusé un docu-drama d'anticipation au titre à peine orienté "2017, chronique d'une faillite annoncée" produit et interprété par Nicolas Beytout : un made-in Neuilly, ancien du Figaro, des Echos, sur la guest-list de la nuit du Fouquet's, dans les petits papiers de Nicolas Sarkozy et qui vise, ni plus ni moins que la direction de Tf1.

J'ai ma petite idée. Reprenons la présentation qui en est faite sur le site de France 5 : "Ce film de 52 minutes truffé d'éléments futuristes permet de mieux comprendre les mécanismes qui peuvent conduire un pays à la faillite. Un scénario improbable, mais pas impossible. " En d'autres termes, en surfant sur une forme à peine plus chiadée que celle des vidéos conspirationnistes glanées sur Dailymotion, voici 52 minutes de "fabrication de consentement" financée grâce à votre redevance.

Après le film, un débat débute. Débat et des bas. Jeudi dernier la division politique et brillantine de France 2 organisait un "débat" sur le débat sur l'identité nationale entre Eric Besson, MEIIINDS Miniistre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, et Marine Le Pen, vice-présidente du Front National. Le pitch non avoué était simple : Recentrer l'image de Besson et laver celle de l'UMP qui avec ses débats sur l'identité nationale tournant au yaourt un peu partout commence à tâcher le Monarque.

Déception : Même pas de baston. La Chabot en charge de l'émission "A vous de Juger" - je vous rappelle que vous pouvez encore voter pour le prix du pire journaliste couché - sort pour l'occasion le kit à reluire intégral : Chausse-pied, tapis rouge, tampon à estomper et soufflette à réponses. Le débat à proprement parler ne commence qu'au bout d'une heure. Marine en scène, la course à celui qui expulsera le plus peut commencer. Succès complet pour les comparses. Non. . « Son cul. »

Apocalypse news. Je ne traiterai pas ici du premier reportage (déja culte) sur les complotistes dont le titre « Les effroyables imposteurs » explicitait les intentions du réalisateur. Je n’en ai vu que la 2eme moitié : Cet exercice de style à la finesse du bulldozer consistant à reproduire à l’identique mais en politiquement peinard, les travers d'approximation et d'enfermement dénoncés, réussirait l'exploit de convertir aux théories du complot Jacques Attali et Saint-Thomas.[1] Non, j’attendais le programme sérieux de la soirée avec des journalistes expérimentés et intransigeants, formés à l’école de la rigueur, imperméables aux pressions et aux législatures successives. « 8 journalistes en colère » présente en 24 minutes une sélection de notables du journalisme se livrant à l'analyse des dérives de leur métier pour tenter d'expliquer la perte d'audience et de crédibilité dont ils sont les victimes. - La vache : c'est la nouvelle saison des "Experts " ?

DAVID P., démonstrateur en information battu. . - Yo.