
French Rigueur
Get flash to fully experience Pearltrees
Blog de Paul Jorion » LA DETTE PUBLIQUE… OU LE PARTAGE DU BUTIN ?, par Jean-Luc D.
François Fillon annonce 45 milliards de réduction des dépenses p
L’unanimité des mesures prises en Europe pour restreindre les dépenses publiques, pour afficher un contrôle des dépenses de l’Etat, pour chercher de nouvelles recettes dans les poches des salariés est d’un pathétique jamais vu dans l’incapacité volontaire à remettre en cause un système qui marche sur la tête. Tous les gouvernements se muent dans une volonté farouche qui consiste à rassurer les marchés financiers, alors qu’ils sont pourtant à la base de ce qui les ont conduit à prendre des mesures impopulaires et à réduire leur liberté d’action en matière de dépenses publiques utiles. Comment peut-on être aveuglé à ce point par son propre bourreau sauf à développer un syndrome de Stockholm mortifère pour les peuples qui élisent ces complices des dérives financières des détenteurs de capitaux.
Comprimer plus pour mieux serrer la ceinture de tous… · RADICAL
Pour sortir de la crise l’Europe institutionnalise la décroissan
Rigueur budgétaire + Gel des salaires + Augmentation des impôts = ? Par cette équation, les gouvernements européens espèrent sortir de "la crise". Mais le résultat est déjà connu : C'est une "décroissance institutionnalisée". « Nous devons apprendre à faire mieux avec moins » martelait Nicolas Hulot en introduction de son "Pacte écologique" publié à la veille des élections présidentielles de 2007. Mais c’est le "Travailler plus pour gagner plus" (sous-entendu produire plus et consommer plus) de Nicolas Sarkozy qui l’a emporté.Economie US, un avant-goût de ce qui attend la France ?
La rigueur : Cet obscur objet du désir
D'entrée de texte, prenant exemple sur le plan de 80 milliards d'économie adopté par l'émoustillante Allemagne , un pays où, en guise de préliminaires, " rappelons que les agents publics n'ont pas le droit de grève et sont pour 60% d'entre eux, employés sous contrat de droit privé ", la directrice du think thank libéral Ifrap (fort) rage de notre réluctance nationale à entrer de plein pied dans la rigueur assumée, à coups de mandales dans la fonction publique et de planche à clous dans les aides sociales. L'auteur apprécie toutefois la qualité de certains gels ( gel des dépenses de l'état sur trois ans et des dotations aux collectivités locales).Rigueur: les 23 milliards de recettes fiscales gâchées par Sarkozy depuis 2007
Budget 2011

