background preloader

Extreme Droite

Facebook Twitter

Comment la gauche a livré le peuple au FN. « Les skinheads, un des rares succès de l’extrême droite chez les prolétaires » Un skinhead (MATTHIAS HIEKEL/AFP) Le gouvernement a lancé ce samedi la procédure de dissolution des JNR, les Jeunesses nationalistes révolutionnaires. « D’autres associations ou groupements » pourraient subir le même sort, prévient le premier ministre Jean-Marc Ayrault. Il nous a semblé utile de revenir sur le profil sociologique et idéologique des skinheads d’extrême droite, et de retracer l’histoire de la mouvance « nationaliste révolutionnaire ». Entretien avec Nicolas Lebourg, 38 ans, historien, spécialiste de l’extrême droite , chercheur associé au Centre de recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes à Perpignan.

Rue89 : De quel milieu viennent ces skinheads d’extrême droite que l’on croise dans de nombreuses villes en France ? Nicolas Lebourg : Ce sont des jeunes issus des classes populaires, avec une vraie conscience de classe. Ils s’affirment comme des prolétaires blancs – ce qui les conduit à assimiler la question sociale à la question raciale. Idéologiquement, oui. Vote FN des ouvriers : Jean-Luc Mélenchon se trompe. Invité de la matinale de France Inter mardi 30 avril, Jean-Luc Mélenchon a interpellé le présentateur de l’émission, Patrick Cohen, sur l’attention – démesurée selon lui, portée par les médias au vote frontiste des ouvriers.

Ce qu'il a dit : "La première chose que vous [les journalistes] trouvez à faire c’est de citer les ouvriers, combien y-a-t-il de patrons et proportionnellement combien cela représente par rapport au total du patronat ? Combien y-a-t-il de classes supérieures proportionnellement qui votent Marine Le Pen, les gens qui gagnent plus de 10 000 euros ? " Pourquoi il a tort : Selon des études récentes, mais aussi les sondages de sortie des urnes du premier tour de la présidentielle, les ouvriers qui votent sont plus nombreux à voter Front national que les classes supérieures ou les "patrons". En 2013, Marine Le Pen séduit surtout les classes les plus pauvres Une affirmation qui se confirme également si l’on se reporte au niveau de revenu des électeurs, comme le demande M. "L'extrême droite peut arriver au pouvoir dans quatre ans"

Quel impact auront la mise en examen de Nicolas Sarkozy et l’affaire Jérôme Cahuzac ? Bernard Stiegler - Les soupçons qui taraudent tant de Français, dont les sympathisants du FN, ne peuvent qu’en être renforcés et pousser vers celui-ci ceux qui résistent encore à son idéologie régressive. L’affaire Cahuzac et l’affaire dans laquelle est impliquée Nicolas Sarkozy constituent des cocktails explosifs. Aux yeux de la population, le mensonge permanent apparaît comme une méthode de gouvernement. Je pense même qu’il est possible que François Hollande n’arrive pas à la fin de son mandat. En outre, le fait que monsieur Cahuzac soit soupçonné d’irrégularités liées aux laboratoires pharmaceutiques trouvera sans doute un écho particulier dans la période de crise que nous traversons et où tout ce qui était réputé bénéfique, dont les médicaments, paraît devenir toxique.

Est-ce une faillite de la parole politique ? Vous pensez que les idées du Front national vont progresser ? Recueilli par David Doucet. Les_divagations_nrv_de_cui_cui_fit_l_oiseau. Par la sainte barbe fleurie de Marx ! Ami(e)s, Savez-vous à quoi on distingue un journaliste tristement con, passablement ignorant ou de mauvaise foi à un vrai journaliste, denrée de plus en plus rare de nos jours, il nous faut hélas bien l'admettre ? Les cons et les manipulateurs (et dieu sait s'ils sont légions) vous mettent le programme du front national sur le même plan que l'idéologie du front de gauche en taxant les deux doctrines d'extrémistes et totalitaires, les seconds, plus honnêtes, sachant bien que les philosophies de chacun des deux partis n'ont pas grand chose à voir.

Cette ambiguïté, cultivée à dessein par nos éditorialistes, est consécutive au virage doctrinal de 180 ° engagé par le front national ! Sa plate-forme économique se résumait en gros au slogan : Ce programme ressemblait comme un nez de bœuf au milieu d'un troupeau de bovidés à la plate-forme simpliste de feu Pétain des sinistres années. Elle a convoqué Gérard Majax le magicien. Ô miracle ! Et pourtant...

2010

2010. 2011. Avenir du FN 2009-2011. Pourquoi la phobie de l'islam gagne du terrain. Marine Le Pen frappée par le syndrome Chantal Goya. Et si, lors de l’émission de David Pujadas, “Des paroles et des actes” sur France 2, Marine Le Pen, visiblement décontenancée par les assauts d’un Jean-Luc Mélenchon indésirable, avait été victime du syndrome Chantal Goya ? Rappelez-vous, ça se passait le 13 décembre 1985, sur le plateau de l’émission de Patrick Sabatier, “Le jeu de la vérité”. Invitée : la célébrissime Chantal Goya, alors idole des très jeunes et de leurs grands-parents. Soudain, patatras, le pétage de plomb en direct, sous l’œil impitoyable des caméras, la descente en flamme, la déculottée sévère. De plus de 250 concerts par an, la vedette déboulonnée en un soir n’allait plus en donner qu’une petite dizaine sur la même période, en rasant les murs.

Impossible de trouver une vidéo de cette émission pourtant culte. . « Elle a fermé sa gueule, hein ! Oh bien sûr, les éditorialistes du microcosme tentèrent d’éteindre l’incendie. Un vieil homme : « Mélenchon, c’est ç’ui qui s’est engueulé avec Madame Le Pen hier soir ?

Ils fantasment sur Marine

Arlette Chabot a sauvé le FN. C'était il y a un an. Le 9 décembre 2010, Marine Le Pen s'imposait comme successeur de son père lors d'une émission d'Arlette Chabot. À l'insu des responsables de l'émission, celle-ci a permis au parti de regarnir ses caisses. Selon des témoignages concordants recueillis par OWNI, la fameuse émission d’Arlette Chabot du 9 décembre 2010 avec Marine Le Pen en plateau a eu un effet majeur peu prévisible. Ce débat télévisé a sauvé les finances du Front National à un moment clé, à l’insu, naturellement, de la présentatrice et de la chaîne. Début décembre 2010, en pleine crise pécuniaire, le Front national avait besoin d’un miracle pour financer la suite de ses activités. Le Téléthon du Front Au moment où l’équipe de l’émission contacte Marine Le Pen, le Front National est à la veille d’échéances cruciales.

Fin novembre 2010, nous avions payé l’acompte pour la location du Palais des Congrès de Tours à Vinci et pour le traiteur pour les deux jours. Bienfaiteurs. Outils. Ci dessous le guide des symboles et imageries fascistes pour mieux connaitre nos ennemis et les combattre! Il suffit juste de cliquer ici carte interactive sur les principaux groupes fascistes toulousains. Disponible en cliquant sur l’image ci-dessous. Brochure recto/verso sur l’extrême droite française élaborée par le SCALP REFLEX Paris en association avec REFLEXes. Visuel du recto en image JPEG. Recto A3 de la brochure en PDF, cliquez droit, enregistrez sous => brochure ed A3 recto Visuel du verso en image JPEG.

Verso A3 de la brochure en PDF, cliquez droit, enregistrez sous => brochure ed A3 verso Imprimer les fichiers PDF en A3 pour plus de lisbilité. N’hésitez pas à nous contacter par mail si vous rencontrez des problèmes techniques à antifa.toulouse@gmail.com Possibilité de commander au prix de l’impression par courrier en écrivant à scalp-reflex 21 ter rue voltaire 75011 PARIS Like this: J'aime chargement… «Les électeurs FN ne sont pas que des ménages modestes victimes de la mondialisation» Violaine Girard a passé le premier tour dans un bureau de vote d’une commune située à la périphérie rurale d’une grande agglomération du sud-est de la France, ancrée à droite, qu’elle étudie depuis presque dix ans.

Maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Rouen, elle précise les dynamiques du vote FN des classes populaires dans ce territoire rural en recomposition. Sa monographie montre que les électeurs de Marine Le Pen ne peuvent être résumés à de simples «oubliés» du système. Pourquoi étudier ce territoire périurbain ? C’est intéressant parce que ce territoire rural, transformé par de grands projets d’aménagements, cumule des caractéristiques des zones périurbaines dont on parle beaucoup en ce moment. Ce territoire a connu une urbanisation diffuse, avec la construction de maisons individuelles par des ménages des classes populaires. Quel a été le vote au premier tour de la présidentielle ? Quelles sont les composantes de ce vote FN ? Charlotte ROTMAN.

Aristote vs le FN. « Marine elle a raison ! » Je suis sur que comme moi tu entends de plus en plus souvent cette phrase; au troquet du coin à l'heure du café, sur les réseaux sociaux et les blogs quand le débat s'enflamme et même dans les réunions de famille (oui je sais on ne choisi pas sa famille et on choisi encore moins les bulletins de vote de sa famille). Mais pourquoi entend t'on de plus en plus souvent : « Marine elle a raison ! ». Je vous donne une piste de réflexion : c'est la faute aux grecs ! Enfin, a un grec en particulier : Aristote, le type a qui on doit la logique aristotélicienne et en particulier cet outil de raisonnement de base qu'est le syllogisme. je m'explique : Le syllogisme est composé de deux propositions (les prémisses) qui servent a valider une conclusion.

Comment se fait la validation ? Je vais prendre un exemple que tu connais sans doute pur éclaircir mon propos : par exemple : voici un exemple sylogisme qui pourrait être de droite : la conclusion est logique (j'ai pas dit juste) Sortons Fdesouche du ghetto. Un nouveau marronnier du web a fait son apparition avec la tuerie d'Oslo: les articles «lu sur Fdesouche», des micro-trottoirs en direct de la «fachosphère», comme l'ont pratiqué Liberation.fr ou le NouvelObs.com. Fdesouche.com, c'est ce célèbre blog proche de l'extrême-droite qui, au prix d'une synecdoque médiatique (prendre une partie pour le tout), tend à devenir le seul étendard de la réacosphère, comme YouPorn représente à lui seul le porno sur Internet. Laurent Joffrin, patron du Nouvel Obs, a même signé un édito titré «Qui a inspiré le tueur de Norvège?»

Dans lequel il vise directement Fdesouche, qu’il présente comme une «école de la haine». Mission anthropologique Il y a une hypocrisie des sites d'information à envoyer leurs jeunes rédacteurs en mission anthropologique sur Fdesouche. Publicité Voici une sélection rapide faite en-dessous d'un article du Post.fr. «Un tel flot de commentaire est ingérable. Le discours est ambigu puisque les commentaires font aussi le succès du site. L'extrême droite tentée par l'épuration culturelle. Galvanisée par la politique ultrasécuritaire du gouvernement, l’extrême droite signe également son grand retour sur le front de la culture.

La semaine dernière, le magazine Valeurs actuelles titre en une ce slogan moins inoffensif qu’il n’y paraît : “Art contemporain – le temps des bouffons.” En vrac, une attaque dans un dossier de huit pages de l’installation de Christian Boltanski au Grand Palais et des oeuvres de Maurizio Cattelan. Mais ces critiques viennent surtout prendre le relais des polémiques déclenchées contre l’exposition Murakami à Versailles par des groupuscules d’extrême droite dont l’anonymat et le flou identitaire masquent mal les visées idéologiques. La désinformation fait partie de l’arsenal : ainsi l’association se vante-t-elle d’avoir fait supprimer cet été au palais de Papes d’Avignon les masques sculptés par l’artiste Miquel Barceló, et qui recouvraient des gisants médiévaux – sauf qu’ils sont bien en place et toujours exposés.

2010 / Une alliance FNUMP ?

ITW E.Lecoeur.