background preloader

Encadrement des loyers

Facebook Twitter

Le gouvernement osera-t-il imposer une baisse des loyers ? - Logement. Depuis le 1er août, un décret encadre la hausse des loyers à la relocation dans 38 agglomérations françaises.

Le gouvernement osera-t-il imposer une baisse des loyers ? - Logement

Cette mesure est destinée à limiter les hausses de loyer abusives, mais elle ne concerne ni les meublés ni les logements neufs. Si elle mécontente les professionnels de l’immobilier, elle est jugée insuffisante par les associations défendant le droit au logement. Le décret signé par Cécile Duflot constitue-t-il un premier pas vers une véritable régulation du marché de l’immobilier, et une baisse des loyers, première dépense des familles locataires ?

C’est une première étape vers une possible régulation du marché de l’immobilier. Le 1er août est entré en vigueur un décret encadrant les loyers des logements mis en relocation. Les étudiants, premiers concernés Ce décret sera applicable au sein de 38 agglomérations (1 500 communes) où les loyers sont supérieurs à 11,10 €/m2 – soit 555 € pour un 50 m2 – ou qui ont connu une hausse des loyers d’au moins 3,2 % par an depuis dix ans. Apocalypsimmo 10 : SOS proprios en détresse. Les propriétaires prêts à contourner la loi d'encadrement de sloyers. Encadrement des loyers : un épais brouillard entoure le décret. Loyers, le retour des fumigènes. Encadrer les loyers rend impuissant ! Les arguments (très discutables) des agents immobiliers contre le blocage des loyers. Sans surprise les professionnels de l’immobilier ont pris position contre le blocage des loyers à la relocation annoncé par Cécile Duflot, lundi 4 juin dans Libération.

Les arguments (très discutables) des agents immobiliers contre le blocage des loyers

Il convient de rappeler que cette mesure ne veut pas dire que les loyers vont être gelés. Ils continueront à évoluer selon l’IRL (Indice de référence des loyers) qui colle à l’inflation. Donc le revenu des bailleurs est protégé de l’érosion monétaire. En revanche les propriétaires n'auront plus la possibilité de rajouter une louche de hausse (à leur entière discrétion et sans aucune limite), à l'occasion de chaque changement de locataire. Comme de coutume, les professionnels de l’immobilier qui se sont exprimés ont pris position en faveur des bailleurs, minimisant les hausses des loyers, laissant croire que les prix fous des locations ne concernent que Paris et quelques villes de la Côte d'Azur, certains criant même au retour de la loi de 1948. Autrement dit: il convient de laisser faire. «Paris n’est pas la France. Comment New York « stabilise » les loyers privés. Dossier : Les nouvelles politiques du logement À New York le taux de locataires est de 69 %, et celui des propriétaires occupants de 31 %.

Comment New York « stabilise » les loyers privés

Ces taux sont à l’inverse des moyennes nationales états-uniennes. Ce biais pro-locatif se constate dans la plupart des grandes villes de la planète. Le taux de locataires à New York est ainsi proche du taux parisien (66 %) qui lui-même diffère grandement de la moyenne française (42 %). New York une ville de locataires, encore plus que Paris Les statuts de location à New York sont disparates et reflètent diverses étapes de la réglementation et de la production de logement, tant au niveau fédéral qu’au niveau de l’État et de la ville. Les logements à loyers libres, pour lesquels il n’y a pas de limite à l’augmentation des loyers, représentent 40 % du marché locatif et un quart du parc total. Structure du parc de logement de la ville de New York (en nombre de logements) Source : Furman Center, New York University, « Rent stabilization in New York City »