background preloader

Du Post au Huff

Facebook Twitter

Lancement du HUffPouf

Lancement du Huff. Huff au Quebec. HuffPost : Pourquoi la gauche soutient-elle la non-rémunération des blogueurs ? Le est-il menacé avant même de naître hors des États-Unis. Au Québec, le site qui doit arriver sur la toile début 2012, fait face à plusieurs critiques . Des personnalités, étiquetées politiquement figurent sur la liste des contributeurs, mais c’est la question de la rémunération qui pose problème. Les blogueurs devront délivrer gratuitement leurs contenus au site hébergé par le géant (AOL). La société de services internet, influente dans l’économie américaine, a racheté le « Huff » pour 315 millions de dollars en février 2011. Aujourd’hui, la non-rémunération des blogueurs semble n’être destinée qu’à accroître les bénéfices. On sait désormais qu’ Anne Sinclair, madame Strauss-Kahn, sera la directrice éditoriale de la version française du . La nouvelle a surpris dans le monde médiatique, sans pour autant créer de vraie polémique. Dans son mail aux blogueurs, Anne Sinclair précise qu’il faut des « experts », histoire d’assurer un bon nombre de visite.

Les blogueurs, ressources à exploiter?  « Je suis inondé de demandes de blogueurs », dit l’éditeur du Huffington Post québécois (HPQ), dont le lancement est prévu en janvier 2012. J’écrivais en octobre que le HPQ réussirait à attirer une bonne partie des créateurs de contenu qui souhaitent publier sur une plateforme au rayonnement international. Le géant américain semble répondre aux aspirations de la blogosphère d’ici. Qui s’en étonne? Dommage qu’il faille une compagnie étrangère pour faire remonter à la surface les précieuses matières premières de notre sous-sol blogosphèrique. Répéterons-nous au 21e siècle les mêmes erreurs qu’avec nos ressources minières dans le passé? Laisserons-nous de riches investisseurs étrangers venir nous montrer comment faire pour transformer la matière première et en extraire la valeur ajoutée? Jusqu’à maintenant, peu de gens croyaient à cette notion de harnachement de nos forces créatrices de façon massive.

Né pour un petit post (cc) Horia Varlan Vous avez dit controverses? (cc) SparkyLeigh Le salaire. Ah bon, blogueur, c’est un métier? | Nouvelle formule. Lu ce matin chez mon copain Gilles Bruno un post déconcertant à propos du Huffington Post, de ses blogueurs bénévoles, d’Anne Sinclair et de la gauche – et entamé à ce sujet un tweet clash dont j’ai le secret avec quelques camarades blogueurs mécontents, en vrac, du capitalisme néolibéral, des injustices injustes, du corporatisme, des avantages fiscaux et, sans doute, de l’odeur du Nescafé froid le matin après une nuit de bâton de chaise. Contenu du billet, en substance: bien que cédé contre une mallette de dollars rebondie à AOL, le Huffington Post continue de ne pas rétribuer ceux qui ont construit son succès, les blogueurs.

Blogueurs qui, aux Etats-Unis, ont fait entendre leur contrariété – et tenté, bien légitimement, de croquer une part du crumble au passage. Attention, je n’ai pas dit ce que je n’ai pas dit. Que les blogueurs du HuffPo réagissent, réclament, se sentent floués, ou prétendent l’être, c’est tout ce qu’il y a de plus naturel. C’est le système: ils négocient. Du Post au Huff Post : une rupture ordinaire - calvero sur LePost.fr (07:44) Chère Anne Sinclair. Viens bloguer au « HuffPo », pour le plaisir et pour la gloire. C’était lundi soir, vers 17 heures. La foule conquise de jeunes fraîchement diplômés du Centre de formation des journalistes (CFJ) était venue se recueillir aux pieds de la femme aux 37 millions de visiteurs uniques mensuels, Arianna Huffington herself.

Et ça tombait pile-poil puisque la veille, la même Arianna avait annoncé le lancement du « HuffPo » français et sa fusion avec le Post, filiale du Monde Interactif. Je suis sortie toute éblouie de sa leçon de journalisme. J’y ai appris que nous vivons « un âge d’or du journalisme » , que les nouveaux médias ont « besoin de journalistes qui savent faire de la curation » (tri d’articles sur le web) et démarrer une discussion et surtout que nous devons réinventer le « storytelling » .

Quel bol d’air! Exactement ce qu’il me fallait entendre entre l’annonce des 158 licenciements aux Journaux du Midi, les 48 virés du Parisien et la disparition de France-Soir version papier… God save Arianna. Un modèle imparable Donc, tout ça pour ça? Le Huffington Post : Arianna à l’assaut de la France. - Old fashion mediaElectronLibre. L'actu media web - Y aura-t-il bientôt trop de pure players d'infos en France ?

C'est une question dont on ne trouvera sans doute la réponse que dans 18 à 24 mois. En 2012, y'aura-t-il trop de pure players d'information en France ? Il faut dire que les annonces de lancement ne cessent de se multiplier depuis quelques semaines. Dernière en date, et pas la moindre, celle d'Arianna Huffington qui, de passage en France hier soir en conférence au CFJ à Paris, a confirmé qu'elle s'alliait au Monde pour lancer "Le Huffington Post avec Le Monde" en novembre prochain. Au passage, Arianna Huffington a confirmé que Le Post.fr serait fusionné dans ce nouveau projet, mais sans donner de détails supplémentaires sur le devenir de l'équipe actuelle du site Un de plus donc, qui vient s'ajouter aux sites d'infos 100% web historiques que sont Rue89 (qui a lancé sa V2 vendredi dernier), Slate.fr, Médiapart, Arrêt sur images, Owni, Atlantico et bien d'autres plus spécialisés.

Liste qui s'étoffe de jour en jour puisque le nouveau site de France Télévision et Quoi? Lagardère envisage de racheter le Post.fr au Monde - Journal du. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. On a beau se le répéter : Il est hallucinant qu'en France en 2010, le pouvoir soit toujours aussi omni-présent dans les médias.

Rien pourtant, ne se fait dans les journaux sans l'Elysée ! Dernière intervention en date, celle expliquée par le magazine Le Point, qui a consisté en un coup de téléphone du Président de la République au directeur du journal Le Monde pour lui donner des conseils sur ses futur actionnaires ... Car, si le Président et son épouse racontent à qui veut bien les entendre qu'ils sont : " des enfants de la télévision", l'un comme l'autre ne négligent jamais, l'un le papier journal et l'autre le papier glacé des magazines ! En effet, si la Presse papier a de plus en plus de mal a exister, elle reste pour les politiques et les people un des meilleurs support de communication.

A ce point d'ailleurs, qu'il est de plus en plus fréquent, de constater que les radios ou les journaux télévisés, reprennent leurs scoops ou enquêtes sans le moindre scrupule. Le Post.fr s'inquiète de son avenir (communiqué) Huffington Should Pay the Bloggers Something Now. We already know that Arianna Huffington is smart. She and her small team have built a media company from nothing in just a few years, and now they’re flipping it to AOL, where she’ll be content editor in chief. The price sounds bizarrely high to me at $315 million, but so do lots of prices these days in what looks like a new Internet bubble. Others have commented at length on the synergy of the deal. If AOL is going after a link-driven community, the blend could work in the long run.

The Huffington Post has been evolving from its origins, as the left-wing op-ed page of the Internet, into a blend of aggregation, curation, pandering — all of which have been done with some genuinely intriguing if not innovative technology initiatives — and some home-grown content. AOL has been rolling the dice at an ever-more-frantic rate lately on digital content. And, based on the email Huffington sent to her bloggers, that’s the model she plans to continue. Trahison au Huffington Post, par Rodney Benson. Lorsque Mme Arianna Huffington choisit, en 2004, de soutenir M. John Kerry contre M. George W. Bush, le Parti démocrate se découvre une alliée inattendue : pendant dix ans, elle a milité ardemment aux côtés des républicains.

Après la défaite de son (désormais ex-) mari, héritier d’un magnat de l’énergie et ancien collaborateur de Ronald Reagan, aux élections sénatoriales de 1994, Mme Huffington s’est en effet lancée dans une carrière d’éditorialiste politique à tendance conservatrice. Elle a intégré un cercle de réflexion proche de M. Newton Gingrich, alors chef de la majorité républicaine à la Chambre des représentants, a publié des livres à la chaîne et créé un site Internet (Resignation.com) dont l’unique objectif consistait à obtenir la démission du président William Clinton après l’affaire Monica Lewinsky. Taille de l’article complet : 2 305 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ? Accès sans abonnement.