background preloader

Droits du blogueur

Facebook Twitter

La Cour de cassation étend le droit de la presse aux blogs. Antoine Bardet (à gauche) et son avocat (Mourad Guichard).

La Cour de cassation étend le droit de la presse aux blogs

Son blog potache, baptisé « Les amis de Serge Grouard » avait conduit Antoine Bardet, alias « Fansolo », devant les tribunaux. Le tort présumé de ce militant socialiste ? Avoir imaginé, à la veille des municipales 2008, des soutiens imaginaires à Serge Grouard, maire UMP d’Orléans et candidat à sa propre réélection. Après sa défaite en première instance, confirmée en appel, la Cour de cassation vient de lui donner raison au regard de la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse.

Et par-là même, reconnaître à l’ensemble des blogueurs la protection de ladite loi généralement réservée aux seuls médias traditionnels. Depuis son exil parisien forcé, Antoine Bardet transitait de nouveau par Orléans, ce vendredi midi, afin d’animer une conférence de presse et remercier ses soutiens : « C’est une victoire du droit et je suis content de venir la célébrer le jour de la Saint Serge. . « Allez Louya ! Droits et devoirs du blogueur (RSF)

Que faire quand on reçoit un courrier d'avocat ? - Journal d'un. Suite du billet précédent : si celui-là posait les bases théoriques, nous allons passer à la pratique : que doit faire un blogueur quand il reçoit une mise en demeure, d'un particulier ou de l'avocat d'icelui ?

Que faire quand on reçoit un courrier d'avocat ? - Journal d'un

Retenez bien la formule : c'est la règle des trois P et des deux T : Pas de Panique, Prudence, et une Tasse de Thé. Pas de panique : si une telle lettre ne doit pas être prise à la légère, elle n'est pas synonyme d'Harmaguédon. La première urgence est de ne rien faire : pas de mise hors ligne précipitée, pas de fermeture du site. La personne qui vous envoie une telle lettre expose une demande, fondée sur des griefs. . ► A la question : "qui ? " ► A la question "pourquoi ? " ► La question "Que veut-il ? " Déjà, à ce stade, vous verrez clairement les principales données du problème qui ressortent expressément du courrier.

. ► Est-il déterminé ? Un avocat pour défendre des blogueurs « Les coulisses de Sarkofr. Difficile pour un blogueur anonyme de créer une association. J’imagine que les blogueurs politiques devraient se cotiser pour constituer un collectif à la vocation simple : payer les frais de justice de celle ou celui qui se retrouve aux prises avec la justice. Je me souviens de Christophe Grébert (notre maître à tous de l’engagement blogosphérique) Fansolo, d’Olivier Bonnet, d’Yves Poey. Voici Denis. On peut être en désaccord avec les propos des unes ou des autres.

La judiciarisation des débats a quelque chose d’excessivement désagréable. Nombre de députés s’amusent à franchir le pas, à prêter serment pour endosser la robe de l’avocat. Jess, blogueuse licenciée pour ses chroniques... - LePost.fr. Internet et LA rumeur… Les défenseurs les plus acharnés du net – dont je fais partie – ne se rendent parfois pas compte du mal qu’ils lui font.

Depuis quelques jours, quelques pyromanes peu inspirés utilisent toutes les ressources du net (Twitter, blogs, etc.) pour propager rumeur. rumeur, ils n’ont aucune idée de sa source, ni la moindre capacité à mesurer ou tenter de vérifier sa véracité. Mais ça, ce n’est pas leur problème. Je les ai observés agir, se croyant à l’abri, dans les tuyaux du net. Ils m’ont fait penser à ces petits garçons, très excités, qui aperçoivent, pour la première fois, les seins d’une fille ou deux ou trois poils de son pubis. “T’es cap, toi” ? Eh bien voilà. À force de faire les malins, ils ont réussi leur coup. rumeur est sortie de nos chemins vicinaux, de nos petites routes départementales, pour atterrir sur les autoroutes de l’information internationales. Rien que de très normal. Pire que ça, citant leurs “sources”, ils en exp(l)osent la médiocrité. Bilan de l’opération ? De l'utilité d'une association de blogueurs ? Hier soir, lors de la République des Blogs, une longue discussion s'est déroulée entre Reversus, Vogelsong, Dagrouik et Gérald de Marianne2.fr sur la question de la monétisation des contenus des blogs.

De l'utilité d'une association de blogueurs ?

Cette question, dans les multiples questionnements des blogueurs en ce moment, a réapparu régulièrement. Personnellement, à part les deux trois articles publiés chez Vendredi, je n'ai jamais touché un kopeck du blog, pas même par la pub Google placée au-dessus de l'article. Ce n'était de toute façon pas mon but à l'origine. Cependant, certains blogueurs, qui investissent beaucoup dans leurs billets, trouveraient cohérents de trouver un moyen d'obliger les entreprises commerciales à rémunérer, même symboliquement, les contenus qu'elles utilisent. Il y a un peu moins de deux ans, lors d'une autre RDB, j'avais eu une longue discussion avec Rubin Sfadj sur l'opportunité de créer une association regroupant des blogueurs. Ouvrons donc le débat et brisons les frontières, cher lecteur !