background preloader

Copé chef de parti en 2012

Facebook Twitter

Copé, l’arnaqueur de la politique. UMP. Comment Sarkozy prépare son retour médiatique en désavouant le clan Copé. Nicolas Sarkozy en départ pour un week-end à Shanghai, le 24 novembre 2012 (DESSONS/BISSON//SIPA) Nicolas Sarkozy joue l'une des parties les plus délicates de toute sa carrière politique. Comment éviter le désastre à l'UMP, sans se compromettre ? Sans perdre toute chance de pouvoir se représenter en 2017 ? Dilemme cornélien pour Nicolas Sarkozy S'il intervient publiquement, l'ancien président de la République sera happé par le trou noir qui absorbe pour le moment toute l'énergie du principal parti d'opposition à François Hollande.

S'il n'intervient pas du tout, il laissera détruire l'UMP. Nicolas Sarkozy avait fait un pari dans cette élection. Nadine Morano et Jean Sarkozy à un meeting de Jean-François Copé, le 16 novembre 2012 (WITT/SIPA) Plusieurs des principaux lieutenants de Sarkozy, dont Brice Hortefeux et Nadine Morano, s'étaient ralliés à lui. Quand Fillon contrarie la stratégie de Sarkozy La manœuvre a presque réussi.

Quand Sarkozy désavoue les ultra-sarkozystes 1. 2. 3. Comment Wauquiez a découvert l’erreur. René Rémond à 26 voix près ! Le 13h de Guy Birenbaum - Copé: Après le "racisme anti-blanc", les Français de souche ? Jean-François Copé adore briser des tabous. C'est son truc à Jean-François, les tabous. Je l'appelle Jean-François, J. -F. même, parce que je le connais depuis le lycée; les années 1977, 1978, précisément. Copé jeune n'avait -déjà- qu'une seule idée en tête, à part devenir président de la République, c'était de faire bouger les lignes. Pourtant, j'avoue que quand j'ai lu l'extrait de son Manifeste pour une droite décomplexée publié par Le Figaro, j'ai eu un choc.

Je le cite: "Un 'racisme anti-Blanc' se développe dans les quartiers de nos villes où des individus - dont certains ont la nationalité française - méprisent des Français qualifiés de 'gaulois', au prétexte qu'ils n'ont pas la même religion, la même couleur de peau ou les mêmes origines qu'eux. (...) Là, j'ai respiré un grand coup, repris une gorgée de café. Ce "concept" fameux, le "racisme anti-blanc", je le connais bien. Quand je dis que je le connais depuis quasiment trente ans, j'exagère à peine. Échantillons non exhaustifs. Jean-François Copé : ce président de l'UMP que Marine Le Pen va broyer. Jean-François Copé sur le plateau de l'émission C politique le 6 novembre 2011 (IBO/SIPA) La droitisation n'est pas celle que l'on croit, et l'élection de Jean-François Copé ne signifie pas nécessairement que l'UMP ultra-réactionnaire va séduire, comme par enchantement, l'électorat du FN et de Marine Le Pen.

Osons même émettre une hypothèse surprenante d'apparence : il est possible que l'ultra-droitier Jean-François Copé puisse incarner le pire repoussoir à électeur du FN ayant jamais existé. La ligne Buisson, un succès ? La droitisation des opinions européennes est une réalité observée depuis quelques années et, persistance de la crise aidant, elle devrait se poursuivre encore un temps. Cela se traduit par la montée de divers mouvements extrémistes de droite, plus ou moins forte suivant les contrées, par une "droitisation" des partis conservateurs et par la défaite de tous les partis sociaux démocrates au pouvoir. La France n'échappe pas à ce mouvement, mais de manière paradoxale. UMP : sont-ils devenus fous ? Avec l’élection à la tête de l’UMP, on sait un peu mieux, maintenant, comment se passeront les quatre ans qui restent à la législature avant qu’on ne sache quel candidat de la droite affrontera le candidat de la gauche socialiste, a priori François Hollande.L’UMP va être plus à droite que nous le pensions mais, finalement, nous sommes dans une situation totalement inédite.

C’est la première fois que l’UMP se trouve dans l’opposition depuis sa création et, c’est peut-être la première fois que les Gaullistes pourraient faire la gueule au descendant « officiel » de l’UNR, de l’UDR puis du RPR… Quant aux libéraux, ils doivent être bien perdus… Les réactionnaires se répartissent entre l’UMP et le Front National. Gageons que quelques membres de l’UMP rejoindront l’UDI, voire une nouvelle force politique créée par François Fillon, ce qui, finalement, ne changera pas grand-chose.

Vous ne rêvez pas. Je souhaite bon courage à Jean-François Copé pour inverser la vapeur. Tout est politique - Le blog de Seb Musset.