background preloader

Casse sociale

Facebook Twitter

Www.csa.eu/multimedia/data/sondages/data2012/opi20121205-le-sentiment-de-pauvrete-chez-les-francais.pdf.

Casse du code du travail 2012-2013

Justice. La dépendance 2012. Coups de gueule. Sarkozy, ou la casse familiale. Président des Familles ? L'image était trop belle pour être convaincante. C'était le slogan de l'UMP à l'issue d'un énième déplacement du Monarque en province, dans un village choisi. Un sous-secrétaire avait dû avouer de piteux résultats du commerce extérieur français l'an dernier et tardivement confirmé. Nicolas Sarkozy, lui, préférait s'afficher père des familles. Triste Monarque. La directrice avait confié la fatigue qu'une telle visite imposait au personnel de son établissement qui compte 65 enfants. Un peu plus tard, il livra son traditionnel discours de campagne.

Pire, il dut lire son texte pour témoigner qu'Angela Merkel, la veille, avait loué la politique familiale française, à la 15ème minute d'un discours fade. Il avait un objectif, se poser en président protecteur du « pacte social »: « la société française a besoin de calme, de stabilité, de pérennité ». Il essaya de tacler François Hollande, évidemment sans le nommer. Président des familles ? La trahison fut multiple. 1. Les tickets restaurant et les chèques vacances dans le collimate. Face à l'ampleur des déficits, le gouvernement multiplie les pistes de réflexion pour revenir à l'équilibre budgétaire. La dernière en date selon les Echos de ce lundi serait d'étendre le forfait social, cette contribution de 4 % à la charge des employeurs, à certains revenus encore exonérés de cotisations.

Dont les fameux tickets restaurant et chèques vacances. Sont également concernés les avantages accordés par les comités d'entreprise, les chèques emploi-service préfinancés ou les indemnités de rupture (pour les licenciements et les départs en retraite), explique le quotidien qui compte à plusieurs centaines de millions d'euros les économies ainsi réalisées. "L'extension du forfait social, qui serait très mal vue des syndicats, pourrait se justifier par le fait que ces rémunérations complémentaires se substituent, pour partie, aux salaires", selon le journal. Reste que Bercy se montre très prudent face à un sujet hautement sensible politiquement. Ils vont bientôt vouloir piquer mon caleçon… Tondus et en slip: c’est ainsi que les sarkozystes, la droite, la finance et le patronat veulent nous voir finir. Et le discours reste toujours le même : ils disent vouloir s’en prendre aux "avantages".

Pas aux leurs ni à ceux qui bénéficient de niches et cadeaux fiscaux. Non ! A ceux des petits, des salariés, des classes moyennes aussi… Parce que figure toi que tu as raté quelque chose sur LesEchos.fr, journal officiel du libéralisme chantant et de l’exploitation bien pensée, dirigé par l’héritier Beytout qui lui, bien sûr, n’a eu que ce qu’il a gagné. Heureusement l’Etat de droite veille. Donc en lisant LesEchos.fr (ici: clic, clic j’ai la preuve) tu apprendrais que dame Lagarde a mandaté ses larbins collaborateurs du ministère de l’Economie pour étudier la taxation de cet horrible privilège que constituent les tickets restaurant et autres chèques vacances dont toi, moi et nos semblables, horribles rapaces que nous sommes, bénéficions au mépris de tout devoir de solidarité.

Like this: Précarité : comment Sarkozy veut calmer la grogne sociale. A l'inquiétude sociale, la réforme des retraites votée en novembre 2010 a ajouté l'amertume. Si elle n'a pas paralysé l'activité économique du pays comme à l'automne 1995 (crise oblige), la grogne sociale a été manifeste, durable et de grande ampleur. Même l'entourage du président l'a reconnu. En 2007, le candidat Sarkozy affichait déjà sa compréhension : « je sais que le chômage et, plus largement, la précarité du travail, sont votre principale préoccupation.»

Et il promettait de réduire la pauvreté en ramenant la France au travail. La précarité est massive mais cachée On ne sait plus comment mesurer la précarité. En matière d'emploi, les véritables bilans sont souvent publiés très tardivement. En matière de revenus, un tiers des salariés français gagnent moins que le SMIC. En ces temps pré-électoraux, on parle beaucoup de l'électorat populaire qui ferait défaut désormais à Nicolas Sarkozy. La même Bachelot s'est déclarée décidée à ... se donner 6 mois pour ajuster le RSA jeunes. Marcvasseur (marcvasseur)

Intox

Ecole. Serrage de vis dans la police. Barbaries ordinaire. SANTE. Contestations. Reforme des crèches. Observatoire des inégalités. 197,3 millions de personnes étaient au chômage dans le monde en 2010, soit 6,1 % de la population mondiale contre 5,6 % en 2008, selon un rapport du Bureau international du travail (lire en ligne ). Le nombre de personnes sans emploi a augmenté de plus de 20 millions depuis le début de la crise économique et financière. Les pays riches paient le plus lourd tribu : le taux de chômage dans les pays développés atteignait 8,8 % en 2010, contre 6,1 % en 2008. Il reste cependant moins élevé en 2010 dans ces pays qu’au Moyen Orient (9,9 %) et en Afrique du Nord (9,6 %). En Afrique subsaharienne, le taux de chômage est plus faible que dans les pays développés et est resté stable malgré la crise (un peu plus de 8 % de la population active). La hausse importante du chômage dans les pays développés concerne principalement les jeunes : entre 2008 et 2010, le taux des 15-24 ans est passé de 13,3 % à 18,1 %. 6,5 % des femmes sont au chômage contre 5,8 % des hommes en 2010.

Inégalité et mortalité : la pauvreté tue aussi les riches | Rue8. Une étude internationale évalue à 1,5 million le nombre de décès dus aux disparités de revenu dans les pays riches. Fête des morts au Mexique, l’un des pays les plus mal classés selon l’indice Gini (Daniel Aguilar/Reuters) Logo_ecoles_dete_internationales-2010.jpg Un total de 1,4 million.

C’est le nombre de morts, chaque année, qu’on peut attribuer aux inégalités de revenus dans les 30 pays les plus industrialisés. Cette statistique proprement abasourdissante est tirée d’une méta-recherche publiée en novembre dans le British Medical Journal, et qui fait tranquillement son chemin dans les cercles des sciences sociales. Combinaison de 28 études antérieures couvrant 60 millions de personnes, l’étude fait faire un bond en avant à la connaissance du sujet. Selon les auteurs, de Harvard et de l’université japonaise de Yamanashi, l’inégalité devient mortifère lorsque l’indice Gini, qui en mesure le niveau, dépasse les 0,3 points. Le Canada s’en sort plutôt bien inegalite1.png. RSA: Deux ans après, plus d'un million et demi d'enfants concernés. Le Revenu de solidarité active (RSA) «fête» cette semaine ses deux ans de généralisation sur la France métropolitaine, sur fond de polémique lancée par Laurent Wauquiez sur le thème de l’assistanat.

Seule l’année 2010 aura donc été une année pleine. Plus d’un million et demi d’enfants vivent dans les moins de deux millions de foyers concernés par le RSA en France métropolitaine. Nicolas Sarkozy a récemment défendu le RSA, soulignant son «bilan exceptionnel». Il s’agit de l’une de ses promesses de campagne tenues… Deux semaines plus tôt, le ministre en charge des Affaires européennes avait parlé d’«assistanat», de «cancer», et suggéré d’imposer des heures de «travail social» aux bénéficiaires du dispositif. Le RSA a remplacé diverses prestations, notamment le RMI (revenu minimum d’insertion) et l’API (Allocation parent isolé).

Dans les faits, sous le même vocable de RSA, la prestation est composée de deux parties: Au 31 décembre 2010, 1,8 millions de foyers percevaient le RSA. Mes très chers pauvres, "Bien sur que nous sommes en pleine lutte des classes, mais c'est ma classe, la classe des riches, qui fait la guerre, et c'est nous qui gagnons" Warren Buffet - 2006 - spéculateur milliardaire Mes très chers pauvres, C’est au nom des 1000 milliardaires recensés sur cette planète, des 358 familles les plus riches qui possèdent la moitié de la fortune mondiale, des 500 grandes multinationales qui contrôlent 52% du produit sociall et détiennent davantage que les 133 pays les plus misérables, que je me permets de vous écrire cette rapide et amicale bafouille. Merci de bien vouloir éponger sur 20 générations nos débauches spéculatives, d’accepter si spontanément de vous rererererereserrer la ceinture encore, de passer votre temps à vous abrutir cocacolament devant « qui veut gagner des millions » et de considérer comme ringard et archaïque le terme de « lutte des classes » puisque nous l’avons retourné à notre profit et qu’il nous appartient désormais en toute modernité.

Votre dévoué WB. tgb. Les dirigeants des hedge funds empochent des milliards à Wall St. Les rémunérations perçues par les dirigeants des fonds spéculatifs aux Etats Unis ont atteint des sommets en 2009. Les trois premiers ont gagné en tout plus de 10 milliards de dollars. Accusés d'avoir amplifié la crise financière, les hedge funds font encore parler d'eux. Le classement annuel du magazine "AR Absolute Return+Alpha", révèle ainsi que l'Américain David Tepper, gérant du fonds spéculatif Appaloosa Management, a empoché la somme record de 4,2 milliards de dollars en 2009 (émoluments + valeur de leur part dans le fonds). George Soros, le célèbre financier américain d'origine hongroise, s'octroie la deuxième place avec un gain de 3,3 milliards de dollars. Au total, les 25 dirigeants des hedge funds les mieux payés au monde ont reçu 25 milliards de dollars, soit le double de ce qu'ils avaient gagné en 2008.

De quoi faire pâlir de jalousie, le directeur général de Morgan Stanley, James Gorman, qui n'a empoché "que" 9,3 millions de dollars. Minimise mais il fait le maximum. Le débat sur l'identité nationale a cédé sa place au débat sur le bouclier fiscal. Discuter de cette mesure inique aujourd'hui, pourtant passée comme une lettre à la poste, hier, vise un seul objectif en ligne de mire... Les prochaines élections, l'argument massue devient une assurance sur l'avenir politique. Les petits rats s'échappent du ballet alors qu'ils avaient parfaitement synchronisé leurs entrechats à l'époque de « l'avènement » du messie fiscal.

Le Président du pouvoir d'achat a tenu ses promesses pour les plus riches : [...La sobriété salariale pour la classe moyenne se traduit par des coups durs pour le pouvoir d'achat quand l'économie connait des pics d'inflation. 2008 a fait partie des pires années pour le pouvoir d'achat qui a ralenti à +0,6%, complètement grignoté par la hausse des prix. Les Français s'en aperçoivent le plus dans les grandes surfaces. Si 2009 a été une année assez bonne pour les consommateurs grâce à une inflation plate, 2010 s'oriente mal.

Source Agathe.

Privatisations