background preloader

Blogueurs au secours de la presse ?

Facebook Twitter

Du Post au Huff

2012 : tournant du journalisme web. Fact-checking, datajournalism, montée en puissance des pure-players : les élections de 2012 devraient être celles du journalisme web, et d'une autre façon de traiter la présidentielle. 2012 ne sera pas une année comme les autres dans PDF (Paysage Digital Français). Présidentielles obligent, les desks numériques vont eux aussi chauffer et le journalisme en ligne tiendra là l’occasion de se faire enfin une vraie place auprès des aînés. Mais surtout, il pourrait bien changer, si ce n’est la face du monde, du moins la physionomie de cette grand messe électorale, mère de toutes les batailles politiques (et deux clichés en une phrase, deux !). Investigation, data journalisme et fact-checking pourraient changer la donne médiatique de 2012.

Tour d’horizon d’une année charnière pour le web-journalisme en trois points. Pour la première fois, il faudra compter avec les pure-players La nouvelle donne des réseaux et du participatif Fact-checking et droit de suite. Agoravox : Vie et mort d'un site de journalisme-citoyen à la française | Mardi 03 Juillet 2012 sur StreetPress. Fail 4 ans après, le constat est amer : « On est typiquement dans la bonne idée de départ qui tourne mal » convient Guy Birenbaum, 16 articles sur Agoravox et animateur du journal du Net sur Europe 1 qui regrette qu’il faille « se fader 3 papiers complotistes, un négationniste et des diffamations pour trouver une perle rare. » Que s’est-il passé ? 1 La fondation Agoravox n’a pas marché En juin 2008, Carlo Revelli déclarait à Ecrans: « Notre voie est le mécénat de l’information, à l’image de ProPublica à New York. » Mais 4 ans après, « la fondation Agoravox » qui devait emmagasiner les dons pour financer le site n’est « alimentée que des petites sommes des lecteurs du site », concède le co-fondateur à StreetPress.

En 4 ans, seulement 5 enquêtes participatives ont vu le jour (la dernière date de 2010). Le site est toujours financé « en grande majorité » par les revenus pub tandis que Cybion, la boite de consulting de Revelli, ne met plus d’argent dans Agoravox. "Marianne" ferme sa cellule investigation. Le Lab, le Huffington Post.fr, Newsring, Quoi.info, Le Plus, Francetvinfo : bilan des sites d'info dernière génération. Ils sont arrivés en rafale dans le paysage médiatique entre 2011. Ce sont les sites d'info dernière génération, les nouveaux acteurs de l'info en ligne : LePlus du Nouvel Obs, Le Lab d'Europe 1, Newsring, Quoi.info, le Huffington Post français.

Ils ont un an ou quelques mois, et une longue campagne politique comme rampe de lancement. Aujourd'hui, où en sont-ils ? Quelle place ont-ils trouvé dans la cartographie des sites d'info ? Ont-ils réussi leur pari ? Cartographie des nouveaux sites d'infos (cliquez sur les points) : Le Lab : lancé par Europe 1 en décembre 2011, le Lab a gagné son pari côté audience. Résultat : le Lab a réussi à se faire une place dans les sites d'info mais risque de perdre en profondeur au fil des mois.

Le Huffington Post : c'était clairement l'un des lancements les plus attendus (la conférence de presse d'Ariana Huffington avait été un événement). L'équipe, quant à elle, s'est étoffée, passant de sept journalistes au lancement à douze aujourd'hui. Viens bloguer au « HuffPo », pour le plaisir et pour la gloire. C’était lundi soir, vers 17 heures. La foule conquise de jeunes fraîchement diplômés du Centre de formation des journalistes (CFJ) était venue se recueillir aux pieds de la femme aux 37 millions de visiteurs uniques mensuels, Arianna Huffington herself.

Et ça tombait pile-poil puisque la veille, la même Arianna avait annoncé le lancement du « HuffPo » français et sa fusion avec le Post, filiale du Monde Interactif. Je suis sortie toute éblouie de sa leçon de journalisme. J’y ai appris que nous vivons « un âge d’or du journalisme » , que les nouveaux médias ont « besoin de journalistes qui savent faire de la curation » (tri d’articles sur le web) et démarrer une discussion et surtout que nous devons réinventer le « storytelling » . Quel bol d’air! Exactement ce qu’il me fallait entendre entre l’annonce des 158 licenciements aux Journaux du Midi, les 48 virés du Parisien et la disparition de France-Soir version papier… God save Arianna.

Un modèle imparable Donc, tout ça pour ça? La marginalisation des blogueurs. Hier soir, Eric Besson invitait un panel de blogueurs à venir diner au ministère. Comme toujours, beaucoup de réactions hystériques, pour un évènement qui finalement, n'apporte rien. En fait, c'est que de la comm', et ça ne marche que très modérément, le modèle commençant à se banaliser, donc à perdre en efficacité. C'est particulièrement vrai avec Eric Besson, déjà en charge du secteur en 2008 (c'est là qu'il fallait les faire, ces diners de blogueurs), dont l'image générale n'est pas très bonne et qui passe après une professionnelle de la comm'.

La rencontre intéressante, c'était celle de Sarkozy et des entrepreneurs. Le vrai pouvoir, il est à l'Elysée, c'est là qu'il faut aller frapper. Il faut arrêter de voir le web par le prisme des blogueurs, ce temps est révolu ! La liste des invités du diner Besson est éloquente. La société numérique, c'est désormais autre chose. La blogosphère au secours de la vieille presse ? (dessin emprunté au "New-Yorker") Ami Blogueur, tu te sens comme une pauvre particule de plancton flottant anonymement dans un océan informationnel en perpétuelle expansion ?

Ami TwitterJunkie, tu uses tes jours et tes nuits à gazouiller de la News en 140 signes pour être à l'avant-garde de l'avant-garde de la révolution journalistique et numérique...et puis un jour tu te demandes : à quoi rime tout cela ? Ce déluge de mots qui s'écoule comme le temps qui passe sur le sablier de ta "time line"... Mais voilà une nouvelle venue d'outre-Atlantique qui aura peut-être pour effet de réinjecter un petit shoot de dopamine dans tes neurones fatigués et de te redonner un peu d'enthousiasme devant le clavier: (Source: Comscore) Bientôt le plus gros site d'info au monde ?

Blodget sort sa calculette : le site a enregistré 15 millions de dollars de recettes publicitaires et il devrait doubler ses revenus cette année à 30 millions de dollars...puis faire rebelotte l'année suivante à 60 millions. Owni, le renouveau du journalisme en ligne ? Quel canard serait assez fou pour croire à ces théories soixante-huitardes de travail en réseau où la hiérarchie est secondaire ? Le Post ? Le Monde ? Un pure player type Mediapart ou Rue89 ? Non pas du tout. Il est ici question du magazine en ligne Owni. Owni est un magazine en ligne créé il y a maintenant un peu plus d’un an et c’est l’un des pure player les moins connu. Techniquement Là où le CMS Drupal est devenu le standard des journaux et magazines en ligne (Rue89, Mediapart et tout récemment Slate.fr), Owni est propulsé par le moteur de blog WordPress.

Owni joue également vraiment le jeu de l’open source. Économiquement Owni est bénéficiaire. L’information n’est pas rentable. Tenter d’imaginer une information d’intérêt public, d’intérêt général, d’intérêt pour la société, c’est se contraindre – forcément ! L’organisation et l’équipe La rédaction n’est pas organisée à l’ancienne avec un rédacteur en chef, un chef de rubrique et des journalistes.

Owni, inspirez-vous en ! Become the media...Oui mais pas tout seul. Ce blog Lien Ma liste de blogs Le Web vendredi 30 avril 2010 Don't hate the media, Be the media...Oui mais pas tout seul ! "Ne hais pas les médias, deviens les médias ! "... La machine à normaliserDepuis le tournant des années 2000, le métier a singulièrement échappé à ses acteurs, à ses auteurs. Responsable de cette "grande catastrophe" professionnelle et citoyenne, un imparable effet ciseaux paradoxal provoqué précisément par l'accélération des échanges lié à l'avènement de l'ère digitale : d'un côté marchandisation de plus en plus intensive de l'information dans un monde de plus en plus financiarisé, de l'autre effondrement du modèle économique historique de la presse basé sur la vente au numéro et les recettes publicitaires.

Dans les marges Alors comme je vous le serine dans la plupart de mes récents billets, le journalisme est peut-être en train de se réinventer dans les marges digitales. Et le lecteur dans tout cela ? Bloc-notes : quels financements possibles pour un média ? - [ Pa. Les journalistes, c’est rien que des faux blogueurs, na! » Artic. Le point sur la dernière castagne qui agite la cour de récré blogosphérique. Des encartés culottés ont eu l'audace de s'introduire, sans adopter les bonnes habitudes en vigueur dans la place. Pas bien. Dites, les vieux blogueurs racornis de la sidebar, vous vous souvenez comment c’était hype de beugler sur le classement Wikio, en 2008 ? La blogo underground faisait genre « on le méprise », et la blogo trendy faisait genre « c’est trop bien ». Au final, bien sûr, tout le monde a pu s’exprimer pour faire son intelligent en prononçant le mot magique : « algorithme ».

Mais chacun jouait dans sa propre cour, et jamais on ne lançait le ballon chez Les Zautres. Ben ouais : d’un côté t’avais les blogs Zinfluents, et de l’autre les blogs Zinflués. Ça fonctionnait vachement bien. Bouh le billet sponsorisé Ensuite, t’as eu la polémique du billet sponsorisé. Mais pour finir, le snobisme, le vrai, s’est installé au sein de la blogosphère.

Enfin tout ça, c’était super quand même. Ouais. Rien que ça.