background preloader

Batailles des retraites - après la mobilisation

Facebook Twitter

23 novembre, petite mobilisation. On achève bien les grèves [1]. Bon ben ch’sais pas si vous savez, mais demain [2], c’est une journée unitaire d’action, contre la réforme des retraites. « Touss’ ensemble touss’ ensemble ! Ouais ouais ! » J’suis allé voir sur le tout récent (10 novembre) site du CDR 18 [3]. On y appelle à la grève ou à l’arrêt de travail. Corcuffiés, comptez-vous ! [1] Musique : on passe de Jean-Louis Aubert à Renaud : Mais bordel !

Les bénéficiaires

Bilan provisoire. 6 novembre. 28 octobre. Matin d’un jour de mobilisation sur RTL : les signes avant-coureurs de l’Apocalypse ? La veille, une poignée d’affrontements entre jeunes et force de l’ordre (Lille, Lyon, Nanterre) ont été dramatiquement mis en avant par un grand nombre de médias : « Manifestations lycéennes : violences dans plusieurs villes » clame l’AFP ; « Manifestations lycéennes : 290 casseurs interpellés, 231 en garde à vue » poursuit toujours l’AFP ; « Retraites - Violences dans les manifestations lycéennes à Lyon » surenchérit le concurrent Reuters. « Des manifestations de lycéens dégénèrent, 290 "casseurs" interpellés », tremble TF1 ; « IdF : une lycéenne blessée dans une manif », frémit Europe 1 ; « Lycées : des violences et des affrontements en marge des blocages », grelotte Libération.

Mais ce n’est pas tout. Les raffineries sont bloquées par les salariés, la pénurie d’essence guette. Et, cerise sur le gâteau, les transports sont sérieusement touchés un peu partout en France par la mobilisation des cheminots et autres chauffeurs de bus. 7h : les casseurs de tous les dangers. Retraites Jean-Pierre Brard (GDR) - une vidéo Actu et Politique.

L'action

Retraites : Deuxième phase de contestation. La mobilisation contre les modifications d'âges de départ à la retraite n'est pas terminée. Les grèves, qui avaient pour but le blocage de l'économie, prennent fin et nous entrons dans une seconde phase de contestation. Comme pour le CPE, maintenant que la loi est votée, le rapport de force n'est plus de la seule responsabilité du chef de l'état et de son gouvernement, puisque cette nouvelle phase de contestation remet en cause la légitimité de notre "démocratie représentative". L'intox va donc venir aussi des députés de la majorité qui ont voté cette loi. Il faudra s'en souvenir quand il s'agira de les élire à nouveau. Durant le débat parlementaire, il était question d'influer pour obtenir de nouvelles négociations, aujourd'hui il est question du retrait de la loi. Alors bien sûr on entend déjà "vous n'aurez qu'à bien voter en 2012", le but étant de mettre fin à la mobilisation sociale qui reste forte quoi qu'on en dise.

Wikio. Retraites : Le conflit continue. La petite complainte anti-grève se fait entendre depuis que le projet de loi sur les retraites a été adopté au Sénat. Si Raymond Soubie, conseiller social de Nicolas Sarkozy a indiqué ce dimanche que la loi réformant les retraites devrait être promulguée autour du "15 novembre", la bataille de l'information ou plutôt de la désinformation va faire rage ces trois prochaines semaines. Et bien sûr on entend souvent dire qu'il faut respecter le travail de nos élus ; que la loi étant votée, il faudrait attendre 2012 et respecter le vote démocratique. Mais c'est oublier qu'il n'est pas interdit dans ce pays de contester une loi par les voies légales, et n'en déplaise à certains, le droit de grève est encore un droit légal, qui permet de contester la mise en application d'une mauvaise loi.

Il suffirait que Nicolas Sarkozy accepte l'idée d'une grande réforme sur les retraites, d'un débat, comme il l'a souhaité par exemple sur l'identité nationale, pour désamorcer ce conflit. Wikio. Strauss-Kahn et le FMI au secours de Sarkozy.

19 octobre

16 octobre. 12 octobre. La France qui se lève tôt et qu’est pas contente - CQFD. « LA MANIFESTATION se finit sur la place de la Comédie. En face du Grand Théâtre, aux balcons de l’hôtel quatre étoiles Le Régent, des spectateurs en beaux costumes et cravates regardent la foule qui à son tour les remarque. Ça siffle, ça hue. Puis c’est la ruée vers le palace. Les flics présents sont en panique. Blocage tous azimuts ! Une idée s’est diffusée lentement depuis une dizaine d’années : bloquer l’économie, paralyser les flux. Durant quelques jours, c’est le quotidien gratuit 20 minutes qui annoncent les actions du lendemain pendant que la radio associative Canal Sud ouvre ses antennes pour informer en permanence sur les actions en cours et diffuser la liste des opérations à venir.

Comme dans l’exécution d’un plan qui court dans les esprits, l’évidence du premier front a été de bloquer le pétrole : grèves dans les raffineries, blocages des dépôts d’essence. « Taper là où ça leur fait le plus mal ! Solidarité partout ! « C’est sûr que les manifs ont un aspect positif.