background preloader

Barnum wikileaks

Facebook Twitter

Wikileaks, une vérité insoutenable ? “Une société transparente est une société totalitaire” F. Baroin (à propos de WikiLeaks) le 29.11.2010 Aucune “révélation” fracassante, rien qui ne peut ébranler le monde. Pourtant WikiLeaks a frappé le cœur du système. Il a rapporté les petites phrases diplomatiques des uns sur les autres, un gossip mondial qui expose finalement ce qui se savait ou se subodorait déjà.

En substance, que la diplomatie bruisse de petites phrases, s’arrange de coups tordus, d’avis plus ou moins autorisés forcément subjectifs sur un chef d’État ou un pays. Les câbles concernant N. Les messages diplomatiques mis en ligne sont le fruit d’un vol. L’incursion de WikiLeaks produit un choc dans ce milieu tempéré par les mandarins omnipotents. Plus de ligne éditoriale, de joug politique dont les injonctions font taire les dossiers. Atteinte à la démocratie, dictature de la transparence, la levée de boucliers est immédiate.

Agiter le spectre de l’homme nu, sans intimité relève d’une confondante mauvaise foi. Wikileaks : dictature de la transparence ou transparence de la dictature. Vendredi 3 décembre 2010, Paris, mi-journée. Les plus vieux parmi nous se souviennent peut-être. Une déclaration anodine d’un politicien insignifiant initia le début de la grande récession. Les historiens déterministes aiment comparer l’évènement à l’assassinat de l’archiduc Ferdinand à l’origine de la Première Guerre mondiale. Les historiens stochastiques préfèrent parler d’un faisceau d’évènements qui entrèrent en résonance et poussèrent l’humanité au-delà du point de bascule. Ils insistent sur le contexte. La crise économique qui commençait, la crise écologique qui s’accentuait. Revenons sur les faits bien que nous les ayons presque tous étudiés dès notre enfance après la restauration démocratique.

Au début, personne n’y prêta guère attention puis, au fil de 2010, les documents révélés devinrent de plus en plus embarrassants pour les puissants. Louis est apparu avec un petit chien à ses pieds et un gros lapin dans les bras. Personne à vrai dire ne fut dupe. Wikileaks : Eric besson lance l'opération Fahrenheit 2577. M. Besson ne désespère pas de créer un internet pur qui durera mille ans. 2577 degrés Fahrenheit, c’est la température de fusion du silicium, cet élément dont on se sert pour fabriquer les microprocesseurs. C’est aussi le symbole qui a été retenu par M. Besson pour présenter son grand plan d’éradication des idées malsaines, qui une fois à l’état liquide finiront de s’écouler dans le tout à l’égout de la démocratie : internet.

Il va sans dire que Brave Patrie et la Dictature des Blogs, attachées depuis toujours à la défense des idées saines, soutiennent pleinement l’action de M. Montrez que Wikileaks c’est mal ! Le grand public n’a pas encore pleinement pris conscience de la nature de l’attaque contre la communauté mondiale que constitue la libération de centaines de milliers de télégrammes diplomatiques. WikiLeaks et la censure politique d'Internet: nous voila pr?venus ! Le gouvernement veut censurer les appels à manifester sur Facebook.