background preloader

Barnum "cancer de l'assistanat"

Facebook Twitter

Politique : Sarkozy fait de l'assistanat un thème de 2012. En ouvrant une brèche sur le RSA, Laurent Wauquiez a levé un tabou sur le régime des prestations sociales. Tout ça pour ça ! Un grand pavé dans la mare lancé par Laurent Wauquiez déclenche un charivari, suivi d'un double recadrage, primo-ministériel et présidentiel.

Mais quelques jours plus tard, on entend un tout autre son de cloche. François Fillon a critiqué Laurent Wauquiez sur «la forme», mais il a reconnu qu'il fallait «corriger» le RSA. «Ce système n'est pas parfait et il faut l'améliorer. Depuis que l'Élysée prépare le bilan de ce quinquennat, le RSA est un sujet d'embarras, même si la plaquette publiée par la présidence de la République pour le quatrième anniversaire le classe au nombre des réformes réussies. Crise oblige, le RSA n'est pas monté en puissance. Une «déception» Vendredi dernier, Nicolas Sarkozy lui-même reconnaissait devant quelques invités du soir que le RSA est une «déception» parce qu'il «ne remplit pas la fonction» pour laquelle il a été conçu.

La proposition de Laurent Wauquiez permattra une plus grande justice sociale. Que pensez-vous de la proposition de Laurent Wauquiez de suspendre les prestations sociales, en l’occurrence le RSA, à ceux qui n’auraient pas travaillé au moins pendant cinq ans ? Aujourd’hui il y a un véritable problème. Des personnes arrivent en France et bénéficient du minimum vieillesse.

A la fin du mois, ils ont plus d’argent que l’agriculteur qui cotise depuis 40 ans. Nous sommes donc en droit de mettre ce sujet sur la table et de se poser les bonnes questions. De plus certaines personnes préfèrent ne pas aller travailler. On connait les crispations autour des sujets comme la solidarité, est-ce une question impossible à poser en France ? Dès qu’on parle d’assistanat, certains crient au loup. L’objectif est-il d’équilibrer les comptes en cherchant à faire des économies sur certains régimes déficitaires ou d’avoir plus de justice sociale ? C’est bien évidemment tout d’abord la justice sociale, l’humain est au cœur de cette question. Les classes moyennes suivent les propositions de Laurent Wauquiez sur le RSA. L’évangile de Saint Luc nous l’apprend : "malheur à celui par qui le scandale arrive…". Malheur à Laurent Wauquiez donc, qui en tant que dirigeant de la Droite Sociale, a cru bon de poser le débat des aides apportées aux plus démunis des Français sous l’angle du refus de "l’assistanat", ce "cancer de notre société"… La volée de bois vert qui s’abat sur ses épaules dissuadera peut-être le prochain imprudent de parler en des termes aussi peu diplomatiques du modèle social français.

Pourtant, à lire ce qu’expriment le classes moyennes quand on leur donne la liberté et le temps d’articuler leur pensée, on peut avoir l’impression que les propositions âprement contestées aujourd’hui sont bien sages, pour ne pas dire timides, par rapport à la réalité de l’opinion d’une bonne partie de la "France du milieu"… Chiffon rouge et langue de bois C’est simplement faire état d’une réalité qu’ils jugent insupportable. Un exemple ? Immuables comme Dieu [3] Ibid [4] Ibid. Wauquiez, acte 3 : le sondage qui tombe à pic. Au terme d’une semaine de polémique initiée par les propos de Laurent Wauquiez sur les bénéficiaires du RSA, caricaturés en bloc en profiteurs du système qui vivraient mieux que les Français qui travaillent, voici qu’arrive à point nommé pour le gouvernement le traditionnel sondage OpinionWay pour le Figaro venant confirmer sans aucune ambiguïté que les Français applaudissent des deux mains ces propositions.

Attation hein, si ça continue faudra que ça cesse Permettez-moi d’émettre quelques commentaires sur ledit sondage. 1. Le sondage a été réalisé en ligne . Cette méthodologie est tout à fait utile et présente l’avantage d’être peu coûteuse. Elle présente cependant, malgré tout ce que les instituts qui la promeuvent en disent et en écrivent, un certain nombre de biais, que je considère comme majeurs dès lors que l’on parle d’enquêtes d’opinion. 2. 3. 4.

Qui sait précisément ce qu’est le RSA, comment on l’obtient, qui sont ses bénéficiaires, quelle est leur situation exacte ? 5. I 6 Votes. Le vrai visage de Laurent Wauquiez. Il souhaite non seulement astreindre les allocataires du RSA à des travaux d'intérêt général mais, plus largement, plafonner le cumul des aides sociales «à 75% du Smic» pour marquer l'écart avec «celui qui travaille». Une véritable imposture. A l'instar de son successeur Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi «et du Chômaaaaaaage !» , le bon soldat Wauquiez avait l'air tout gentil, comme ça, avec son petit cheveu sur la langue. Mais, patatrac… hier soir, il a enfin tombé le masque.Admirez son intervention sur BFM-TV face à un journaliste qui, pour paraphraser Frédéric Lordon, a posé «des questions acérées ayant à peu près le tranchant d'une asperge» (attention, sortez vos sacs à vomi !)

: <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé! De quoi nous faire commencer la semaine dans la joie et la bonne humeur, pas vrai ? Les «classes moyennes» à nouveau convoitées «Le cancer de la société française» La diversion est totale. RSA : Laurent Wauquiez divise la droite - Politique Economique - Actualité Challenges.fr. Salaud de très pauvres ! Photo : Yves Salvat Laurent Wauquiez, ministre des Affaires européennes, jeune, beau et ambitieux, probablement compétent et donc inexcusable quand il tient certains propos, est un pur produit de la sarkozie. L’été dernier, il levait des fonds auprès d’hommes d’affaires français à Londres pour alimenter les caisses d’un mini-parti à sa botte. Avec sa dernière trouvaille, ce brillant sujet qui préside un think-tank appelé « Droite sociale », par antiphrase dirait-on, apporte sa contribution personnelle – si personnelle qu’elle est désavouée par toute la droite – à la tactique présidentielle alimentée par les retours du terrain des élus UMP de base, et qui consiste à courir après une Marine Le Pen que l’on voit comme son père en soft quand elle laboure déjà d’autres sillons, comprenant que la misère sociale ne se divise pas entre Français et immigrés, assistés et autonomes et préférant inviter les électeurs à se demander d’où vient le mal.

Mais revenons à Laurent Wauquiez. Réponse à Laurent Wauquiez : moi chômeur "assisté", "cancer de la société" - Mad-Dog sur LePost.fr (07:32) Mon avis sur la dernière sortie de Wauquiez. Ca fais deux jours que je me demande si c'est bien raisonnable que je parle de la phrase de Wauquiez, au sujet de ces chômeurs qui touchent le RSA et dont l'assistanat est une sorte de "cancer de la société.

" D'un côté, c'est directement de moi qu'il parle, de l'autre, est-ce qu'il faut répondre à la provocation la plus douteuse ? Le seuil de pauvreté ayant été fixé à 800 euros, c'est pour moi un horizon qui me semble indépassable. Jamais en bientôt dix ans que je suis sorti du cocon familial, je n'ai dépassé ces 800 euros par mois. Un chômeur se rend au Pôle Emploi, illustration Ca y est, je viens d'avoir 30 ans, et j'ai toujours vécu sous ce seuil d'où l'on ne peut économiser que des bouts de ficelles. Il vient de m'en arriver une énorme dernièrement, la veille de mon anniversaire : j'ai paumé mon portefeuille.

Bref, j'ai 30 ans et mon futur a toujours été dans le flou total. Recherche d'emploi, illustration. Wauquiez: la nouvelle droite sociale nationale populaire, quelques rappels sur ce bouffon. Soutenez moi un peu (oups) [dons] Voila un appel à don, j’en fait régulièrement. Vu que je ne re-trouve pas de travail, que les promesses de contrat des uns sont du vent et ne parlons pas des arnaques sur projets.. Et oui voila.. Ce n’est pas lié à l’actualité judiciaire du moment avec la plainte pour injure publique par M.Le Pen, même si celle-ci peut éventuellement me créer un peu quelques soucis.

(more…) arnaque, arnaques, ASS, Blog, blogs, blogueurs, comm, complot, con, cons, contrat, CTU, Euro, GUE, lit, MES, moi, moi je, newsletter, PPE, projet, promesse, promesses, PS, pub, rance, réseau, son, travail, UE, us Hollande : 89% de Sarkozy un petit calcul s’impose , au sujet de la dette. D’après son projet de 2012 , le nain pestilentiel Sarkozy proposait de réduire la dette en faisant un total de 75 Milliards d’euros d’économies d’ici 2016 soit en 4 années pleines. et rajouter 40 Milliards d’impôts nouveaux pour arriver a l’équilibre budgétaire en 2016. Posted by Rva in Hollandie (more…) Laurent Wauquiez et sa « Droite sociale » : l’oxymore illustré.

« Laurent Wauquiez, ministre des Affaires européennes et animateur du groupe La Droite sociale, s’est exprimé dimanche 8 mai sur cette thématique, en stigmatisant « les dérives de l’assistanat », qu’il a qualifiées de « cancer de la société française », résume Le Monde : « Selon M. Wauquiez en effet, « aujourd’hui, un couple qui est au RSA, en cumulant les différents systèmes de minima sociaux, peut gagner plus qu’un couple dans lequel il y a une personne qui travaille au Smic, a-t-il avancé.

Ça c’est la société française qui tourne à l’envers. » Pour lutter contre ce « cancer », Laurent Wauquiez propose deux mesures : plafonner l’ensemble des minima sociaux à 75% du Smic et obliger les bénéficiaires du RSA à effectuer 5 heures hebdomadaires de travaux de « service social » . « Un couple au RSA gagne moins qu’un couple avec un Smic, reprend Le Monde. L’exemple de M.