background preloader

Avenir du blog

Facebook Twitter

Encore un mot. Qui blogua ne bloguera plus. « On n’a jamais vu un pur blogueur dans C dans l’air ! » Guy Birenbaum dans l’ITW très Stratégique. Guy Birenbaum, canal historique de la blogosphère politico-médiatique, est dans notre Interview très Stratégique du jour.

« On n’a jamais vu un pur blogueur dans C dans l’air ! » Guy Birenbaum dans l’ITW très Stratégique

Darkplanneur : « Que reste-t’il de la blogosphère politique et de son influence ? » Guy Byrenbaum : « Pas mal de gens. Davantage à gauche. Les gens de gauche ne sont pas plus intelligents ou plus nombreux, mais il s’agit d’un mouvement de balancier : le pouvoir étant occupé depuis une dizaine d’années par la droite, il y a d’avantage de blogueurs qui se sont construits ou affirmés dans cette période (notamment en 2006-2007, avant l’élection de Nicolas Sarkozy) et qui sont restés ; s’affichant comme des opposants officiels sur l'Internet. : Les billets les plus lus - Ami blogueur, fais le test pour savoir si tu dois être payé par ton média. Faut-il payer ou non les blogueurs sur les sites médias ?

: Les billets les plus lus - Ami blogueur, fais le test pour savoir si tu dois être payé par ton média

Le débat fait rage depuis déjà un bon moment et les foudres des uns tombent successivement sur tous ceux, et ils sont nombreux ces derniers temps, qui lancent des sites avec de vrais morceaux de contributeurs dedans. Rue89 a déjà du y faire face un certain nombre de fois ces dernières années (on se souvient notamment d'une ligne jaune assez "tendue" sur le sujet, à revoir notamment sur le blog de Guy Birenbaum). Blogueurs et sites de presse. Le Huffington post débarque en France, avec comme buzz la question de la rémunération (ou pas) des chroniqueurs.

Blogueurs et sites de presse

Ce débat, qui n'est pas nouveau, reste quand même très étroit et étriqué. La question qui m'intéresse davantage, c'est la place du blogueur dans ce nouvel ecosystème de la presse en ligne. Et cela dépasse de loin la simple question de la rémunération. Dans des temps très anciens, il y avait agoravox. Puis, des sites d'agrégation reprenaient les contenus en leur donnant une meilleure visibilité. En 2009, il y a maintenant trois ans, l'Express avait lancé une grosse opération, invitant des blogueurs dans sa rédaction. Puis les sites professionnels ont pris toute la place, Twitter et les autres formes de microblogging sont arrivées, marginalisant les blogs. Puis sont arrivés les sites réellement participatifs. Huffington Post Contributors Go on 'Strike' Tired of providing content in exchange for mere exposure, a “collective art publishing company” says “No more” to HuffPo.

Huffington Post Contributors Go on 'Strike'

Faut-il payer les blogueurs ? Quand les blogueurs du Huffington Post ont appris au début de l'année que le petit prodige des sites d'informations US avait été vendu 315M$, leur première réaction a été : et nous ?

Faut-il payer les blogueurs ?

La semaine dernière, certains d'entre eux se sont rassemblés autour du blogueur activiste Jonnathan Tasini (photo) pour poursuivre le Huffington Post. Bloguer, un art de vivre qui paye. Moins je blogue, plus j’ai envie de parler des blogs.

Bloguer, un art de vivre qui paye

Comme quoi il y a dans la forme quelque chose qui vous tient et ne vous lâche pas. Rémunération des blogueurs : une piste du côté de la licence globale. Dans la polémique qui a éclaté lors de la trêve des confiseurs à propos de la rémunération des blogueurs et de leurs rapports avec les sites de presse, j’ai trouvé frappant de constater que le débat se ramenait à une opposition finalement assez classique entre amateurs et professionnels, sans beaucoup d’imagination du côté des modèles économiques envisageables.

Rémunération des blogueurs : une piste du côté de la licence globale

Or il existe des propositions de modèles alternatifs de financement de la création qui tendent à dynamiter symboliquement cette distinction entre amateurs et professionnels et ils constituent une piste intéressante pour envisager la question sous un nouvel angle. J’ai déjà abordé cette question du statut des blogueurs vis-à-vis de la presse sous l’angle juridique, à propos du mode de fonctionnement du Huffington Post et de son arrivée en France, mais il me paraît intéressant aujourd’hui de la reprendre sous l’angle économique, en la reliant avec la problématique de la licence globale.

Like this: J'aime chargement… Sites de presse et blogueurs : la fin de "l'économie de la gratitude". La blogosphère, ou l’économie de la gratitude. (considérations blogosphériques d’intérêts relatifs) La chétive pécore S’enfla si bien qu’elle creva.Le monde est plein de gens qui ne sont plus sages : Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, Tout petit prince a des ambassadeurs, Tout marquis veut avoir des pages.

La blogosphère, ou l’économie de la gratitude

"La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf" – J. de la Fontaine Phénomène microscopique, marginal dans la sphère économique des médias, l’information ou l’analyse citoyenne occupe un espace particulier. Différent pas pareil. Est lancé ce jour un site "facilitateur d’accés à l’information" nommé Atlantico.

Différent pas pareil

Libéral et décomplexé, entre Causeur et Le Figaro, on y retrouve entre autres contributeurs Paul-Marie Couteaux ou Sophie De Menthon de la FBNEADSOFCSCC, fucking brand new edgy auto-doped school of ça suffit comme ça. Pas de mal, tout se lit, se démonte, même si d’un point de vue stratégique on peut se demander s’il n’y a pas désormais un peu de bourrage photocopieuse dans les médias au niveau "droite décomplexée". Avec, entre autres exemples, l'arrivée d'un Longuet au gouvernement, je m’interroge même sur la survivance d’un quelconque «complexe» à droite hormis peut-être celui d’avoir à subir au quotidien (après avoir voté pour) un président de la République qui aura plus ravagé l’image de celle-ci en trois ans que ces prédécesseurs réunis en un demi-siècle.

Atlantico : ce dont je me fous, et ce qui me gêne. FAQ autour de l’IVG et de la nécessaire poursuite de la lutte : questions courantes et propositions de réponses [Ce texte est mis à votre disposition : vous pouvez donc le copier et le republier sur vos propres sites, l'imprimer, le distribuer, en sélectionner des morceaux...

Atlantico : ce dont je me fous, et ce qui me gêne

Indiquez simplement la source et ne modifiez pas les propos, puisque j'engage mon nom sur le contenu. Et bien sûr, les médias en ligne "classiques" et sites commerciaux [...] Atlantico: un site politique de plus? Les blogueurs sont fatigués de toute cette gratitude. Huffington Post, Rue89 : Révolte de blogueurs (Le Monde)

Ce blog doit-il mourir ? Permanent, mais sans plaisir. Tout cela ne me donne pas envie de passer du temps à écrire, au pire je parle de politique sur mon compte Twitter, ou sur Facebook. Anonyme : Blog de Perséphone Ioudgine. Snorkette sur Vidéo - comment avoir bonne mine quand on est... Cette fois-ci c'est vraiment la fin. L’aventure Horizons a commencé avec le soutien de la candidature de Jean-Pierre Chevènement à l’automne 2006, il y a déjà plus de quatre ans.

C’est avec cette note consacrée à son dernier bouquin qu’elle s’achève. La boucle est bouclée. Je pourrai m’accorder une nouvelle longue pause et vous annoncer que je reviendrais pour couvrir la présidentielle, mais je ne crois pas. C’est bel et bien fini. Malakine est déjà mort, comme son blog. J’ai depuis le début conçu cette activité comme une expérience professionnelle, et de ce point de vue elle fût effectivement une expérience riche et instructive, probablement celle qui entre toutes m’aura le plus transformé. Donc, voilà. La lassitude. Les_divagations_nrv_de_cui_cui_fit_l_oiseau. Mon Ecran Radar Année 2.0. Frères humains, qu'est-ce que Twitter a fait de nous ? "A force de vie irréelle, peut-être dirons nous un jour aux gens IRL (in real life) : j'ai vu tant de choses que vous humains ne pourrez jamais voir"... Écrire à l'ère de la distraction permanente. Le Framablog et ses traducteurs aiment bien de temps en temps sortir des sentiers battus du Libre pour modestement apporter quelques éléments de réflexion autour des changements comportementaux induits par les nouvelles technologies et le monde connecté.

Twitter et Facebook affectent mon blogue.