background preloader

Aphatie

Facebook Twitter

Affaire Cahuzac : Jean-Michel Aphatie savait ! Le 2 avril, Jérôme Cahuzac reconnaît que les informations révélées par Médiapart en décembre dernier sont fondées. Le 3 avril, Jean-Michel Aphatie publie sur son blog un billet dans lequel on peut notamment lire ce qui suit : « Au bout de ce mensonge d’État, Médiapart, le site d’informations présidé par Edwy Plenel, triomphe. Il a parlé le premier du compte en Suisse. La justice et l’aveu lui donnent raison. Il faut rendre cet hommage à Médiapart d’avoir fait triompher la vérité sur le mensonge, ce qui est un grand service rendu à la démocratie ». Un bel hommage... qui contraste fortement avec l’énergie déployée par le même Jean-Michel Aphatie, notamment sur son compte Twitter, pour attaquer, moquer et décrédibiliser Médiapart au cours des quatre derniers mois.

La preuve en images, avec cette compilation de l’intégralité des 80 (!) [Dernière minute] (4 avril 2013, 8 h du matin) : Enfin (timidement) reconnus d’utilité publique par un expert ! Du 28 décembre au 14 janvier : Julien Salingue. Cher Jean-Michel Aphatie. Cher Jean-Michel Aphatie, A l’occasion de son cinquième anniversaire, le site trotsko-moustacho-indépendantiste Mediapart nous a fait un sacré beau cadeau. Avec l’aimable complicité de la justice française, il nous a offert sur un plateau, celui du Grand Journal, le spectacle de ta déconfiture étalée façon crêpe, avec tentative misérable de retournement soudain dans la poêle à frire du bavardage politique. D’ailleurs, cela ne trompait personne, sous le bronzage tout juste acquis lors de vacances en haute altitude, là où tu étais assuré de ne croiser aucune des analyses que tu dispenses le reste de l’année sur les antennes, tu semblais bien vert. De rage, ou de honte, bue, avalée de travers même, après que les récents rebondissements de l’affaire Cahuzac ont eu pour effet de ruiner en 24 heures ta réputation d’encarté de presse au-dessus de tout soupçon.

Oui, Jean-Minou, je te le dis avec tendresse, tu viens de passer pour une nouille. Je t’embrasse pas, j’ai pas de preuves. Toi aussi, comme Aphatie, Duhamel & les autres, dis n’importe qu. Dans les commentaires de l’épicerie, il y a quelques jours, Thomas évoquait le “Grand Journal” de l’avant-veille du second tour des élections régionales. Il expliquait qu’il avait beaucoup ri, en regardant cette émission… Après le scrutin ! Voici son commentaire (il est dans ce billet) : “(petit HS car j’ai bien du mal à accrocher avec ces histoires de C.

Bruni et dépendances) J’ai juste envie de partager ici mon fou rire ininterrompu depuis de longues minutes. Je suis en train de revisionner l’émission “Le Grand Journal” sur Canal+ de vendredi dernier, donc avant-veille du deuxième tour. Après la coupure pub, ils reviennent, se mettent a parler du PS et se moquent de B. Bien vu ! J’ai donc contacté mon camarade du Post.fr, Salam93, à qui j’ai demandé de vérifier si il y avait “moyen de moyenner”… Salam93, implacable, a concocté, grâce au très bon tuyau de Thomas, l’un de ces montages détonants dont il a, seul, le secret. Aphatie, Duhamel and co: peut-on leur faire confiance? Avec l'affaire Vincent Peillon: On brûle désormais la connaissan. Les médias Français appartiennent aux riches familles Françaises, c’est sans doute une tradition capitaliste nationale, cette tendance s’est cependant fortement accrue ces dix dernières années sans doute grâce au marasme que connaît la presse écrite, et depuis peu les chaînes de télévision.

Pardon d’être redondant sur cette information triviale pour les lecteurs informés, mais voici un recensement à la Prévert non exhaustif de la situation actuelle : Edouard de Rothschild est le propriétaire de Libération depuis 2005.Serge Dassault (Fils de Serge Dassault) est le propriétaire de de la Socpresse (l’ex empire Hersant) depuis 2004. La socpresse détient le Figaro. Martin Bouygues (fils de Françis Bouygues) possède TF1, LCI, Breizh, Odyssée, Histoire, Métro. Il est également actionnaire de 40% de la plate forme de blogs Over-Blog, via TF1.Arnaud Lagardère (fils de jean-Luc Lagardère) possède via le groupe lagardère : Europe 1, Virgin Radio, Virgin 17, Hachette, MCM, RFM, CanalJ,Gulli. Le Tribunal du « Grand Journal » de Canal Plus juge Vincent Peil. Michel Denisot introduit Vincent Peillon qui, alors qu’il est venu dénoncer la « télévision spectacle », entre sur fond de musique tonitruante : « L’homme par qui le scandale arrive, Vincent Peillon » (applaudissements).

Larges extraits des principaux moments du procès : I. Première session du tribunal. À Michel Denisot qui l’interroge sur sa « stratégie » et lui demande pourquoi « ne pas avoir annoncé avant que vous n’y alliez pas », Vincent Peillon répond en exprimant son indignation devant ce « débat sur l’identité nationale », qui vise selon lui « à lier l’identité nationale à l’immigration, de façon absolument délibérée », alors que, dit-il, « ce n’est peut-être pas la question majeure dont il faut parler pour la France ». Cette première intervention dure une minute. Le procès est en partie joué d’avance : c’est à peine si « le fond » pourra être invoqué par l’accusé comme circonstance atténuante… Les solutions selon Vincent Peillon (constamment interrompu) Aphatie, maître de morale. Jean-Michel Aphatie, meilleur cuisinier de la campagne présidentielle. Quel journaliste peut ainsi se vanter d’intervenir à soixante-sept reprises en huit minutes dans le cadre d’une interview ?

Jean-Michel Aphatie bien entendu. Cette prouesse, qui doit probablement constituer un record en la matière, a été accomplie lors de la venue de Nadine Morano, le 15 février 2012. Un simulacre d’interview qui en dit long des méthodes de cet éditocrate en chef dont l’une des marques de fabrique consiste à couper la parole de ses interlocuteurs, anéantissant ainsi toute illusion de débat de fond. Sur RTL comme sur Canal +, l’interview politique est donc un sport de combat où les coups donnés masquent (à peine) un manque évident d’intérêt pour la diversité des opinions et des options politiques, surtout si celles-ci ne sont pas du goût de Jean-Michel Aphatie. Mépris et cynisme pour les « petits » Rarement conviée à s’exprimer, ici comme ailleurs, Nathalie Arthaud était « L’invitée de RTL » le 5 janvier dernier. Comment délégitimer une candidature en quatre questions ?