background preloader

Aperos geants

Facebook Twitter

Le joli coup de comm de la PP. La préfecture de police de Paris ( PP ) a mis en garde jeudi les organisateurs d’un apéro géant prévu le 23 mai à Paris contre les éventuels débordements. Mais, pour ce faire, a jeté deux petites lignes sur le réseau social Facebook, ce qui a donné lieu à de nombreuses reprises faisant croire (à tort) qu’elle avait publié son communiqué sur le réseau social. De TF1 et France Télévisions à Rue89, tout le monde fonce. Explications… Depuis hier, des médias on ne peut plus « sérieux » et « crédibles » ne cessent de dire que la PP a ouvert un compte Facebook et y a publié un communiqué.

En réalité, le fameux « communiqué » , c’est uniquement cette photo-légende , qui renvoie sur le site de la PP , et plus précisément sur cette page . La page Facebook de la préfecture de police, c’est juste ça , une copie de ce que l’on trouve sur wikipédia . D’ailleurs, la PP ne s’en cache pas et a mentionné la source. Pressitude se montrait plus circonspect, jeudi soir. Fabien Abitbol. Aperos_geants.pdf (Objet application/pdf) Brave Patrie et Fafbook lancent la Dictature des Blogs - Brave P. Dans le 13 heures de TF1, Jean-Pierre Pernaut nous refait le cou. L’apéro de la mort. Si C’est La Gêne était un journal, et si ce journal était Nice Matin, Le Parisien ou France-Soir, le titre de cet article aurait tout à fait pu faire la une d’un de ces quotidiens. En-dessous, l’iconographe du journal aurait mis, au choix, la photo d’identité, agrandie, d’un jeune homme semblant très content de lui, une forêt de cadavres de bouteilles de bière, ou un pont, vide, un ruban en plastique «Police – Ne Pas Franchir» en barrant l’entrée.

Le tout aurait vraisemblablement été suivi d’un article alarmiste et d’une noirceur rare, sur le destin d’un jeune et innocent nantais, fauché dans la fleur de l’âge, un soir de mai, par Facebook. Si tu étais lecteur d’un de ces quotidiens, tu t’arrêterais là, intrigué, pas tout à fait sûr d’avoir bien lu ce que tu viens de lire. Tu secouerais même surement la tête, te rassurant d’un «Mais enfin, quel journaliste pourrait écrire pareille bêtise?».

Entendons-nous, je suis loin d’être fan du site communautaire. Mais voilà. Like this: Les apéros Facebook ne seront pas interdits, mais encadrés - LeM. Jean-Pierre Pernaud, la Voix de la France - Self, le blog du Maj. APÉROS GÉANTS : COMME UN AIR TROUBLANT D'AVANT MAI 68 - Chroniqu. Peuple-jeunes, hého, tu m’entends ? Ben dis donc, qu’est-ce que tu es en train de leur faire avec tes apéros Facebok qui éclatent en pétards aux quatre coins de l’hexagone ? As-tu vu comme ils s’agitent ? Comme ils sont désemparés ? Comme ils s’interrogent vainement sur les moyens de « reprendre le contrôle » d’une situation qui leur échappe et ne comprennent pas ? Des revendications festives plutôt que politiques ou idéologiques Je vais te dire un truc (ne le prends pas mal ni trop vieux-con), ça me rappelle la période pré Mai 68. Mais festives.

Aujourd’hui, il n’y a vraiment que ces fossoyeurs de vie pour ne pas comprendre le besoin festif qui t’agite, mon petit peuple-jeunes. Perte de contrôle Tu vas voir, à propos de tes apéros, tout va y passer dans leurs commentaires : En réalité, ce qui les fait bisquer, c’est de sentir la situation leur échapper. « Où sont les responsables ? La perte de contrôle d’une frange de la population, pour eux, c’est la pire des choses. La peur sur la ville. C'est l'histoire d'une folle nuit, d'une fête qui tourne mal, une histoire de débauche et de violence.

C'est aussi, selon , l'histoire de "l'érosion du vivre-ensemble", d'une jeunesse qui n'a plus "de limites à ne pas dépasser" à "intérioriser", et qui se révolte contre le "culte de la performance" en se "défoulant". C'est aussi l'histoire d'un " auxquelles il renvoie. C'est bien plutôt l'histoire d'une peur ancienne.

La voici. L'été 1963 voit ainsi la grande fête de la musique organisée par l'émission Salut les copains d'Europe 1, et rassemblant une foule de 150 000 personnes place de la nation, "se métamorphoser en fête de la destruction, en une sorte d'insurrection ludique [Morin, 1969]. Extrait de l'ouvrage d'Olivier Galland, Les jeunes, sixième édition, Repères La découverte, 2002. Peut-on encore nous faire croire que les "apéros Facebook" sont une telle menace pour la société, quand on voit ce dont la jeunesse des Trente Glorieuses était capable ?

Apéros géants: faut-il interdire "le jeune", l'alcool ou Interne. Apéro géant 14/05/2010 à 14h01 - mis à jour le 14/05/2010 à 15h35 | vues | réactions La fureur de vivre | Affiche de film Les jeunes, Ils sont à l'origine des rassemblements qu'on voit fleurir un peu partout en France et je pense qu'ils sont responsables de tout ce cirque ! Mais c'est pas vrai ! Déjà qu'ils commettent des "incivilités" de plus en plus jeunes. Voilà qu'ils organisent des apéros géants depuis un réseau social nommé Facebook...

On a l'impression que les jeunes, ils ont besoin d'appartenir à un groupe, qu'ils se sentent libres, qu'ils se sentent immortels, qu'ils pensent pas à leur retraite.. J'ai entendu les différentes réactions de nos politiques, nos experts et nos médias concernant les apéros Facebook. Parce que le jeune alcoolisé dans la rue, c'est plus dangereux que le jeune alcoolisé dans la salle communale ou dans la salle de concert subventionnée par la mairie...

Mais je sais bien que le Conseil constitutionnel n'acceptera jamais une interdiction de la jeunesse... Le très huppé Dîner en blanc subira-t-il le même sort que l'apér. Chaque année au mois de juin, depuis 22 ans, un événement un peu particulier se déroule à Paris. Plusieurs milliers de personnes, toutes vêtues de blanc s'emparent en quelques minutes d'un haut lieu de la capitale, munis de tables pliantes, nappes blanches, chandeliers et autres victuailles. Le temps d'un dîner. Un dîner tout en blanc. Aussi élégant que raffiné. Ambiance festive et bon enfant assurée. L'an dernier, ce fut à la Concorde. Mais il y eut aussi les Champs-Elysées, l'Etoile, le Trocadéro... Le tout Paris bobo-chic se prépare donc à recevoir la prochaine invitation. Mais depuis quelques mois, un autre type d'événement spontané est apparu un peu partout en France, via le net : les apéros géants Facebook. En sera-t-il de même pour le Dîner en blanc ?

Contactée par TF1 News, la préfecture de police de Paris n'a pas souhaité faire de commentaire.