background preloader

Les affaires cradingues

Facebook Twitter

Bettancourt Barnum

Proglio double salaire. République irréprochable ? Ces 18 affaires qui contredisent Sark. La République des Coups en Douce. Il y a quelques semaines, j’avais évoqué – avec un buzz modéré – la discrète mise en place de sociétés publiques de corruption au travers d’une loi très peu discutée ou amendée, et passée totalement inaperçue. Cette fois-ci, c’est Maître-Eolas qui a levé la semaine dernière un autre lapin qui a réussi à trotter sous le radar grâce à la Coupe du Monde… Pour rappel, la première loi-ninja, aboutissant à la création des Sociétés Publiques Locales, permettra aux élus locaux d’exploiter « des services publics à caractère industriel ou commercial ou toutes autres activités d’intérêt général », en utilisant le code du commerce, ce qui dispense des contrôles et garde-fous bien enquiquinants pour éviter les détournements de fonds et les gabegies grossières de l’argent public.

Et bien évidemment, cette loi s’est vue ratifiée par les deux chambres en deux temps, trois mouvements et zéro article dans la presse française, qui, rappelons-le, ne vaut même plus le papier sur lequel elle est imprimée. Un procureur belge s'intéresse à Frère, l'ami patron de Sarkozy. La justice soupçonne des arrangements comptables en faveur du milliardaire lors de la vente de Quick à l’Etat français. Montage : photos d’Albert Frère lors d’une assemblée générale de GBL en 2006 (Yves Herman/Reuters) En Belgique, un procureur s’est associé la semaine dernière à la plainte d’un Français, en y ajoutant de nouvelles charges.

Le Français Jean-Marie Kuhn soupçonne la Caisse des dépôts et consignations (CDC), holding contrôlée par l’Etat français, d’avoir racheté à un ami de Nicolas Sarkozy, le milliardaire belge Albert Frère, la chaîne de restaurants Quick à un prix largement surévalué. L’objectif ? Permettre à Frère de monter au capital de Suez, et peser ainsi sur la fusion de ce groupe avec GDF. La semaine dernière, le procureur du roi de Charleroi, Christian De Valkeneer, a demandé à la juge d’instruction d’instruire sur les chefs de faux et usage de faux, faux bilans et infractions au code des sociétés. Quick acheté 150 millions d’euros trop cher par l’Etat ? Un « système corrompu  « Par Juan S. Ségolène Royal a tapé fort et juste, comme d’autres. On entendra sans doute, ici ou là, quelques moues dégoutées de membres de l’opposition “sérieuse” qui regretteront la violence supposée de ces propos.

Mais il faut comprendre une chose : l’avalanche de révélations depuis près d’un an sur les privilèges divers et variés que s’octroie l’administration Sarkozy excède les citoyens. L’ex-candidate a qualifié le nouvel Airbus présidentiel d’avion privé. Ne jouons pas sur les mots. Le gouvernement n’avait qu’une chose à faire pour démontrer sa bonne foi : publier le détail de l’occupation de la flotte présidentielle. Les chiens sont tombés dans le piège, et c’est tant mieux. J'aime ceci: Soyez le premier à aimer ceci. Les années Minute de Patrick Buisson, conseiller de Sarkozy. Celui qui vante au Président la chasse aux voix FN est un ex-journaliste de l’hebdo d’extrême-droite. Nous avons relu ses articles. Article signé Patrick Buisson, paru dans « Minute », en décembre 1983.

Patrick Buisson, 61 ans, est « conseiller extérieur » de Nicolas Sarkozy. Le directeur du cabinet de sondages Publifact et le patron de la chaîne de télé Histoire est celui qui a proposé au Président de réinvestir les « lieux de mémoire ». Il n’a pas écrit le discours de Grenoble d’août mais ses idées l’auraient fortement inspiré et il n’est probablement pas étranger à la récente « chasse aux voix FN » du Président. Nous avons retrouvé et lu ses articles écrits dans le journal d’extrême-droite Minute. Si son auteur a probablement changé depuis, la lecture de ses articles de jeunesse n’est pas sans intérêt : Patrick Buisson faisait partie de la droite dure, certes, mais avec un très grand contrôle de ce qu’il écrivait.

Même pas de sévices au quartier haute sécurité ! Il riposte : Complaisant :