background preloader

La gauche abandonne les classes populaires ?

Facebook Twitter

La gauche cherche ses ouvriers. Camille Peugny » Blog Archive » Le Ministre et la lutte des classes. Visiblement, pour le Ministre du Budget, parler de « classes sociales » semble constituer le comble du ridicule.

Camille Peugny » Blog Archive » Le Ministre et la lutte des classes

En affirmant fièrement, face à Jean-Luc Mélenchon, lors d’un débat télévisé, qu’il n’avait jamais cru à la « lutte des classes », Jérôme Cahuzac, croyant sans doute faire assaut de modernité, a en réalité révélé l’incapacité des socialistes à penser la conflictualité du social, ou du moins à la traduire en choix politiques. Inutile, ici, de jouer aux exégètes de Marx : l’essentiel est ailleurs. Chacun sait que loin de diminuer, le nombre d’employés et d’ouvriers augmente, même si leur proportion diminue légèrement au sein de la population active. Sans même comptabiliser les chômeurs ou les retraités, la France comptait en 2009 treize millions d’employés et d’ouvriers en emploi (51% des actifs occupés) contre 11,9 millions en 1989 (55% des actifs occupés). Certes, cette vaste catégorie des « salariés d’exécution » rassemble en son sein des situations contrastées.

Front national : mêmes causes, mêmes effets... Dans une parfaite prescience de ce qu’est notre condition actuelle, Rousseau ne cachait pas être effaré qu’on puisse appeler « démocratie » un système qui donne la parole au peuple une fois tous les cinq ans pour le renvoyer à la passivité et à l’inexistence politique tout le reste du temps.

Front national : mêmes causes, mêmes effets...

Il vaut donc mieux ne pas louper l’ouverture de la fenêtre quinquennale ! — coup de chance c’est maintenant… comme en témoignent les cris d’horreur des médias redécouvrant qu’il existe un électorat d’extrême droite, peut-être même qu’il existe un électorat tout court, redécouverte il est vrai facilitée chaque fois que l’électorat en question les contredit. Vaticinations ordinaires En 2002, avec un Front national (FN) au second tour de la présidentielle, la république du centre, légèrement sonnée, n’a pas trop compris ce qui lui est arrivé. 2012, patatras ! Granitique continuité de la vie politique française Et revoilà Chirac !

Le FN, produit endogène des alternances sans alternative. Préface de « L'Art d'ignorer les pauvres » « Il y a deux manières de favoriser le retour au travail des chômeurs, expliquait en 2010 l’hebdomadaire libéral The Economist.

Préface de « L'Art d'ignorer les pauvres »

Une nouvelle classe sociale : le précariat  Si la gauche européenne ne répond pas aux aspirations des salariés les plus fragiles et les plus exposés à la crise, c’est l’extrême droite qui s’en chargera.

Une nouvelle classe sociale : le précariat 

Pour la première fois de son histoire, en Grande-Bretagne comme dans le reste de l’Europe, la gauche traditionnelle n’a pas de programme progressiste. Elle a oublié un principe fondamental : tous les mouvements progressistes se sont construits sur la colère, les besoins et les aspirations de la nouvelle classe émergente. Aujourd’hui, cette classe, c’est le “précariat”. Les manifestations qui se multiplient à travers le monde témoignent de la formation de ce précariat, et l’Espagne en est le dernier exemple en date : les indignados rejettent les partis politiques traditionnels tout en formulant des appels au changement assez fourre-tout.

Une vulnérabilité partagée Le précariat ne se compose pas seulement de victimes, puisqu’ils sont nombreux en son sein à remettre en cause l’éthique du travail de leurs parents. Ces ouvriers qui n'entendent plus la gauche - Société. Les ouvriers et la gauche, l'histoire d’un divorce plus que sociologique.

Ces ouvriers qui n'entendent plus la gauche - Société

Et de la tentative de la gauche de changer de terrain pour retrouver un écho auprès des catégories populaires. Les ouvriers placent le travail (38%) au panthéon de leurs valeurs avec le respect (41%) loin devant la solidarité (31%). Or la gauche est avant tout associée à la solidarité par l’opinion et plus encore par ses sympathisants. Dans le même temps, les Français estiment que la gauche délaisse le travail : seule une minorité de l’opinion (18%) et des ouvriers (23%) considèrent que le travail est aujourd’hui une valeur de gauche. Fin du vote de classe. «Sans les classes populaires, la gauche ne sert plus à rien, elle n’est plus.

Il y a quinze jours, le think tank Terra Nova suggérait au Parti socialiste de ne plus chercher les suffrages de la classe ouvrière et de viser plutôt «les diplômés, les jeunes, les minorités, les femmes».

«Sans les classes populaires, la gauche ne sert plus à rien, elle n’est plus

Conseiller politique de Lionel Jospin à Matignon de 1997 à 2002, Aquilino Morelle lui répond. Les classes populaires sont de retour en France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christophe Guilluy, géographe En quelques décennies le Front national est devenu le porte-voix d'une part croissante des catégories populaires.

Les classes populaires sont de retour en France

Cette évolution n'est pas la résurgence d'un populisme ancien ou la conséquence d'une droitisation de l'opinion, mais il s'agit d'un processus contemporain lié à une recomposition sociologique et politique sans précédent. Le retour des classes populaires est ainsi corrélé à l'implosion de la classe moyenne tandis que la dynamique frontiste est d'abord le fruit de la fin de la bipolarisation. L'éclatement de la classe moyenne a libéré un nouveau "champ sociologique" qui rend de nouveau visibles les catégories populaires. Le surgissement dans le débat public de catégories, hier oubliées au profit des classes moyennes, est un indicateur essentiel de la nouvelle donne sociale.

Ces nouvelles classes populaires sont-elles de droite ? Primaire : pour en finir avec la «prolophobie»