background preloader

2012

Facebook Twitter

Quelques chiffres à propos du logement social. Logement social - 1,7 million de familles en France attendent un logement social. - Plus de 3 millions de personnes ne sont pas logées, ou très mal - Près de 10 millions de personnes sont en situation de fragilité de logement à court ou moyen terme - 80 % des Français pensent qu’il n’y a pas assez de HLM en France et 50% pensent qu’il n’y en a pas assez dans leur commune.

Quelques chiffres à propos du logement social

Et 91 % des Français jugent important de proposer davantage de logements sociaux (64 % en font même une priorité) ; c’est plus important que favoriser l’accès à la propriété (84 %) ou que développer l’offre locative privée (74 %). Coût du logement - Entre 2000 et 2010, les prix des logements anciens ont augmenté de 110 % en moyenne nationale, et de 120 % en région Rhône-Alpes, 135 % en Île-de-France et 140 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur. . - Depuis 1984, les loyers ont augmenté en moyenne de 3,4 % par an, deux fois plus vite que les prix à la consommation.

. - Pour autant, moins de 50 communes ont atteint le taux de 20 %. Logement : la plainte des propriétaires immobiliers contre l'Etat est «regrettable» (Immeuble à Paris - SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA) L’UNPI, association de défense des propriétaires immobiliers, a décidé d’attaquer l’Etat français pour concurrence déloyale par le biais de la commission européenne.

Logement : la plainte des propriétaires immobiliers contre l'Etat est «regrettable»

Cette association pense que le logement social HLM est en concurrence directe avec le logement privé et ce pour des personnes de mêmes catégories de revenus. En effet, l’Etat devrait fournir des logements sociaux uniquement aux 20% des personnes les plus pauvres. Selon la cour des comptes «la France métropolitaine compte environ 4,5 millions de logements locatifs sociaux soumis à un loyer réglementé et ouvert aux ménages selon leurs ressources, soit 16% des 28 millions de résidences principales. En 2009, selon le ministère chargé du logement, 75 % des logements sociaux étaient construits là où n’existaient pas de besoins manifestes, et seuls 25 % l’étaient dans les zones les plus tendues.» (Graphique inégalités.fr) Du même auteur.

Les HLM veulent bousculer "10 idées reçues" les concernant. L'Union sociale pour l'habitat (USH) qui fédère les organismes de HLM, vient de publier une brochure qui entend contredire «10 idées reçues» sur le logement social.

Les HLM veulent bousculer "10 idées reçues" les concernant

Téléchargement HLM-idees-recues Les HLM qui contribuent à la cohésion sociale en logeant 4,1 millions de ménages pauvres, modestes et moyens notamment dans les grandes agglomérations (où les loyers du privés sont au zénith), s’estiment victimes d'une multitude de clichés. Tantôt on les accuse de loger les riches. Comme quand on épingle des élus bénéficiant de logements dans le parc social. Tantôt on leur reproche d’être des ghettos de pauvres. Au sein même du gouvernement, on exige des HLM, des missions contradictoires.

Le ministre délégué au Logement Benoist Apparu, leur demande par exemple de loger en priorité les plus pauvres, alors que son collègue chargé des Universités Laurent Wauquiez estime qu’ils doivent loger «les gens qui travaillent», laissant entendre que tel n'est pas le cas. Notons qu'il s'agit de plafonds. Égaux mais pas trop : Toi mon toit. Notre héritage républicain prône une démocratie pluraliste, porteuse de sens et de différences.

Égaux mais pas trop : Toi mon toit

Mais derrière les mots, comment ces intentions se traduisent-elles dans l’action ? Comment la France multiple s’est-elle construite ? Pourquoi notre société éprouve-t-elle des difficultés à s’accorder au pluriel ? Age, sexe, origines, handicap… en regardant la France par le prisme de la diversité, Rokhaya Diallo a décidé d’enquêter sur le terrain pour observer les avancées, les régressions, les contradictions mais aussi les pistes d’avenir dans l’acceptation et l’intégration de la différence. A travers de nombreuses rencontres en immersion avec les citoyens concernés et les reportages en écho, Egaux mais pas trop bouscule les clichés sur la diversité. Un magazine mensuel (26’) présenté par Rokhaya DIALLO Une coproduction : LCP Assemblée nationale / Point du JourDiffusion : mercredi à 21h30.