background preloader

2012

Facebook Twitter

Immobilier : ces SCPI qui font baisser vos impôts. Immobilier : Pour acheter, il faut un apport record de 50.000 euros. INFOGRAPHIE - Les foyers ont emprunté en moyenne près de 160.000 euros à leur banque pour s'acheter un bien immobilier en 2012, selon Empruntis.com. Les candidats à l'achat doivent gagner plus de 4000 euros nets par mois. Qui peut encore devenir propriétaire? Selon l'enquête annuelle du courtier Empruntis.com, l'achat immobilier est désormais réservé aux ménages les plus aisés. Les Français ont emprunté en moyenne 159.768 euros à leur banque pour s'acheter un appartement ou une maison en 2012. Après un pic de 166.239 euros en 2010, ce montant moyen avait baissé de 4% en 2011 (à 159.590 euros) et s'est stabilisé en 2012. Pour s'offrir le soutien des banques, en revanche, ces acheteurs ont du mettre sur la table un apport personnel moyen de 50.465 euros. Angoisses sur la fiscalité Au total, les Français ont donc déboursé en moyenne 210.233 euros (apport + emprunt) pour s'acheter un bien immobilier l'année dernière. » Immobilier: ventes en baisse mais prix en hausse à Paris.

Faut-il fixer des limites à la propriété ? Immobilier : Le marché de l'immobilier se grippe. Malgré des taux d'intérêt très bas, les ménages les plus modestes peinent à accéder à la propriété. En Ile-de-France, le marché s'est effondré depuis l'été dernier. Le marché de l'immobilier français s'enfonce dans son marasme. Dans un contexte de grandes incertitudes économiques, il est devenu extrêmement difficile pour les ménages les plus jeunes ou modestes d'accéder à la propriété. La situation est particulièrement critique en Ile-de-France. D'après une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, publiée mardi, le montant des crédits immobiliers accordés par les banques avait ainsi reculé d'un tiers sur un an, à fin juin.

Cet affaissement des crédits immobiliers s'explique par l'atonie de la demande des ménages, les plus aisés comme les plus mo­destes: les premiers souffrent du blocage du marché des reventes et les seconds de la hausse continue des exigences d'apport personnel. Des apports personnels de plus en plus élevés En Ile-de-France, les tensions sont extrêmes. Immobilier : En Angola, la ville fantôme bâtie par la Chine. Lætitia et Jérémie, 5 000 € par mois, propriétaires souvent à découvert | Rue89 Eco.

Sentiment de déclassement, peur de voir la gauche « les taxer plus » : avec deux salaires, le couple espérait vivre à l’aise. L’accès à la propriété plombe leur budget. C’est une jolie maison style années 30, dans une rue calme d’une petite ville du Val-de-Marne. La petite bâtisse entourée d’un grand jardin a certes du charme, « mais ce n’est pas non plus un palace ». D’ailleurs, Lætitia – le prénom a été modifié – ne manque pas de souligner l’étroitesse des pièces à vivre. Un salon, une petite salle à manger, deux chambres modestes à l’étage : en tout, 65m2 que se partagent le couple et leur petite fille de 3 ans.

La jeune femme annonce d’emblée que ce n’est « pas tout à fait » la maison dont son mari et elle avaient rêvé : « On l’a choisie parce qu’elle avait du potentiel. La petite maison dans la banlieue Quand ils ont commencé à chercher à acheter en 2009, Lætitia et son mari n’envisageaient pas une seconde quitter Paris. « Pour un premier achat, c’était déjà une belle somme ! ::: InfoMedia :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Précarité énergétique : un problème devenu structurel. "Je m'adresse à vous pour vous exprimer ma détresse…" Des lettres comme celle de MmeF., une retraitée à qui on a coupé le gaz parce que sa pension de 750 euros ne lui permet plus de faire face, le médiateur national de l'énergie en a reçu des centaines en 2011. Longtemps limitée à quelques centaines de milliers de foyers, la précarité énergétique a fortement augmenté à la fin des années 2000.

Elle frappait, en 2011, 3,8 millions de ménages modestes (8 millions de personnes), qui doivent consacrer plus de 10 % de leur budget aux dépenses d'énergie. "En 2011, plus de 15 % des saisines reçues par le médiateur relevaient de difficultés de paiement", indique cette institution dans son rapport annuel, publié mardi 20 mars. En pleine campagne présidentielle, l'occasion de rouvrir le dossier était trop belle. "Nous avons décidé de publier notre rapport plus tôt pour que ce sujet prenne sa place dans le débat, reconnaît Bruno Léchevin, délégué général du médiateur. Le pavillon individuel, cancer des villes françaises | Miscellanée de réflexions. Zone pavillonnaire en cours d'achèvement (2012). Le pavillon individuel est, depuis une bonne cinquantaine d’années maintenant, le mode de logement privilégié des Français qui n’habitent pas en appartement.

C’est surtout un rêve indépassable de propriétaire pour beaucoup, la promesse d’un « chez soi » pas trop cher et valant toutes les concessions. Une précision, avant de commencer cette longue tirade anti-pavillonnaire : je ne suis pas contre l’idée de construire à moindre coût, et, oui, il manque au bas mot des centaines de milliers de logements (notamment sociaux) en France. Aussi, et quelle que soit la valeur de la chose ou les raisons qui y poussent, une bonne partie des Français veut devenir propriétaire. Ces précautions d’usage faites, attaquons-nous au sujet du pavillon individuel de constructeur proprement dit. Sommaire : Pourquoi le pavillon ? Pavillon individuel à bas prix (2010). Pourquoi un cancer ? Un champ entouré de pavillons, et bientôt construit. Et « les gens », alors ? PEL : la facilité pour obtenir un prêt immobilier et diposer d'une prime d'état - Question d’argent - Consommation.

Le PEL répond à deux logiques : il est la conjonction de deux opérations: la constitution ou la valorisation d’un capital d’une part le droit à un prêt immobilier. On peut se contenter de faire fructifier ses économies. Dans ce cas, le rendement garanti est de 2,50% pour un plafond de dépôt de 61.200 euros. Et on peut faire valoir ses droits à prêt et dans ce cas, si on procède bien, obtenir une prime d’un maximum de 1.525 euros.

Plus on a épargné et plus on a droit à un prêt important Jusqu’à 92.000 euros. Comment percevoir cette prime de 1.525 euros ? On peut faire un premier versement important et de faibles versements chaque mois. Sur 15 ans ce plafond est de 48.255 euros. On emprunte aujourd’hui à quel taux ? Autour de 3,75% à taux fixe, sur 15 ans et de 4,10% et plus sur 20 ans. Et le prêt adossé au PEL, il est à quel taux ? Et puis, ce prêt, rappelons le est assimilé à un apport. Les autres atouts du PEL... Quelles sont les garanties apportées par l’assurance emprunteur ? Jean-Luc Buchalet Co-fondateur de PrimeView - Vidéos/Interviews.

2012, désolvabilisation, hausse des taux et changement de paradi

Immobilier : Quatre raisons à la baisse annoncée de l'immobilier. Taux d'intérêt plus chers, fiscalité moins avantageuse, restrictions de crédit, remise en cause des valeurs refuges: la pierre perd de son attrait. Il ne leur suffit pas de vouloir dégrader notre dette publique et son fameux triple A. Les agences de notation s'attaquent aussi à notre patrimoine privé. Et elles n'hésitent pas à déprécier ce qui nous est le plus sensible: la propriété immobilière. Standard & Poor's prévoit ainsi que les prix des logements devraient «se contracter de 5 % à 10 %» cette année. Jean-Michel Six, l'économiste pour l'Europe de S & P, avoue que notre marché constitue «un mystère. Les prix des appartements (anciens) ont augmenté de 18 % à Paris entre septembre 2010 et septembre 2011, ce qui est un taux très inquiétant dans un contexte de recul économique et de chômage élevé».

Étrange paradoxe, en effet. La France fait de plus en plus figure d'«exception». La première décennie du troisième millénaire aura marqué une véritable rupture historique.