background preloader

2012

Facebook Twitter

Une journée dans la vie d'Eric, SDF à Paris. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow 6 h 59.

Une journée dans la vie d'Eric, SDF à Paris

L'alarme sonne. Eric ouvre les yeux. A côté de lui, sur son matelas, le sac à dos dont il ne se sépare jamais. Habillé d'un pantalon de ville, il se laisse glisser au pied du lit superposé. Saint-Denis : le cynisme des proprios. Héléna Fokuo avait déposé plainte en décembre 2011 contre la SCI qui continuait à encaisser le loyer de son appartement.

Saint-Denis : le cynisme des proprios

Son immeuble, un taudis dans le centre de Saint-Denis, était sous le coup d’un arrêté de péril depuis décembre 2008, statut qui exonère les locataires de payer leur loyer. Depuis des années, comme tous les autres locataires, elle vivait sans eau, dans des conditions d’une incroyable vétusté. Dans le même temps, la mairie de Saint-Denis faisait un signalement au procureur de Bobigny pour l’alerter de la situation inquiétante du bâtiment sur le plan de la sécurité, demandant que des poursuites pénales soient engagées à l’encontre de ces «copropriétaires indélicats», euphémisme désignant les marchands de sommeil qui sévissaient au 39 de la rue Gabriel-Péri. Le parquet a transmis en mars le dossier à la cellule de police de Seine-Saint-Denis spécialisée dans l’habitat indigne. La crise du logement touche davantage les classes moyennes. Une nouvelle année, un dix-septième rapport.

La crise du logement touche davantage les classes moyennes

Encore une fois, la Fondation Abbé Pierre alerte les pouvoirs publics sur le mal-logement. Si la crise économique exacerbe la difficulté des plus pauvres à se loger, elle élargit surtout le spectre des Français qui sont confrontés à ce problème. Le rapport qu’elle publie ce mercredi 1er février le met clairement en avant : « L’évolution divergente des revenus et du coût du logement crée ainsi une nouvelle zone de fragilité et provoque un élargissement des publics confrontés à des problèmes de logement, tant pour y accéder (car la gamme des possibilités se réduit), que pour s’y maintenir (lorsqu’ils doivent consacrer une part croissante de leur budget pour faire face à l’évolution du coût du logement et éviter la menace d’expulsion). » En 2011, 1,3 million de Français ont eu du mal à payer leur loyer et dix millions subissent aujourd’hui la crise du logement. « Notamment se séparer pour vivre seule avec ses enfant [...].

La France, le pays où se loger coûte plus cher - Logement. Faire une France de bien-logés. Fanny Bugeja est maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et sociologue à Mosaïques (Lavue/CNRS).

Faire une France de bien-logés

Ses travaux portent sur les inégalités de logement. Elle s’est notamment intéressée à l’articulation entre contrainte budgétaire de logement et stratification sociale (avec Jérôme Accardo, Dossier Insee Référence, 2009) et aux déterminants institutionnels des inégalités d’accès à la propriété en France et au Royaume-Uni (Revue Française de Sociologie, n°52-1, 2011). Le logement générateur de nouvelles inégalités et facteur d’injustices. Le logement générateur de nouvelles inégalités et facteur d’injustices.

Le logement générateur de nouvelles inégalités et facteur d’injustices

Extrait du 17e rapport sur l’État du mal-logement en France Fondation Abbé Pierre. Le logement, qui reflète évidemment les inégalités sociales (par sa localisation comme par sa valeur), est aussi à l’origine d’un accroissement des inégalités, quand il ne contribue pas à en créer de nouvelles. Un designer allemand propose des maisons de 1 mètre carré.

BERLIN – L’architecte et designer Van Bo Le-Mentzel, a imaginé cette «maison» de 1 m² où il est possible de «vivre».

Un designer allemand propose des maisons de 1 mètre carré

Chambre, bureau, fenêtre sur l’extérieur, il suffit de la retourner pour découvrir ses multiples facettes. Au besoin, la maison peut également se transformer en petite échoppe de rue. Entre cage à oiseaux et cabane de jardin, une réflexion artistique sur le problème grandissant du manque d’espace ? Via et Via. Comment sortir de la crise du logement. La vague de froid et la présidentielle relancent le débat sur le manque de logements en France.

Comment sortir de la crise du logement

En quelques jours, le sujet s’est invité dans la campagne. François Hollande a proposé un encadrement des loyers, alors que Nicolas Sarkozy mise sur l’augmentation de 30% de l’espace constructible. Le président de la République a aussi ouvert la voie à un blocage des loyers abusifs.

La loi du 16 novembre

Logement : un toit n’est plus un droit. Avoir un logement pour s’abriter. Ce droit le plus fondamental de l’être humain est aujourd’hui bafoué en France. 3,6 millions de personnes ne sont pas logées ou le sont très mal… Des millions d’autres se retrouvent en difficulté pour payer des loyers, qui prennent chaque année plus de place dans leurs dépenses. Les associations et les services sociaux voient arriver dans leurs centres, au côté des plus démunis et des chômeurs en fin de droits, des publics qu’ils ne connaissaient pas. Salariés pauvres (smicards, temps partiels, auto-entrepreneurs, intermittents, commerçants) à qui personne ne veut louer, divorcés qui peinent à retrouver un bail après une rupture, retraités aux pensions trop faibles pour pouvoir conserver leur logement.